Je suis pas convaincu que l'on ne puisse pas trafiqué une photo en noir et blanc.
Moi même j'ai déjà modifié des photos en couleurs, mais c'est vrais pas en noir et blanc.
Dans les années 50, pour modifier une photo, pas de logiciel ou d'ordinateur pour cela, sa se faisait dans un labo photo, ou sur table lumineuse comme chez les imprimeurs. Mais on peut aussi prendre une photo d'un paysage à travers une vitre propre en collant avant sur la vitre le sujet que l'on veut faire passer pour mystérieux. De plus on remarque souvent que dans ce type de trucage, ce qui rend l'interpretation difficile, c'est le flou de l'objet en question.
Dire que c'est impossible à réalisé, c'est un peu comme dire que l'on ne connait pas les possibilitéés d'un logiciel comme "totoshop"...
Donc l'impossibilité de trafiquer une photo noir et blanc, j'y crois autant qu'aux OVNI et en Dieu...
Si je ne sais pas trafiquer une vidéo, je ne pense pas pour autant que se soit impossible. Impossible pour le commun des utilisateurs que nous sommes peut etre, mais pour un pro et avec du temps pour le faire, sa doit pouvoir se faire. Sinon comment ferait t'on des films avec des vaisseaux spatiaux inexistants ?
Pour répondre à NatiVe, je dirais que si l'objet avait un petit peu flouté, sa aurait pus le faire...