• 07 Juillet 2025, 21:29:17

Auteur Sujet: [AIDE] Cherche scripteur pour serveur SAMP  (Lu 2398 fois)

Hors ligne LouCapLou

• *
  • Nouveau
[AIDE] Cherche scripteur pour serveur SAMP
« le: 15 Février 2014, 10:53:57 »
Salut,

J'ai quelques problèmes je suis un peu noob et j'aimerai développer un serveur SAMP RP. Est-ce que quelqu'un peux se proposer pour mon projet.

Mon skype : louis.capelle1

Hors ligne cristab

• *
Re : [AIDE] Cherche scripteur pour serveur SAMP
« Réponse #1 le: 15 Février 2014, 14:10:32 »
le minimum qu'il faut pour apprendre et de l'observation, la je voit déjà que tu n'est pas fait pour sa :)
pas d'aide en PM, vous êtes sur un forum est il me semble que vous êtes la pour avoir de l'aide donc pourquoi MP une seul personne qui ne vous répondra pas alors qu'il y a plein de membre ici

Hors ligne LouCapLou

• *
  • Nouveau
« Réponse #2 le: 15 Février 2014, 14:47:54 »
J'ai déja chercher plusieurs GM mais je n'arrive pas a les administrer

Hors ligne Infu

• *
  • Modo LS - Admin FnF
« Réponse #3 le: 15 Février 2014, 14:51:02 »
Dans ce cas, Cristab a raison, tu n'es pas fait pour gérer ça :)

Adju ♥
(-_-)

Hors ligne Gzsume

• *
  • Compétent dans l'inutile
« Réponse #4 le: 15 Février 2014, 17:52:26 »
Salut,

Je vais essayer d'apporter un peu plus d'informations que mes camarades du dessus. Pour commencer, lorsque tu débutes en Pawn et en gestion de serveur SA-MP, réaliser un roleplay est très difficile pour deux raisons. La première, c'est que si tu débutes avec un gamemode tout fait, tu auras beaucoup de mal à le comprendre et par la suite à ajouter des fonctionnalités ou à résoudre des bugs. C'est comme vouloir réparer et améliorer le moteur d'une voiture sans posséder de connaissances en mécanique : tu patauges et il y a peu de chance que tu réussisses à faire ce que tu souhaites. La seconde raison qui me pousse à te dire que c'est compliqué, c'est qu'en dehors des gamemode tout faits, tu peux très bien commencer à partir d'une page blanche et tout réaliser toi-même. Mais pour faire ça, en plus des connaissances sur les mécanismes de jeu roleplay, il te faut de solides connaissances en Pawn. Ce que tu ne possèdes pas forcément lorsque tu débutes.

Vient ensuite la gestion du serveur. Dans le domaine des roleplay, la concurrence est rude et il est très courant de se faire D(D)OS. As-tu les connaissances nécessaires pour protéger ton serveur ? As-tu les connaissances et l'équipe nécessaire pour administrer un serveur au quotidien, pour surveiller des joueurs et organiser un gameplay intéressant ? Encore plus important : es-tu prêt à dépenser une certaine somme d'argent chaque mois pour héberger ton serveur, et as-tu les connaissances nécessaires pour t'occuper d'un serveur linux, avec sans-doute une base de donnée et un site web derrière ?

Toutes ces raisons me poussent à te conseiller de débuter par quelque-chose de beaucoup plus simple. Tu peux réaliser (à partir d'une page blanche, c'est plus pédagogue) un serveur freeroam ou deathmatch. Peut-être que ce n'est pas ce qui t'intéresse dans un premier temps, mais c'est en faisant ça que tu as le plus de chance d'acquérir les connaissances nécessaires pour développer quelque-chose de plus conséquent par la suite. Une autre métaphore pour illustrer ça : lorsque tu débutes en programmation, tu as sans-doute en tête de réaliser un super MMORPG médiéval et tout ce qui va avec. Sauf qu'avec les connaissances d'un débutant, il faudra commencer par quelque-chose de plus terre à terre comme un pong pour prendre ses marques avec le langage. C'est le même principe avec le Pawn et SA-MP : voir trop gros dès le début, c'est s'assurer de ne pas y arriver et de se démoraliser (quoi de plus démoralisant que de ne pas réussir à faire la seule chose qui nous intéresse ?).

Bien-entendu, réaliser un freeroam ou un deathmatch, ça demande également un peu de travail. Beaucoup moins qu'un roleplay, mais ça ne se fait pas non-plus en claquant des doigts. Et ça a un sérieux avantage : tu vas apprendre le Pawn. Ça peut sembler bête, mais c'est nécessaire pour lancer un projet sur SA-MP. Le nombre de développeurs compétents est nettement inférieur au nombre de personnes voulant lancer un serveur. De plus, si un développeur compétent a une idée de serveur, il préférera le faire soi-même, pour ne pas s'embêter à suivre les idées de quelqu'un qui de toute manière n'aura pas les connaissances nécessaires pour l'aider.

Ce qu'il faut retenir, c'est que tu dois vendre ton projet pour attirer les gens intéressants. Rien ne sert de t'entourer de personnes aux connaissances plus que limitées, c'est contre-productif. La probabilité que tu tombes sur un gars compétent et qui veuille bien t'aider, ou mieux, développer pour toi, est très basse. Si tu peu développer le serveur avec tes propres connaissances, tu as beaucoup plus de chance de le voir aboutir. Et puis un développeur compétent sera plus intéressé par quelque-chose de déjà commencé et de bien présenté que par un type qui recrute sans trop savoir ce qu'il souhaite faire (surtout avec les roleplay, il en existe des tonnes et pour attirer des gens, il faut proposer de l'innovation, ou à défaut, faire mieux que les autres).

J'espère que tu suivras mes conseils, qui je le précise, n'ont pour but que de t'éviter de perdre ton temps. Je n'ai rien à y gagner à te démotiver, comprends bien que je parle par connaissance de cause et que ces explications, elles sont tirées de la centaine de serveurs lancés à la va-vite qui se sont plantés quelques jours ou semaines plus tard que j'ai observé sur ce forum et ailleurs. Si tu es motivé et que tu suis mes conseils, tu te rendras vite compte de leur valeur.

Bonne chance et bonne soirée,
Gzsume.

:wink:

Edition : correction de fautes, désolé s'il en reste et merci à Infu. ;-)
« Modifié: 15 Février 2014, 18:20:26 par Gzsume »

Hors ligne LouCapLou

• *
  • Nouveau
« Réponse #5 le: 15 Février 2014, 21:51:10 »
Tes conseils m'ont était très utiles, je t'en remercie :)

Hors ligne cristab

• *
« Réponse #6 le: 16 Février 2014, 08:27:02 »
Pas mal citron mais moi je disait sa car sa n'as rien a faire dans le showroom enfaite ;)
pas d'aide en PM, vous êtes sur un forum est il me semble que vous êtes la pour avoir de l'aide donc pourquoi MP une seul personne qui ne vous répondra pas alors qu'il y a plein de membre ici

Hors ligne Gzsume

• *
  • Compétent dans l'inutile
« Réponse #7 le: 16 Février 2014, 15:48:56 »
Au temps pour moi, je n'avais pas remarqué. Je déplace le sujet. ;-)

Hors ligne Xolokos

• PAWN/XHTML/CSS/PHP/SQL/JS
  • *
  • Grand Banditisme
  • What are you waiting for ?
« Réponse #8 le: 19 Février 2014, 18:35:55 »
Pavé César ! ( J'ai tout lu hé hé )
Parfaitement résumé, a garder pour les prochains nouveaux.
Nippah !