• 07 Juillet 2025, 16:33:53

Auteur Sujet: Problème d'angle (sin,cos,tan)  (Lu 1391 fois)

Hors ligne S!m

• *
Problème d'angle (sin,cos,tan)
« le: 04 Septembre 2008, 03:32:24 »
salut a tous,

alors voila, comme le titre le dit, j'aurais un problème avec les sin,cos,tan

alors je voudrais a l'aide de mesures trouvé la mesure d'un angle qui le compose.......

alors c'est que si par exemple un joueur regarder au nord-est (vue de haut) et bien je voudrais trouver l'angle qu'il forme avec l'axe horizontal.....

le probleme est très simple, mais je n,ai pas trouvé de fonction arcsin, arccos ou encore arctan.

puisque toutes les méthodes que j'aie vu les utilise, je ne trouve pas, alors aidez moi s.v.p. :D

merci d'avance

++Sim++

Hors ligne R@f

• *
  • GTAOnline Addict
Re : Problème d'angle (sin,cos,tan)
« Réponse #1 le: 04 Septembre 2008, 16:27:26 »
Je voudrais bien t'aider mais je suis justement en train d'apprendre ceci à l'école (sin.cos,tan), je pense que le king Syg :king pourrait surement t'aider :P (PS : Dès que j'en sais plus à ce sujet
je te préviendrais ^^)

++
R@f

Hors ligne Syg

• Expert programmeur C/C++/PAWN
  • *
  • The GTAOnline Jesus
« Réponse #2 le: 04 Septembre 2008, 16:52:17 »
Ben en fait, pas besoin des fonctions trigonométriques pour faire ce que tu veux.
Il suffit d'utiliser la fonction GetPlayerFacingAngle (ou GetVehicleZAngle si le joueur est dans un véhicule).

Sinon, la fonction asin existe mais bizarrement elle se trouve dans a_samp.inc (je l'aurais plutôt mise dans float mais bon).

++
Sig
Courtesy of GtaManiac

Hors ligne S!m

• *
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2008, 22:40:34 »
salut,

j'y avais pensé, amis le problème c,est que ce que je veut faire c'est, une cam fixe qui se promène toute seule, je n'ai pas tester, mais je suis sur que la fonction GetPlayerFAcingAngle ne fonctionnera pas sur une cam.........

alors g déjà réussi l'équivalent sur un perso mais bon, avec une cam, ce serait plus .... pratique pour un admin, les autres ne te voient pas et tu vas vraiment où tu veut, contrairement à PlayerSpectatePlayer ou vehicle........

alors, g demandé ca a mon prof de math, il m'a clairement dit qu'avec les intégral, on peut remplacer les fonction trigonométriques inverse que l'on ne retrouve pas dans sa-mp, mais l'ennuie c'est que les intégrale, je les verrai pas avant la session d'hiver.... j'ai été voir sur Wikipédia, mais je n'y comprend presque rien, il y a au moins 2 -3 information qu'il me manque... ;D

alors voila, merci de vos réponse

++Sim++

Hors ligne Syg

• Expert programmeur C/C++/PAWN
  • *
  • The GTAOnline Jesus
« Réponse #4 le: 05 Septembre 2008, 11:04:43 »
Je te déconseille fortement de remplacer les fonctions qui te manque par un algorithme utilisant les intégrales.
On appelle ça les dévellopements limités (je te laisse te documenter le dessus si tu veux mais pour résumer, c'est une somme de termes).
Et le nombre  de termes dans la somme détermine la précision du résultat et pour que le résultat soit précis, il faut une bonne centaines de termes (pour le calcul d'un seul nombre)
Donc le problème, c'est que ces algorithmes sont très gourmand en temps processeurs si on veut qu'ils soient précis.

Mais si tu avais lu mon post correctement, tu aurais vu que j'y dit que la fonction asin existe dans SAMP. Tout comme acos et atan.

En PAWN sous SAMP : asin->arcsin, acos->arccos et atan pour arctan.

++
Syg
Courtesy of GtaManiac

Hors ligne S!m

• *
« Réponse #5 le: 05 Septembre 2008, 15:43:38 »
MERCI SYG, :D :D

je suis vraiment désolé, je n'ai pas lu la dernière ligne je crois....... ::)

une chose est sûre, t'es trop fort :king :king :king

encore merci

++Sim++