• 07 Juin 2026, 01:27:47

Auteur Sujet: Les meilleur précautions quand-on démonte un PC entièrement ?  (Lu 4409 fois)

Hors ligne RaiDeN

• *
  • • Gamer Since 2oo7
Salut,

Bon voilà, je doit recevoir bientôt mon nouveau boitier et comme j'ai pas envie de foutre en l'air mon matériel Informatique (( HDD, CM, CG, RAM, CPU etc.. ))

j'aimerais savoir qu'elle sont les meilleur précaution a prendre, dans qu'elle ordre démontée un PC (( on commence par ou ? ^^ ))

parce qu'avant, j'en ai déjà démontée mais pas entièrement et ça me fait un peu peur lol.

Merci de vos futurs conseils.

++
Raiden
• OsTeel RaiDeN •

Hors ligne Orosko

• *
  • Mafioso
Re : Les meilleur précautions quand-on démonte un PC entièrement ?
« Réponse #1 le: 06 Janvier 2010, 19:24:00 »
1 - Enlever l'electricité statique qui est en toi avant de toucher à tes composants ;)

Hors ligne RaiDeN

• *
  • • Gamer Since 2oo7
1 - Enlever l'electricité statique qui est en toi avant de toucher à tes composants ;)

Et comment on fait ?

EDIT: Trouvé http://www.commentcamarche.net/faq/sujet-12717-limiter-les-effets-de-l-electricite-statique, il faut que je touche du métal pour me décharger de l'électricité statique comme un Radiateur.

++
Raiden
« Modifié: 06 Janvier 2010, 20:36:08 par Raiden™ »
• OsTeel RaiDeN •

Hors ligne R@f

• *
  • GTAOnline Addict
« Réponse #3 le: 06 Janvier 2010, 20:42:34 »
Bracelet anti-statique (http://materiel.branchez-vous.com/upload/2008/10/antistatic%20strap.JPG) et tu mets la pince sur une pièce métallique (boitier du PC par exemple). Ou si t'as pas ce bracelet et que tu fais des manipulations à une main, tu laisses l'autre main sur le boitier :)
Sinon, tu prends tes composants avec tes deux mains et t'espère que t'es pas chargé en électricité statique. C'est aussi mieux d'éviter d'avoir un chat qui se frotte à tes pièces, car en général ils sont bourré d'électricité statique, surtout ceux à long poils.
Ah aussi, quand tu démontes un PC, faut juste faire attention a pas dégommer un condensateur (c'est ce que j'ai failli faire sur ma carte graphique). Car là, tu risques d'avoir des gros problèmes. Et quand tu rebranches ton PC, attention aussi à ne pas inverser le firewire et l'USB (faut mettre le bleu dans le bleu et le rouge dans le rouge (en tout cas sur ma CM)), sinon ta carte mère claque direct quand t'allumes ton PC.
En gros, le plus important reste l'électricité statique, et faut aussi faire attention à ne pas casser quelques pièces en y allant brusquement (les pièces sont résistantes quand même, la carte mère par exemple, c'est super flexible).

++
R@f

Hors ligne RaiDeN

• *
  • • Gamer Since 2oo7
Bracelet anti-statique (http://materiel.branchez-vous.com/upload/2008/10/antistatic%20strap.JPG) et tu mets la pince sur une pièce métallique (boitier du PC par exemple). Ou si t'as pas ce bracelet et que tu fais des manipulations à une main, tu laisses l'autre main sur le boitier :)
Sinon, tu prends tes composants avec tes deux mains et t'espère que t'es pas chargé en électricité statique. C'est aussi mieux d'éviter d'avoir un chat qui se frotte à tes pièces, car en général ils sont bourré d'électricité statique, surtout ceux à long poils.
Ah aussi, quand tu démontes un PC, faut juste faire attention a pas dégommer un condensateur (c'est ce que j'ai failli faire sur ma carte graphique). Car là, tu risques d'avoir des gros problèmes. Et quand tu rebranches ton PC, attention aussi à ne pas inverser le firewire et l'USB (faut mettre le bleu dans le bleu et le rouge dans le rouge (en tout cas sur ma CM)), sinon ta carte mère claque direct quand t'allumes ton PC.
En gros, le plus important reste l'électricité statique, et faut aussi faire attention à ne pas casser quelques pièces en y allant brusquement (les pièces sont résistantes quand même, la carte mère par exemple, c'est super flexible).

++
R@f

Trop tard pour la commande du bracelet ^^ j'ai déjà commandé, je n'est pas de chat mais des chiens, je me " déchargerait " en électricité Statique grâce au radiateur.

après pour le Firewire, je n'est pas ça, enfin il me semble.

merci des conseil :P

++
Raiden
• OsTeel RaiDeN •

Hors ligne Orosko

• *
  • Mafioso
« Réponse #5 le: 06 Janvier 2010, 21:01:45 »
Je plussoie R@f pour l'USB et le Firewire  :)

Hors ligne RaiDeN

• *
  • • Gamer Since 2oo7
Je plussoie R@f pour l'USB et le Firewire  :)

A priori je n'est pas de Port Firewire sur ma CM.

http://www.commentcamarche.net/guide/details/1052679-gigabyte-ga-m52l-s3-rev-1-0

++
Raiden
• OsTeel RaiDeN •

Hors ligne Kleinshka

• *
  • GTAOnline Addict
    • Made In Belgium
« Réponse #7 le: 07 Janvier 2010, 00:10:54 »
Surtout surtout lis bien comment brancher ces fils là sur la carte mère, mélange pas tout et confond pas ces pins là avec les pins pour le boot (power) et reset, le + et le - etc etc bref jvais aller me coucher là donc jvais pas t'expliquer tout ça maintenant, de tout façon c'est indiqué dans le manual que tu recevras avec la mobo.

Hors ligne RaiDeN

• *
  • • Gamer Since 2oo7
Surtout surtout lis bien comment brancher ces fils là sur la carte mère, mélange pas tout et confond pas ces pins là avec les pins pour le boot (power) et reset, le + et le - etc etc bref jvais aller me coucher là donc jvais pas t'expliquer tout ça maintenant, de tout façon c'est indiqué dans le manual que tu recevras avec la mobo.

lol, j'ai déjà la mobo ^^

j'ai juste commandé un nouveau Boitier, + Rhéobus + Souris ^^

C'est juste que j'ai un peu peur de foutre en l'air mon Matériel :/

++
Raiden
• OsTeel RaiDeN •

Hors ligne R@f

• *
  • GTAOnline Addict
« Réponse #9 le: 07 Janvier 2010, 10:16:40 »
Le seul risque est l'électricité statique, pour le reste tu peux y aller normalement (pas trop brusque quand même). Poser des composants sur un support (plastique, livre, ...) et faire attention de ne pas les écraser ou les faire tomber.

++
R@f

Hors ligne RaiDeN

• *
  • • Gamer Since 2oo7
« Réponse #10 le: 07 Janvier 2010, 11:08:54 »
Ok, merci :)

++
Raiden
• OsTeel RaiDeN •

Hors ligne spykerc8

• *
  • 'The GTAOnline.fr GodFather'
    • http://www.gtaonline.fr
« Réponse #11 le: 07 Janvier 2010, 14:39:13 »
Pas visser ou dévisser comme une brute. Si ça rentre pas, c'est que c'est pas le bon truc.

~ Leader honoraire de la FsK Team ~ -
~ Membre honoraire de la PCP Team ~

Co-fondateur de GTAO - Retraité de la communauté

"Nous ne sommes rien, soyons tout !"

Hors ligne Kleinshka

• *
  • GTAOnline Addict
    • Made In Belgium
« Réponse #12 le: 07 Janvier 2010, 21:51:09 »
Oublie pas de mettre de la pâte thermique sur le processeur, et fais gaffe à ce que que le radiateur soit bien contre le proco, normalement avec le système de fixations que tu as ça devrait pas poser de soucis mais "on sait jamais" ça m'est déja arrivé le pc bootait à peine et le proco était déja à plus de 70°C. :happy

Hors ligne » Lukubi™

• *
  • Soy el bico loco
« Réponse #13 le: 07 Janvier 2010, 21:52:44 »
Le principale, prendre sont temps.

“Si la Terre est un endroit dangereux ce n’est pas à cause des hommes mauvais mais à cause des hommes bons qui ne font rien pour les empêcher.” (Albert Einstein).

Hors ligne RaiDeN

• *
  • • Gamer Since 2oo7
Re : Re : Les meilleur précautions quand-on démonte un PC entièrement ?
« Réponse #14 le: 07 Janvier 2010, 22:09:40 »
Oublie pas de mettre de la pâte thermique sur le processeur, et fais gaffe à ce que que le radiateur soit bien contre le proco, normalement avec le système de fixations que tu as ça devrait pas poser de soucis mais "on sait jamais" ça m'est déja arrivé le pc bootait à peine et le proco était déja à plus de 70°C. :happy

J'ai plus de pâte thermique :-\, MrT ! je vais prendre mon temps :P

++
Raiden
• OsTeel RaiDeN •