• 07 Mai 2025, 06:06:03

Auteur Sujet: Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn  (Lu 8966 fois)

Hors ligne NatiVe™

• *
Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #30 le: 05 Mai 2013, 22:16:25 »
Fais nous une démo des deux, on pourras mieux choisir.

NV.

Tu vois avant? Bah j'étais là encore avant!

Hors ligne Gzsume

• *
  • Compétent dans l'inutile
« Réponse #31 le: 09 Juillet 2013, 20:02:52 »
Salut,

Après quelques semaines d'absence durant lesquelles j'ai passé mon bac (et où je l'ai obtenu), je reviens mettre un pied dans la rédaction du cours. Je pense terminer ce dernier avant la rentrée de septembre.

J'ai réalisé un formulaire et j'ai besoin de vous pour y répondre. Cliquez ici pour y accéder. Les réponses sont anonymes et m'aideront beaucoup à cerner les attentes vis-à-vis de ce cours.

En dehors de ça, je travaille sur un nouveau design pour mon blog, sur lequel sera disponible le cours. Il se veut plus clair, épuré, agréable, et facilitant la lecture. Un aperçu est disponible en cliquant ici, mais attention : il s'agit d'une ébauche qui va évoluer avec le temps. Vos avis me sont, une fois de plus, précieux.

À bientôt,
Gzsume.

Hors ligne Gilux

• *
  • Mafioso
  • GOOBY PLS
« Réponse #32 le: 09 Juillet 2013, 21:38:17 »
J'ai répondu, et si tu veux mon avis tu devrais faire un cours s'inspirant du modèle de ceux sur Grafikart que je suis actuellement : http://www.grafikart.fr/formation/cakephp, c'est sérieux mais sur un ton assez léger ;)

Hors ligne Kreys

• © K. - Le rêveur
  • *
  • Nouveau
  • K. pour le meilleur et surtout pour le pire.
« Réponse #33 le: 09 Juillet 2013, 23:36:57 »
Bonsoir !
C'est une très bonne initiative !

Le cours s'inspire très largement du concept du connu SiteDuZéro : on part de zéro et aucune connaissance n'est requise pour suivre le cours et progresser. J'y explicite tout, simplement et dans les détails.

Pourquoi ne proserait-tu pas ton tutoriel au SDZ alors ? Le pawn est l'un des rare langages de programmation manquant au catalogue du site. De plus, ça t'apporterais de la visibilité, un éditeur de texte spécialement concu pour écrire des tutos etc.
(Non non, je ne suis employé du SDZ :P J'ai juste appris énormément de choses grâce à ce site (Php, Python, etc) et leurs suit reconnaissant)

Cordialement, K.

Hors ligne Gzsume

• *
« Réponse #34 le: 10 Juillet 2013, 00:04:42 »
J'écris mon cours au format markdown, pour pouvoir plus tard le porter sur leur site. Pour le moment, je ne le fais pas car le module de rédaction de cours n'est pas disponible. Mais ce sera peut-être fait prochainement. :-)

Hors ligne Kiloutre

• Nolife, nerd et geek passionné d'Ordinatique ! ^^
  • *
  • Grand Banditisme
« Réponse #35 le: 10 Juillet 2013, 19:06:43 »
Pourquoi ne pas faire toi même le formulaire ? C'est plutôt simple, il suffit d'utiliser les variables php et la fonction mail ^^
Et si tu as besoin d'aide, en tant que programmeur web, mes compétences pourraient t'êtres utiles et je serais ravi de t'aider. (Je ne suis pas un professionnel non plus ^^)
« Modifié: 10 Juillet 2013, 19:17:27 par KonVict92x »

[/url]

Hors ligne Gzsume

• *
« Réponse #36 le: 10 Juillet 2013, 20:04:07 »
Tu parles du formulaire ? J'avais juste besoin d'un truc vite-fait qui stocke dans données recueillies dans une feuille de calcul, Google fait déjà ça alors bon, c'était pas trop utile de le reproduire juste pour une utilisation...

En tout cas c'est assez étonnant, la grosse majorité des gens préfèrent un cours écrit, et parmi ceux qui veulent un cours vidéo (ou les deux), beaucoup veulent des vidéos longues. J'imaginais plutôt que vous auriez préféré des vidéos de 5 à 10 minutes par sous-chapitre arrangés en playlist qu'un chapitre de 40 minutes...

Pour le moment, seul 7% des personnes ayant participé veulent un cours en vidéo, dont 6% voudraient un cours en vidéo et en texte (donc un seul pour cent voudraient uniquement de la vidéo). 93% des votants préfèrent le texte. Si ça ne change pas, je ne ferai pas de vidéo, puisque apparemment ça n'est pas tant attendu que ça.

Hors ligne Kreys

• © K. - Le rêveur
  • *
  • Nouveau
Re : Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #37 le: 10 Juillet 2013, 22:04:45 »
En tout cas c'est assez étonnant, la grosse majorité des gens préfèrent un cours écrit, et parmi ceux qui veulent un cours vidéo (ou les deux), beaucoup veulent des vidéos longues. J'imaginais plutôt que vous auriez préféré des vidéos de 5 à 10 minutes par sous-chapitre arrangés en playlist qu'un chapitre de 40 minutes...

Pour le moment, seul 7% des personnes ayant participé veulent un cours en vidéo, dont 6% voudraient un cours en vidéo et en texte (donc un seul pour cent voudraient uniquement de la vidéo). 93% des votants préfèrent le texte. Si ça ne change pas, je ne ferai pas de vidéo, puisque apparemment ça n'est pas tant attendu que ça.

Salut ! :-)
Personnelement, e ne trouve pas ça étonnant du tout (j'ai d'ailleurs voté pour le cours écrit)
Je suis un grand consommateur de tutoriaux, j'en ai suivi sur pas mal de sujets (C, PHP, MySql, HTML, CSS, Python, Blender, etc, etc) et surtout sur différents formats (Ecrit/vidéo). Je vais donc t’expliquer, selon mon experience personnelle, pourquoi les consommateurs de tutos préfèrent l'écris.

1) Quand on suit un tuto on navigue entre le tuto et le logiciel (Code::Blocks, Blender, NotePad++, etc). Avec les vidéos on doit mettre sur pause à chaque fois, c'est chiant.
2) Si on a pas compris un truc, en écrit il suffit de relire, en vidéo il faut remonter le curseur (trouver le moment qui nous intéresse en mettant le curseur au bon endroit ça prend 20 ans).
3) On peut copier/coller, du moins avoir une base réellement textuelle, contrairement à la vidéo (on n'y pense pas mais c'est vachement important)
4) Les cours écrits sont beaucoup plus structurés. Les cours vidéos la personne parle, des fois la qualité n'est pas terrible, on a du mal à comprendre, la capture d'écran n'est pas très bonne, en vidéo la personne parle, et même si elle a un texte sous les yeux, c'est spontané. En écrit on peut reformuler ses phrases, en bref c'est plus compréhensible.
5) Pour certains, vidéo = temps de chargement, pub (si youtube ou daily), pas pratique du tout.
6) Pour beaucoup on comprend mieux en lisant qu'en écoutant.

Cette liste est non-exhausive et résulte de mes constatations personnelles.
Tu l'a bien compris, je t'incite fortement à abandonner la vidéo, surtout que pour toi c'est moins pratique (logiciel de capture vidéo, son, ça prend + de temps, etc)
Si ça peut t'aider, je peux t'indiquer des choses très appréciés dans des tutos:

1) Fait des TP, ça montre au lecteur qu'il sait faire des choses, alors qu'il est sur le point d'arrêter de lire parce qu'il a l’impression que ça lui sert à rien.

==> J'en profite pour faire une petite parenthèse sur les TP :
95% des gens ne les font pas, j'entend par là qu'ils passent direct à la correction. Ca ne veut dire que ces gens n'apprécient pas les TP, mais voilà. (Le chiffre n'est bien-sûr pas exact, c'est juste pour dire (car je connais énormément d'adeptes aux tutos comme moi) que très peu de gens s'investissent vraiment dans les TP.

2) Même si tu fait un cours écrit, poste des vidéos du résultat IG, afin que le lecteur puisse comparer avec ce qu'il aura fait de son côté (très important, sinon on ne sait jamais si on se goure ou pas).

3) Soit facilement contactable pour aider les gens qui bloquent sur ton tuto.

Bien-sûr, tout ceci sont des conseils que je te donne en tant que consommateur, je ne sais pas écrire de tutos, ne prend surtout pas ce message comme une marque de supériorité de ma part : je n'ai jamais écrit de tuto et ne sais pas le faire. C'est simplement pour te dire un peu ce que le lecteur cherche, pour que ton tuto soit le plus apprécié possible.

Et pour finir bravo à toi, j'admire tous ceux qui écrivent ces tutos, c'est hyper-long, et tout ceci pour la communauté, donc franchement, respect.

Kreys.

Hors ligne Ssk

• *
  • Lulu's Stunt - Le serveur stunt de Lulu !
« Réponse #38 le: 10 Juillet 2013, 22:40:05 »
J'ai voté pour le cours vidéo & écrit, les arguments de Kreys sont tout à fait valides au niveau du code, mais apporté un support visuel (rendu IG du code) est toujours bon.

Derrière tout programme se cache un programmeur, je considère le monde comme un programme.
Mon blog

Hors ligne Gzsume

• *
« Réponse #39 le: 10 Juillet 2013, 22:52:29 »
Merci pour vos commentaires détaillés, ça fait plaisir que des gens s'investissent vraiment là-dedans avec moi. Je prends en compte vos remarques et je vais donc orienter le support vers du texte, avec des phases en vidéo, pour les rendus, et puis peut-être pour l'installation de certains plugins (ou même du serveur, en fait).

Durant les prochaines semaines, en parallèle à la rédaction du cours, je vais tenter d'ébaucher un support intéressant et agréable pour la lecture. J'ai déjà quelques idées, mais là également j'ai besoin de vos avis. Préféreriez-vous un site à l'aspect sombre, pour ne pas se faire trop mal aux yeux, ou au contraire clair, pour rester un peu plus concentré sur le cours ?

Je posterai différents rendus d'ébauches ici dans les prochains jours, je pense, pour obtenir vos retours. Ah, et autre chose, je vais me pencher sur la création d'un système d'exercices à faire directement sur le site. Ce n'est qu'une idée pour le moment, mais j'ai déjà une idée précise en tête. Une consigne, un espace pour entrer son code (avec un peu d'aide), le lecteur valide sa réponse et obtient une correction en temps réel lui expliquant ce qui va/ne va pas. Ça va me demander énormément de travail pour réaliser ça mais je pense pouvoir y arriver. Par contre, ça ne sera pas disponible avant plusieurs mois.

Bonne soirée !

Hors ligne Kreys

• © K. - Le rêveur
  • *
  • Nouveau
« Réponse #40 le: 10 Juillet 2013, 23:17:45 »
Si tu veux, je peux essayer de te faire des trucs sympa en PHP (Quiz, moyens de te contacter / réagir) dit-moi si ça t'intéresse, ça t’allégerait un peu le travail.
Concernant l'aspect je pense qu'il faudrait faire dans le juste milieu : Blanc sur noir c'est juste horrible, mais les teintes marron / gris sont très reposantes je trouve et peuvent un sympa.
Bonne soirée également.

Hors ligne Gzsume

• *
« Réponse #41 le: 10 Juillet 2013, 23:46:40 »
En fait, en ce moment, je jette un œil à certains CMS. Ça me permet de rester fidèle à mon côté flemmard tout en ayant un truc sympathique déjà prêt. Je vais bien-sûr devoir mettre la main à la pâte pour modifier ça, mais ça peut être déjà très intéressant en partant sur une base (je dis bien une base) Wordpress, par exemple.

Hors ligne Gilux

• *
  • Mafioso
  • GOOBY PLS
« Réponse #42 le: 11 Juillet 2013, 00:01:31 »
Wordpress ça me parait trop complexe pour juste exposer des tutos, sachant que je suis en train de bricoler quelques trucs avec le framework CakePHP je pourrais éventuellement te faire un truc sur mesure, sinon pour le design je peux déjà te conseiller le bootstrap Twitter qui est un super moyen pour faire du CSS rapidement  :wink:

Hors ligne Gzsume

• *
« Réponse #43 le: 11 Juillet 2013, 00:59:57 »
Il y a deux choses qui me chagrinent dans la réalisation de ce projet.

La première, c'est que la version du langage que je dois enseigner est obsolète. Elle permet, certes, de réaliser un serveur de jeu SA-MP, mais pas grand-chose d'autre. Le Pawn moderne ne permet plus ça. Je suis donc face à un dilemme : enseigner un langage ancien et inutilisable spécifique à un logiciel, ou une version moderne et bien plus utilisable... qui ne permet pas d'être utilisée sur SA-MP ?

Il faut bien se rendre compte que la rédaction d'un cours de cette taille demande énormément de travail, et repose sur des bases en programmation qui évoluent avec les versions du langage : les boucles, les conditions, les bibliothèques... Le Pawn utilisé par SA-MP et la version actuelle de CompuPhase sont vraiment deux langages très distincts. La durée de vie de SA-MP étant plus que limitée, cela vaut-il le coup de se lancer dans l'aventure, pour ne servir qu'un temps et profiter à si peu de monde ?

La seconde chose qui me chagrine, c'est la mise en place du support. Développer un site complet pour un seul cours, est-ce bien sérieux ? J'ai très envie de partager mes connaissances sur d'autres domaines que la programmation en Pawn, et des supports existent déjà pour ça. On peut citer le SiteDuZéro ou encore Developpez.com qui sont deux géants dans le domaine. J'en viens à me demander si la création du support est si nécessaire que ça, au final.

Deux questions. Je rédige le cours même si le langage est inutilisable en l'état et que SA-MP est voué à mourir, ou je me contente de dispenser le cours individuellement à chaque personne demandant de l'aide suivant ses besoins ? Si je rédige le cours, je crée réellement un support spécifiquement pour ça, ou j'utilise un support déjà existant (ou encore plus simplement, je partage ça en fichier .pdf) ?

Je prends bien le temps de réfléchir et d'observer vos avis avant de trop m'avancer, ça m'embêterait vraiment de devoir jeter un travail déjà fait (c'est actuellement pas le cas, je dispose uniquement d'un plan très détaillé).

En attendant vos avis, bonne soirée.

Hors ligne Kreys

• © K. - Le rêveur
  • *
  • Nouveau
« Réponse #44 le: 11 Juillet 2013, 12:53:28 »
Qui sait si V:MP ne sera pas en pawn ?
Concernant le support, je suis tout à fait d'accord, tu devrais te concentrer sur le cours en lui-même et éviter de perdre trop de temps à la création du suppport.