Bonjour à tous,
Je vais essayer de vous expliquer pourquoi il n'y a pas lieu de s'inquiéter réellement.
Tout d'abord, le LHC lui même. C'est donc un accélérateur de particules, le plus grand au monde, on peut se représenter ça comme un anneau d'environ 26km de long, comme l'a dit R@f.
Imaginez qu'on se situe à un point de ce cercle. Le but est d'envoyer des particules chargées électriquement (comme des protons) d'un côté, et de l'autre, afin que ces particules s'écrasent de l'autre côté de l'anneau.
A quoi cela pourra-t-il bien nous servir? Et bien en fait, lorsque ces particules s'écrasent, elles dégagent énormément d'énergie, et provoquent l'apparition d'autre particules, dont certaines n'existent plus aujourd'hui.
Certaines de ces particules là ont en fait existé dans les premiers instants de l'univers, selon la théorie du Big Bang.
Bien sûr, c'est seulement l'une des applications du LHC.
Alors non, ça n'est pas un délire de scientifiques suicidaires, ça a bien une utilité, que je trouve monstrueusement intéressante. Comprendre comment notre monde fonctionne, c'est quand même quelque chose de magique, enfin, je trouve.
Ensuite, concernant le "trou-noir-qui-va-engouffrer-la-terre-et-tous-nous-tuer".
Oui, la possibilité que des trous noirs se forment est envisageable. Seulement, il faut savoir une chose là-dessus. Un trou noir, pour qu'il puisse nous être dangereux, doit "survivre" assez longtemps, et "grandir" monstrueusement.
Un vrai trou noir, en gros, peut survenir lorsqu'un corps atteint la "masse de Chandrasekhar", environ 1,4 fois la masse de notre Soleil. Il s'effondre alors et peut devenir un trou noir.
De telles masses sont impossibles à atteindre dans le LHC, d'où l'absence de risque. En effet, les mini trous noirs qui pourraient apparaître auraient une masse beaucoup (vraiment beaucoup :D) trop faible, et s'évaporeraient en quelques fractions de seconde.
Bon, on est d'accord, tout cela est basé sur les théories actuelles. Mais les scientifiques qui bossent là-dessus ont des connaissances qui n'ont rien à voir avec les notre.
Il y a juste une chose qui m'agace, c'est que certaines personnes lisent quelque chose de travers, ou en entendent parler, puis s'empressent de le retransmettre, notamment via internet.
Plusieurs personnes comme ça, ça donne une réaction en chaîne, ça inquiète beaucoup de monde, et ça peut retarder pas mal de travaux.
J'ai vu combien de posts intitulés : "On va tous mourir le 10 Septembre engloutis dans un trou noir", "On va se prendre une météorite sur la gueule en 2012 et on va tous mourir", "Ouaaa, z'avez remarqué? ça tombe pile sur la date de la fin du calendrier aztèque, ça c'est une preuve solide, on va tous crever".
Marre.
Bonne soirée.