Bah en faite , si tu veut , un ventilateur un peu comme un moteur.. Si tu est en 3 et que d'un coup tu décide de passer la marche arrière sans t’arrêter ou sans appuyer sur l'embrayage , il est possible que : Et la boite et le moteur soit pas tout a fait du même avis. (exemple de merde , je suis au courant ,mais j'm'en tape ouvertement.) Et bah la c'est pareil : Tu veux faire faire un mouvement inverse a celui qui est prévu en forçant la bobine a tourner moins vite et a s’arrêter , alors que dans le fonctionnement initial ce n'est pas prévu. Donc ou tu as flingué le petit moteur électrique qui se trouve faire tourner le ventilateur (grosso modo) ou coup de pot tu as juste bloqué le rotor entre deux lanières de cuivre du stator et en l'aidant un peu peut être qu'il pourra repartir. Dans tout les cas sa veux dire qu'il est secoué donc personnellement , je le changerais.
Ton axe qui correspond a l’embase de ton ventilo a droite.
La partie mobile a gauche. (ou l'inverse , je sait plus)