Comme je l'ai déjà dit à Hotcars hier, cela serait présumer de votre propre intelligence que de croire que vous pouvez tout savoir. Personne ne le peut, pas même les plus brillants scientifiques.
À partir de ce moment là, ne rejette pas la faute de notre ignorance sur les scientifiques, mais bien sur le système et sur nous même puisque nous ne sommes de toute façon pas intéressés par ces sujets sauf quand on prédit, à tord, des catastrophes.
Si les médias ne font pas bien leur travail, c'est de leur faute, pas celle des comités de recherche. L'information est transparente et disponible à tous, encore faut-il vouloir la chercher pour la trouver.
Après, concernant l'intérêt de la recherche fondamentale, seul les MILITAIRES ont développés la bombe atomique, elle-même étant un dérivé de recherche appliquée du nucléaire. Pour re-situer les faits, la bombe H (pour hydrogène) a été développée pour contrer l'avancée technologique décisive des Allemands pendant la seconde guerre mondiale puisque ces derniers étaient très très proches de l'avoir finit et utilisable.
Après, pour le plaisir de continuer le débat, il est un fait que la science peut parfois servir à des applications militaires. Cependant, dans la majorité de ces cas, la technologie est d'abord développée par le militaire et non pas par le civil (comme l'internet tient). Après, pour apporter un élément de plus, un comité de scientifique comme le CERN, composé de plusieurs puissances européennes, ne risque pas de vendre sa technologie a quelque pays que ce soit pour le simple fait qu'il faudrait l'accord de tous les pays porteurs du projet ainsi que celui des scientifiques.
Par ailleurs, une arme de destruction massive de ce genre (un trou noir en l'occurrence) serait inopérante puisque le but de la guerre est de vaincre l'adversaire, pas de dévaster son pays ou de se faire engloutir avec lui. Le monde a connu un danger bien plus grand pendant la guerre froide et rien ne s'est pourtant réellement passé.
Les théories des relations internationales et les enjeux de puissance entre les pays ont très bien démontré que les armes de destruction massives sont avant tout de moyens de dissuasion presque inutilisables. Cela rentre en compte dans la balance des pouvoirs mais ce n'est pas réellement un élément de force en soit.
Par ailleurs, les faits récents nous ont montrer également que la prochaine guerre sera celle de l'informatique et des télécommunications en plus d'un terrorisme de rue, une sorte de guérilla moderne.
Après pour ce qu'il en est des applications de cette découverte, hé bien oui, comme toute découverte fondamentale, cela ne sert pour l'instant à rien à part mettre d'accords les chercheurs et expliquer la naissance de l'Univers, qui restait (et restera sûrement) jusqu'alors une question purement métaphysique et mystérieux en grande partie.
Il est certains que ce n'est que la première étape d'un nouveau champs de recherche qui pourrait s'avérer utile dans le futur. La connaissance pour elle-même est de toute façon suffisante comme motif.
Après, si ça ne vous va pas, passez votre tour sur ce genre de topics si c'est juste pour gueuler contre votre propre ignorance. Avant hier je n'avais pas connaissance de ce projet, cependant ça ne m'a pas empêché de trouver de l'information et de m'informer pour pas réagir n'importe comment.
J'ai toute confiance dans les mécanismes étatiques et les mécanismes internes des pays et organismes porteurs du projet en connaissance de cause.
Pour le reste, il s'agit d'une question de gouvernance des budgets publiques. Si tu trouves qu'ils ne sont pas bien répartis, je t'encourage à aller voir ton député et à lui dire pour que la recherche ait encore moins de crédits et que l'obscurantisme avance encore un peu plus.