Pour répondre à Nikko, ça vient de moi, et peut être que tu ne m'as jamais vu écrire comme ça, car tu ne m'as pas souvent lu, ou bien car je n'ai pas encore parlé de sujets qui m'intéressent autant que celui-ci.
Ensuite, par rapport à ce que dit Syg, en effet, c'est de plus en plus difficile aux gouvernements de cacher des choses à leurs populations. Les nouvelles technologies de l'information, les nouveaux réseaux et moyens de communications en expansion constante sont autant de potentielles fuites ou pistes pour les journalistes.
Le souci étant qu'on tombe facilement dans le travers opposé, la désinformation.
Trop d'informations dont les sources ne sont pas correctement vérifiées afin d'être dévoilées rapidement, le but étant de sortir un scoop avant les médias concurrents. Un exemple récent et très frappant est celui de l'annonce de la mort de Pascal Sevran (celui-ci étant toujours en vie à ce moment) par Europe 1. Un paquet de médias ont fait l'annonce à leur tour, sans rien vérifier, car l'audimat, le public, c'est du pognon.
Je ne dirais pas "putain de capitalisme", seulement car ça ferait trop plaisir à Spyke :P
Ensuite, il y a la désinformation dont le gouvernement est à l'origine, je ne vais pas m'étendre sur TF1 car je dériverais de trop, mais je ne pense choquer personne en citant Berlusconi.
Tout ça pour dire qu'il faut savoir faire le tri, se documenter au travers de sources diverses et variées afin de se forger une opinion soi même.