Selon les cas, les lectures et écritures sur une unité amovible sont bufferisées ou non.
Pour les unités de petites capacité (clef USB notament), les accès sont direct (les données sont lues et ecrites directement sur le support).
Pour les unités de grande capacité, Windows conserve une partie des données dans le mémoire et ne les écrits sur le support que quand cette mémoire est pleine. Lorsque que l'on retire ce genre d'unité, il faut dire à Windows d'écrire cette mémoire sur le support.
Si on ne le fait pas et que des données sont présentes dans la mémoire sans avoir été écrite sur le support, elles sont perdues.
De plus, dans certains, le retrait de l'unité se produit lorsque Windows est en train d'écrire dans le système de fichier. Si l'écriture ne se fait qu'à moitié, le système de fichiers de l'unité en question risque d'être corrompu et toutes les données de l'unité seront perdu (et il faudra reformmatter l'unité pour pouvoir l'utiliser de nouveau). L'écriture sur l'unité peux se faire à n'importe quel moment, c'est un événement asynchrone.
Dans tous les cas, il est tres fortement conseiller de prévenir Windows qu'une unité va être retirée pour éviter qu'il ne prenne idée d'y accéder quand on la retire.
++
Syg