En tout cas c'est assez étonnant, la grosse majorité des gens préfèrent un cours écrit, et parmi ceux qui veulent un cours vidéo (ou les deux), beaucoup veulent des vidéos longues. J'imaginais plutôt que vous auriez préféré des vidéos de 5 à 10 minutes par sous-chapitre arrangés en playlist qu'un chapitre de 40 minutes...
Pour le moment, seul 7% des personnes ayant participé veulent un cours en vidéo, dont 6% voudraient un cours en vidéo et en texte (donc un seul pour cent voudraient uniquement de la vidéo). 93% des votants préfèrent le texte. Si ça ne change pas, je ne ferai pas de vidéo, puisque apparemment ça n'est pas tant attendu que ça.
Salut ! :-)
Personnelement, e ne trouve pas ça étonnant du tout (j'ai d'ailleurs voté pour le cours écrit)
Je suis un grand consommateur de tutoriaux, j'en ai suivi sur pas mal de sujets (C, PHP, MySql, HTML, CSS, Python, Blender, etc, etc) et surtout sur différents formats (Ecrit/vidéo). Je vais donc t’expliquer, selon mon experience personnelle, pourquoi les consommateurs de tutos préfèrent l'écris.
1) Quand on suit un tuto on navigue entre le tuto et le logiciel (Code::Blocks, Blender, NotePad++, etc). Avec les vidéos on doit mettre sur pause à chaque fois, c'est chiant.
2) Si on a pas compris un truc, en écrit il suffit de relire, en vidéo il faut remonter le curseur (trouver le moment qui nous intéresse en mettant le curseur au bon endroit ça prend 20 ans).
3) On peut copier/coller, du moins avoir une base réellement textuelle, contrairement à la vidéo (on n'y pense pas mais c'est vachement important)
4) Les cours écrits sont beaucoup plus structurés. Les cours vidéos la personne parle, des fois la qualité n'est pas terrible, on a du mal à comprendre, la capture d'écran n'est pas très bonne, en vidéo la personne parle, et même si elle a un texte sous les yeux, c'est spontané. En écrit on peut reformuler ses phrases, en bref c'est plus compréhensible.
5) Pour certains, vidéo = temps de chargement, pub (si youtube ou daily), pas pratique du tout.
6) Pour beaucoup on comprend mieux en lisant qu'en écoutant.
Cette liste est non-exhausive et résulte de mes constatations personnelles.
Tu l'a bien compris, je t'incite fortement à abandonner la vidéo, surtout que pour toi c'est moins pratique (logiciel de capture vidéo, son, ça prend + de temps, etc)
Si ça peut t'aider, je peux t'indiquer des choses très appréciés dans des tutos:
1) Fait des TP, ça montre au lecteur qu'il sait faire des choses, alors qu'il est sur le point d'arrêter de lire parce qu'il a l’impression que ça lui sert à rien.
==> J'en profite pour faire une petite parenthèse sur les TP :
95% des gens ne les font pas, j'entend par là qu'ils passent direct à la correction. Ca ne veut dire que ces gens n'apprécient pas les TP, mais voilà. (Le chiffre n'est bien-sûr pas exact, c'est juste pour dire (car je connais énormément d'adeptes aux tutos comme moi) que très peu de gens s'investissent vraiment dans les TP.
2) Même si tu fait un cours écrit, poste des vidéos du résultat IG, afin que le lecteur puisse comparer avec ce qu'il aura fait de son côté (très important, sinon on ne sait jamais si on se goure ou pas).
3) Soit facilement contactable pour aider les gens qui bloquent sur ton tuto.
Bien-sûr, tout ceci sont des conseils que je te donne en tant que consommateur, je ne sais pas écrire de tutos, ne prend surtout pas ce message comme une marque de supériorité de ma part : je n'ai jamais écrit de tuto et ne sais pas le faire. C'est simplement pour te dire un peu ce que le lecteur cherche, pour que ton tuto soit le plus apprécié possible.
Et pour finir bravo à toi, j'admire tous ceux qui écrivent ces tutos, c'est hyper-long, et tout ceci pour la communauté, donc franchement, respect.
Kreys.