• 04 Juin 2026, 20:32:25

Auteur Sujet: Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn  (Lu 12342 fois)

Hors ligne Xartrick

• *
  • C & Pawn Programmer
    • Xartrick's Area
Re : Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #15 le: 23 Avril 2013, 23:37:50 »
Ton plan m'a l'air assez complet, mais je pense que tu devrais aussi montrer comment fait-t-on des commandes avec "arguments", comme /kick ID par exemple, ce genre de commande est extrêmement utile.
Ah et sinon, ton thème n'est pas laid, il est particulièrement sobre et je l'aime bien  :happy:

Je pense que le mieux est de faire une partie sur le traitement de chaîne de caractère plutôt que de directement parler de "prise d'argument", cela sera beaucoup plus enrichissant.

Sinon, je soutiens ton projet, et si tu as besoin d'aide, SMS !

Hors ligne Gzsume

• *
  • Compétent dans l'inutile
Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #16 le: 24 Avril 2013, 02:05:49 »
Après une courte pause dans la rédaction afin de régler quelques problèmes techniques avec le CMS utilisé par mon blog (qui en réalité consistait simplement en une bibliothèque pas à jour), la rédaction devrait reprendre sous peu. J'apporterai des modifications au plan initialement prévu. Ce dernier sera encore à préciser et sera modifié au fil de la rédaction.

N'hésitez sincèrement pas à me faire part de toute critique ou suggestion. C'est en quelque-sorte un projet communautaire ; bien que je sois le seul à rédiger le cours, je compte sur vous pour m'apporter des suggestions afin de faire quelque-chose qui soit de qualité.

À bientôt. :)

Edition - Le troisième et dernier sous-chapitre du premier chapitre a été publié. Vous pouvez y accéder depuis mon blog ou directement depuis ce lien. Merci de me faire part de vos retours, et de m'expliquer si quelque-chose vous semble encore un peu trop flou. :)
« Modifié: 24 Avril 2013, 13:11:25 par Gzsume »

vincentdu90

• Invité
« Réponse #17 le: 25 Avril 2013, 11:43:27 »
Bonjour,

J'aurai une petite suggestion sur la partie concernant le server.cfg.
En effet, tu pourrais parler des paramètres optionnels que l'on peut ajouter ,tel que password, ou bien réserver ça au plus curieux en indiquant le lien au Wiki (http://wiki.sa-mp.com/wiki/Server.cfg).
Sinon le reste est bien  :smile:.

++

Hors ligne Gzsume

• *
« Réponse #18 le: 25 Avril 2013, 14:52:13 »
En fait, il s'agit d'un oubli de ma part. Je vais ajouter ça prochainement. J'ai également apprit qu'on pouvait soit-même ajouter des arguments et les exploiter dans le gamemode, je verrai pour intégrer ça dans le cours un peu plus tard. :)

Hors ligne Kiloutre

• Nolife, nerd et geek passionné d'Ordinatique ! ^^
  • *
  • Grand Banditisme
« Réponse #19 le: 25 Avril 2013, 16:53:20 »
Salut, j'ai lu la moitié de l'introduction au pawn et je vois que tu parles du fichier server.cfg, alors que ça ne concerne pas le pawn, le but de ton tutoriel est d'apprendre le PAWN, pas à créer un serveur.
Mais bon, tu fais ce que tu veux, ce petit ajout ne fait aucun mal à ton tutoriel.
Je pars continuer ma lecture.

[/url]

Hors ligne Gzsume

• *
« Réponse #20 le: 25 Avril 2013, 18:20:27 »
Le but du tutoriel est d'apprendre le langage Pawn dans l'optique de créer un serveur SA-MP. On peut s'en passer si seul le langage nous intéresse, il suffit de sauter les parties non-intéressantes.

D'ailleurs, les TP que je propose sont, pour le moment, axés autour de SA-MP. Je verrais pour en proposer en stand-alone. :)

PS - Je n'ai pas compris ta suggestion sur l'édition de messages selon l'ip. Qu'est-ce que tu entends par là ?

Hors ligne Kiloutre

• *
  • Grand Banditisme
« Réponse #21 le: 25 Avril 2013, 18:30:58 »
C'est assez simple, imaginons je poste un message mais j'ai oublié de dire quelques choses très importantes, et bien, si c'est mon message que je vois (Pour savoir ça mieux vaut faire par comparaison d'IP), il y a un bouton "Editer" (où un texte "Editer") et  je clique dessus, j'ai alors un champ où l'on doit renseigner du texte, qui contient mon ancien message.
C'est aussi simple que ça.

[/url]

Hors ligne Gzsume

• *
« Réponse #22 le: 25 Avril 2013, 18:43:31 »
Ah, tu me parlais du blog. Je pensais que ça concernait le cours. Je vais plancher sur le sujet sous peu mais d'ici là je dois mettre en place d'autres choses importantes (la coloration syntaxique avec GeSHi par exemple).

Hors ligne Kiloutre

• *
  • Grand Banditisme
« Réponse #23 le: 28 Avril 2013, 22:05:00 »
Prend ton temps, et de toute façon, ce qui importe le plus c'est la rédaction du tutoriel, et non pas les petits détails du blog.

[/url]

Hors ligne Gzsume

• *
« Réponse #24 le: 28 Avril 2013, 22:14:02 »
Avec le bac et mon déménagement qui arrive, de toute façon, ça risque d'être plus long que prévu. ^^

Hors ligne Gzsume

• *
« Réponse #25 le: 05 Mai 2013, 21:06:33 »
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour répondre à une question assez importante. J'avance peu à peu dans la rédaction du cours et une idée m'est venue.

Si je vous proposais de lire le cours par texte (comme c'est le cas actuellement), ou d'y assister par vidéo (sous la forme d'une présentation Powerpoint commentée vocalement), ou tout simplement d'obtenir les deux, que préféreriez-vous ?

Merci d'avance,
Gzsume.

Article concerné - Cours sur le Pawn : état des lieux et sondage
« Modifié: 05 Mai 2013, 21:19:40 par Gzsume »

Hors ligne Lacuisse

• *
« Réponse #26 le: 05 Mai 2013, 21:09:38 »
Je pense que la vidéo serait mieux.

++
L'avenir du monde est d'additionner nos différences et non pas de les soustraires (Antoine de Saint Exupéry).

De toutes les passions, la seule vraiment respectable me parait être la gourmandise. (Guy De Maupassant)

Hors ligne rafffel

• *
  • Bandit
« Réponse #27 le: 05 Mai 2013, 21:12:51 »
J'ai jamais aimé apprendre du code sur une vidéo. Mais ce n'est qu'un avis.
Par contre apprendre sur un live ça c'est en général sympa car tu peux communiquer avec celui qui fait le live.

Hors ligne GtaManiac

• Votre serviteur bien aimé
  • *
  • Redforce member
    • GTAOnline.net
« Réponse #28 le: 05 Mai 2013, 21:16:08 »
Je pense qu'un PDF protégé suffit amplement, ça fera comme un livre numérique et personne pourra le modifier et encore moins se l'approprier.
GTAOnline - TwitchFacebook - Twitter

"Le problème, c'est le choix" - Néo

Hors ligne Gzsume

• *
« Réponse #29 le: 05 Mai 2013, 21:22:47 »
Il n'est pas question de version live avec cette idée. Ceci me demanderait d'être disponible pour une très grande période et de réaliser ça plusieurs fois. Moi, je vois plutôt ça comme une présentation commentée, chapitre par chapitre, disponible sur le blog.

Quant à une version PDF, ce n'est actuellement pas prévu. D'une part, ça me demanderait un travail personnel plus important pour exporter le cours dans une version PDF. De plus, les mises-à-jour seraient rendues difficiles. Et puis je n'aime pas lire un document PDF lorsqu'il est long.

Enfin, quant à la protection du document et du cours, je n'ai rien précisé pour le moment mais il est open-source et libre. N'importe-qui peut le télécharger (ou du moins, le sauvegarder), le modifier, le (re)distribuer, sous couvert de préciser la source et l'auteur original, et de le distribuer sous conditions identiques.