Chaud quand même, masquer la vérité aux enfants, d'accord mais bon...
Eh les enfants, vous allez tous crever et vos parents vont choper des cancers, mais vous en faîtes pas, il y a déjà eu des drames identiques, vous ne serez pas les seuls.
Pour ma part je préfère la version de la vidéo. Plus "soft", et dans l'ensemble elle explique bien les choses (même si elle bonifie un peu la situation, qui au passage, a plutôt bien été rattrapée).
Oui, justement la situation a été un peu trop bonifiée... C'est sûr qu'on ne va pas dire aux enfants qu'ils vont mourir ou développer des cancers, mais il doit bien y avoir un juste milieu entre être direct et cacher totalement ou presque la vérité comme c'est fait ici.
Imagine les habitants adultes de la zone (Capables de comprendre ce qui se passe) entendre à la télé que la centrale a fait caca mais c'est pas grave ?
Enfin, au moins ils ont fait quelque chose pour tenter de rassurer, contrairement aux autorités ukrainiennes en 1986 qui ont laissé la population exposée pendant 2 jours avant d'évacuer, tout ça dans les mensonges encore.
Bref, je me suis beaucoup intéressé à ces deux accidents, le cas de la ville de Pripyat (La ville évacuée après 2 jours dont je parle juste au dessus), et cette vidéo m'a fait un drôle d'effet, après 25 ans, voir comment la nature a repris ses droits...
Film Tchernobyl - Pripyat 2009 Partie 1/2Film Tchernobyl - Pripyat 2009 Partie 2/2++
PS : Les dégâts ont été limités à Fukushima, mais la radioactivité y reste très élevée dans le périmètre de sécurité (20mSv au lieu des 10 µSv, dose naturelle maximale)