Malheureusement, on ne peut pas faire grand chose, même avec le log du serveur qui n'est qu'un fichier texte facilement modifiable donc pas très fiable aux yeux de la loi je pense.
Toujours est-il que si ce joueur repointe le bout de son nez sur le serveur ce soir, il serait bien de la bannir au moindre écart de conduite de sa part (on ne banni pas sur dénonciation).
Personnellement, je suis assez tolérant sur les grossièretés mais moins sur les insultes et pas du tout sur celles à caractères racistes, homophobes, envers les handicapés, etc.
La liberté d'expression ne doit pas non plus être une couverture pour dire n'importe quoi. D'ailleurs, pour contredire Morpheus qui dit "Une opinion ne peut jamais être un délit", ce n'est pas vrai, LePen l'a appris à ses dépends car il a été condamné pour avoir dit que l'holocauste était un "détail de l'histoire". Pourtant, il exprimait là son opinion (à moins que le fait d'exprimer son opinion soit un acte et donc repréhensible par la loi).
Donc une phrase comme celle prononcée par ce Diablo peut-être sanctionnée sévérement car derrière cette phrase se cache un contexte dont le fameux Diablo comprend très bien les conséquence (sinon, il n'aurait pas dit ça) même si il n'en juge que très mal la portée.
Mais même si il ne comprend pas la porté que ce genre de phrase peut avoir, il sait pertinement que ça va choquer (c'est ce qu'il cherche).
Nous avons donc deux solutions devant un tel comportement:
- L'ignorer - Mais il se trouvera forcément un joueur qui va relever ce genre de phrase et entrer dans son jeu.
- Le punir - C'est dans tous les cas la meilleure solution, histoire qu'il comprenne bien qu'on ne peux pas dire ce qu'on veut où on veut, liberté d'expression ou pas.
++
Syg