• 29 Juin 2025, 13:32:41

Auteur Sujet: Débats et discussions  (Lu 108782 fois)

Hors ligne Kiloutre

• Nolife, nerd et geek passionné d'Ordinatique ! ^^
  • *
  • Grand Banditisme
Re : Débats et discussions
« Réponse #465 le: 10 Décembre 2013, 21:45:48 »
Peut-être, mais il ne faut pas me dire qu'avec tout les progrès de la science on ne peut pas réduire ce taux d'innocents condamnés ...

Qu'est-ce que la science vient faire là-dedans ? Pour des non-juristes comme vous (no offense, j'entends par là qui ne connaissent pas exactement le déroulement d'un procès en cours d'assises), la justice c'est ce truc génial qui ne se trompe jamais. Or dans les faits, c'est totalement différent. Vous avez vu 12 hommes en colère ? C'est génial cette idée de la présomption d'innocence, sauf qu'en France... ça n'existe pas. Déjà parce qu'il n'y a plus besoin de la majorité au sein des jurés pour faire condamner quelqu'un, et d'autre-part parce que la présomption d'innocence est un mirage en France. Lorsqu'on voit à la télé qu'une mère a abandonné son enfant sur la plage et que l'enfant a été retrouvé mort, on imagine immédiatement que la mère est un monstre qui a voulu tuer le gamin. Pas une seule seconde on ne se demande si c'était pas sous la contrainte qu'elle a agit, ou si ça ne pourrait pas être un accident.

Lisez (si vous avez le temps et la motivation pour) "Bête noire : condamné à plaider" d'Eric Dupont-Moretti, et pourquoi pas une partie de la bibliographie en fin de livre. Il explique extrêmement bien que la société enfonce les victimes dans leur qualité de victime, leur promettant vengeance et deuil lors du procès, sans-même chercher à démonter le vrai du faux. Comme je le disais plus haut c'est difficile à expliquer à des non-juristes, parce que comme la plupart des français vous ne connaissez pas ou mal le fonctionnement du système juridique et vous vous contentez de signer des chèques en blanc pour rendre les rues plus sûres.

@ les derniers messages un peu plus haut : si demain le gamin de votre voisin, son petit frère et sa petite sœur, viennent vous accuser de les avoir violés, que vous êtes condamnés, bien qu'innocents de faits, qu'on décide de vous castrer parce que ce dont on vous accuse est mal, vous seriez toujours d'accord pour dire que c'est une bonne idée ?

C'est un peu tiré par les cheveux mais ce que j'essaye de faire comprendre, c'est que la justice, elle est rendue par des hommes. Et les hommes, ça se trompe.

Il est bien ton bouquin ? J'mennuie vraiment en cours ces derniers temps et si je continue je vais me faire virer du coup me faut une occupation qui gêne pas donc tu penses que moi (et j'suis pas un kikoo de 13 ans qui parle en sms hein) j'pourrais le lire et ça va me plaire (non comprendre tkt je peux j'connais plus de mots compliqués que toi :o )

Perso, peine de mort je suis contre: C'est la vie de quelqu'un et même si il a tué, je pense que par exemple l'exclure de la société définitivement (envoyer dans des terres qui n'appartiennent à personne) serait une bonne chose

Sa fait un peut camp de concentration la.

@Gz : La science prouvera que mon zizi n'a pas profané mon ou ma voisine.
Non tu as mal compris, genre on les envoie sur une île ou y'a personne ou du moins pas de société, une île qui n'appartient à aucun état, une île déserte en gros, on l'exclus du monde humain où il risque de causer du danger et ce, définitivement

Edit:
Perso, peine de mort je suis contre: C'est la vie de quelqu'un et même si il a tué, je pense que par exemple l'exclure de la société définitivement (envoyer dans des terres qui n'appartiennent à personne) serait une bonne chose

Sa fait un peut camp de concentration la.

Avec un préservatif tu minimises le risque d'empreinte et encore plus si tu portes une combinaison complète (latex :3) donc du coup la science est baisée et même si y'a pas de preuve le juge n'écoutera probablement pas un accusé de viol mais plutôt des enfants innocents et mignons qui crient au viol
« Modifié: 10 Décembre 2013, 21:53:08 par Kilou »

[/url]

Hors ligne Gzsume

• *
  • Compétent dans l'inutile
Re : Re : Re : Re : Débats et discussions
« Réponse #466 le: 10 Décembre 2013, 21:51:10 »

Sauf que trois gamins t'auront accusé. Ils seront traumatisés, la France entière te considérera comme un monstre, ne t'écoutera pas, et préférera te mettre en prison (dans le meilleur des cas, puisqu'en France, on ne castre pas encore) pour ne pas prendre le risque de mettre en liberté un éventuel violeur d'enfant.

Et les tests qui nécessitent un prélèvement sur muqueuses, qui pourraient montrer que tu n'as pas violé les gamins, c'est sous réserve d'acceptation des parents. Je pense pas qu'ils t'apprécient suffisamment après les accusations pour te laisser une chance de prouver ton innocence. Puis ça reviendrait à dire que leurs enfants mentent, qu'eux-même ont été de mauvais parents. T'as aucune chance de t'en sortir de cette façon là.

Ta seule échappatoire, c'est que les enfants reconnaissent avoir menti, comme pour Outreau. Mais même si ça arrive... les français moyens te considéreront quand-même comme un mauvais gars qui a violé trois enfants mais qui n'a pas été condamné parce que la justice a "mal fait son boulot". Être acquitté ça ne veut pas dire être innocent, dans l'esprit des gens. Penses à Michael Jackson. Acquitté deux fois parce que les gamins ont reconnu avoir menti. Pour la majorité des gens, ça reste un violeur.

@ Kilou
C'est pas mal comme bouquin. Il explique un peu le chemin de sa carrière d'avocat pénaliste et revient sur les gros points faibles du système judiciaire. Certains passages demandent d'être "du milieu" pour vraiment comprendre mais presque l'intégralité du bouquin se veut grand public. ;)

Hors ligne » Lukubi™

• *
  • Soy el bico loco
« Réponse #467 le: 10 Décembre 2013, 22:00:36 »
Faudrait-il qu'il y ai ne serais-ce qu'une preuve que j'ai touché ces enfants. Si sa serais si facile, tout l'monde irais inventer un viol. Avant d'aller au tribunal y'a une déposition, dans cette déposition y'a le lieu et le moment de l'agression, si j'y était pas, que j'ai quelqu'un qui peut confirmer mon alibi, je croupirais pas en prison pour rien.

Au passage, MJ n'est pas un violeur, les enfant étaient juste des groupies consentantes ... :P

“Si la Terre est un endroit dangereux ce n’est pas à cause des hommes mauvais mais à cause des hommes bons qui ne font rien pour les empêcher.” (Albert Einstein).

Hors ligne Gzsume

• *
Re : Re : Débats et discussions
« Réponse #468 le: 10 Décembre 2013, 22:05:59 »
Faudrait-il qu'il y ai ne serais-ce qu'une preuve que j'ai touché ces enfants. Si sa serais si facile, tout l'monde irais inventer un viol. Avant d'aller au tribunal y'a une déposition, dans cette déposition y'a le lieu et le moment de l'agression, si j'y était pas, que j'ai quelqu'un qui peut confirmer mon alibi, je croupirais pas en prison pour rien.

Au passage, MJ n'est pas un violeur, les enfant étaient juste des groupies consentantes ... :P

Outreau mec, Outreau. Les gamins prétendent que ça arrivait souvent, le soir, sans dates précises. Aucun moyen de prouver que t'as un alibi sans dates précises. ;)

Hors ligne » Lukubi™

• *
  • Soy el bico loco
« Réponse #469 le: 10 Décembre 2013, 22:09:59 »
Faut arrêter d'se baser sur Outreau, c'est une histoire pas une généralité.

“Si la Terre est un endroit dangereux ce n’est pas à cause des hommes mauvais mais à cause des hommes bons qui ne font rien pour les empêcher.” (Albert Einstein).

Hors ligne Gzsume

• *
« Réponse #470 le: 10 Décembre 2013, 22:18:04 »
Faut arrêter d'se baser sur Outreau, c'est une histoire pas une généralité.

Si seulement tu avais lu le livre que j'ai cité plus haut... :closedeyes:
C'est pas un reproche mais sincèrement, lis-le si t'as du temps libre, c'est un des seuls livres grand public qui explique la justice différemment, et ça vaut sérieusement le coup d’œil.

Hors ligne » Lukubi™

• *
  • Soy el bico loco
« Réponse #471 le: 10 Décembre 2013, 22:46:32 »
Même en ayant lu le livre, il se pourrait qu'on ai des avis différent.

Hors ligne Kiloutre

• *
  • Grand Banditisme
« Réponse #472 le: 11 Décembre 2013, 10:42:34 »
Ben essaie impossible d'être sûr à 100% u_u
Gz a fait des études en droit donc je pense qu'il a raison
*prie Gz* \o/

[/url]

Hors ligne Lapoule™

• **Is sexy and he knows it.
  • *
    • Forum GTAOnline
« Réponse #473 le: 11 Décembre 2013, 11:43:30 »
*prie Gz* \o/

Y'a pas de raison ou de tort à proprement parler, chaque parti a des arguments qui lui donnent raison mais une raison universelle n'existe pas (sinon y'aurait pas de débats, et ça serait pas dole hahaha). Etant du milieu, il sait simplement avancer des arguments plus approfondis qu'un novice mais c'est pas pour ça qu'il aura forcément raison :p

Je suis d'accord sur le fait que prouver que t'es innocent quand t'as plusieurs détraqués mentaux qui t'accusent de viol ça doit pas être si évident que ça, néanmoins la plupart des violeurs reconnus avouent leur crime (contredis moi si je me trompe citron, t'es mieux placé que moi pour avancer ça ^^)

C'est quand même impossible de trouver une sanction "parfaite", que ça soit la prison comme la castration, car les innocents la subiraient également. Dans l'idéal faudrait appliquer "coupage de bourses des violeurs récidivistes" avérés, pour lesquels il n'y a plus aucun doute. Seulement il y a toujours des doutes, donc soit tous se les feraient couper, soit aucun, donc je pense qu'avant de trouver une solution adaptée faudra qu'on puisse entrer dans la cervelle des accusés pour voir ce qu'il s'est vraiment passé (j'y travaille promis :laugh:)

"I don't care if you're black, white, straight, bisexual, gay, lesbian, short, tall, fat, skinny, rich or poor.
If you're nice to me, I'll be nice to you.
Simple as that."

Marshall Bruce Mathers

Hors ligne » Lukubi™

• *
  • Soy el bico loco
« Réponse #474 le: 11 Décembre 2013, 14:12:27 »
*prie Gz* \o/

J'adore la réponse de kikoo.
Maintenant quand on donne son avis, y'en a un qui a raison l'autre il a tord ? Un avis c'est juste ce que tu pense de quelque chose. On est libre de penser, donc y'a pas de juste pensée.
En lisant ton message j'ai l'impression que tu insinue que mon avis c'est de la merde ?
Au passage faut arrêter de croire que Citron a un Master en droit, qu'il a la science infuse et que c'est trop un ouf qui s'trompe jamais. Pour faire bref faudrait peut être retirer ces bourses de ta bouche.

Hors ligne Gzsume

• *
Re : Re : Re : Débats et discussions
« Réponse #475 le: 11 Décembre 2013, 15:17:07 »
*prie Gz* \o/

Y'a pas de raison ou de tort à proprement parler, chaque parti a des arguments qui lui donnent raison mais une raison universelle n'existe pas (sinon y'aurait pas de débats, et ça serait pas dole hahaha). Etant du milieu, il sait simplement avancer des arguments plus approfondis qu'un novice mais c'est pas pour ça qu'il aura forcément raison :p

Je suis d'accord sur le fait que prouver que t'es innocent quand t'as plusieurs détraqués mentaux qui t'accusent de viol ça doit pas être si évident que ça, néanmoins la plupart des violeurs reconnus avouent leur crime (contredis moi si je me trompe citron, t'es mieux placé que moi pour avancer ça ^^)

C'est quand même impossible de trouver une sanction "parfaite", que ça soit la prison comme la castration, car les innocents la subiraient également. Dans l'idéal faudrait appliquer "coupage de bourses des violeurs récidivistes" avérés, pour lesquels il n'y a plus aucun doute. Seulement il y a toujours des doutes, donc soit tous se les feraient couper, soit aucun, donc je pense qu'avant de trouver une solution adaptée faudra qu'on puisse entrer dans la cervelle des accusés pour voir ce qu'il s'est vraiment passé (j'y travaille promis :laugh:)

Plus un pour l'impossibilité de trouver une sanction parfaite. Tout simplement parce que la justice ne l'est pas (le système de prise de décisions pénales se trompe régulièrement, comme je l'ai dit plus haut). Attention, ce n'est pas pour autant que je cautionne les viols et autres monstruosités... Je pense simplement que puisse qu'on ne peut pas prétendre à une justice intégralement juste, on ne peut pas prétendre aux peines capitales. Quant aux gens qui reconnaissent les tords dont ils sont accusés, on ne peut pas vraiment tirer de conclusions objectives. Quelqu'un qui reconnaît avoir violé un gamin, ça peut tout autant être réellement un violeur... que quelqu'un qui est juste fatigué de se défendre sans être entendu, et pourtant innocent. À Outreau, la boulangère, fatiguée par des mois de procès à se battre contre des moulins à vent, à préféré avouer son implication dans le viol collectif. Après coup, on s'est rendu compte qu'elle était innocente.

@ Mister
T'as un peu le sang chaud quand-même. Personne ici ne prétend que tu as tord ni que j'ai raison. C'est un débat, on avance chacun nos idées, bonnes ou mauvaises, de part et d'autre. Le fait que j'étudie le droit ne fait certes pas de moi un savant, je suis le premier à le reconnaître, ça explique juste mon implication dans le débat, puisqu'il s'agit d'un sujet qui me plaît. Je me trompe souvent et beaucoup ici peuvent témoigner du taux de bullshit énorme que je suis capable de sortir en une journée. Cependant, comme tu l'as remarqué, il s'agit d'un échange d'opinions et elles ne sont ni vraies ni fausses. En ce sens, on peut être d'accord avec moi sans que j'ai raison pour autant.
Quant à Kilou, il n'est pas plus kikoo que toi ni que moi (bon, son pseudo est kikoo, mais ça il le sait). C'était sans-doute un mélange d'humour à prendre au second degré. Et je te rassure, mes parties génitales sont bien rangées. :wink:

Hors ligne Kiloutre

• *
  • Grand Banditisme
« Réponse #476 le: 11 Décembre 2013, 17:51:03 »
Calme toi Lukubi faut pas s'énerver pour si peu hein...
Je n'ai pas affirmé qu'il avait raison, j'ai affirmé que je pensais qu'il avait raison et il y a une GRANDE différence à cela ;)

Non je n'insinue pas que ton avis c'est de la merde mais maintenant oui :D

Gz en sait beaucoup plus de trucs que nous quant à la justice donc y'a quand même moins de chance qu'il ai tord que toi, moi et n'importe qui d'autre qui n'a pas les mêmes intérêts

J'veux pas commencer à vanner, clasher et tout hein, mais Lukubi, ta dernière réponse correspond à 65% à celle d'un kikoo (manque les fautes d'orthographe, pour les nerfs en mousse et le comportement de gosse c'est déjà acquis je pense :D)

[/url]

Hors ligne » Lukubi™

• *
  • Soy el bico loco
« Réponse #477 le: 11 Décembre 2013, 17:54:59 »
J'pense que t'as jamais vu les post que j’écris quand je suis énervé, la j'ai juste été sec ;).

Hors ligne Kiloutre

• *
  • Grand Banditisme
« Réponse #478 le: 11 Décembre 2013, 17:58:10 »
J'pense que t'as jamais vu les post que j’écris quand je suis énervé, la j'ai juste été sec ;).
Y'a pas de quoi se vanter hein :|

[/url]

Hors ligne » Lukubi™

• *
  • Soy el bico loco
« Réponse #479 le: 11 Décembre 2013, 18:00:31 »
Je vois pas en quoi je m'en vante.