Pour les placements, c'est certain qu'avec un PEL et un livret A, tu vas rien épargner du tout. Disons qu'à mes yeux c'est plutôt une enveloppe de réserve au cas où je suis dans la moise un jour et que j'ai besoin de fric (enfin, c'est pas mes 50€ dessus qui vont me sauver la vie et me permettre d'échapper au FBI...). Si tu veux faire fructifier ton capital, tu le places dans la bourse sur les marchés de stock en accord avec ton banquier ou par toi-même, en ayant déjà un capital intéressant au départ (avec 100k€ il y a moyen de doubler la somme en une dizaine d'années, c'est pas négligeable). Pour le reste... faut pas trop rêver.
Par contre, pour les étudiants, désolé mais c'est pas avant un bon nombre d'années qu'on sera riche. Je prends mon exemple, avec les bourses et compagnie je touche 450€ par mois, avec quoi je devrai, si j'avais un appart', payer le loyer, la bouffe, les factures d'internet, etc. J'aurai le droit à 150€ d'APL, donc je serai en net à 600€ par mois, moins qu'un smic et presque autant qu'un retraité pauvre (qu'ils se plaignent pas, donc).
Et pour les diplômes, faut garder en tête que les études, passé le bac+3 et arrivé en master, ça devient la guerre du chacun pour soi pour passer en M2 restrictif (sur dossier). C'est pareil pour le taf : faut te démarquer, si t'attends que ça te tombe dessus, ça te tombera pas dessus et tu iras bosser au supermarché le dimanche. J'ai déjà prévu de multiplier les stages en cabinet d'associés (avocat, pour ceux qui ne savent pas) et même de mettre de côté pour pouvoir tenir au minimum un an sans taf le temps de me démarquer. J'ai pas trop à me plaindre, parce qu'en droit on trouve du taf extrêmement facilement (commis d'office en claquant des doigts, et t'as une paie brute de 1500-2000€ par mois). Mais si je fais ça en droit, je présume que d'autres doivent y penser dans d'autres filières et que par conséquent, tous les diplômés ne sont pas au chômage. :)
Edit - Et puis faut pas avoir peur de déménager, aussi. Dans le Nord ça passe crème pour ma part, mais si j'avais étudié à Paris, j'aurai bougé dès l'obtention de mon diplôme parce que la région est bouchée côté juristes. C'est la vie, si tu veux ce que tu veux, tu te bouges, dans tous les sens du terme !