Je suis personnellement contre les jobs (pouvoir toucher qu'au bois par exemple en bûcheron), simplement parce que ça va nous les casser. Tu vois le gameplay du mec qui passe 150h à couper des arbres ? La force de Minecraft c'est la pluralité des activités, limiter ça c'est retirer tout le fun, même en roleplay. Clairement, si on me demande de miner que de la cobble ou de couper que du bois, ou que d'élever des moutons ou que de préparer des gâteaux, je préfère jouer en solo et choisir mon activité en fonction de mon envie du moment...
Ensuite, pour chestshop, si ça devient mieux, pourquoi pas. Mais qu'on puisse faire du commerce pvp, ça reste limite obligatoire. Acheter/vendre directement au serveur ou aux PNJ, ça m'intéresse personnellement pas du tout et ça retire tout l'aspect économie libérale qui pourrait se développer sur le serveur.
Le chat de proximité, je suis pour uniquement s'il n'est pas obligatoire et s'il existe un salon de discussion global. Je construit un château sur une île à 8000 blocs de vous, j'ai pas envie de parler dans le vent. Et pour ma part je compte pas utiliser de chat s'il n'est que de proximité. Donc chat global disponible, ou alors vous me verrez simplement pas parler (de toute manière, je serais trop loin).
Launcher officiel, pour et contre. Pour car ça peut être génial si c'est très bien fait, contre car j'ai envie de modder mon jeu comme je le souhaite. Qu'on m'impose un texture pack, un mod particulier ou qu'on m'empêche d'utiliser ma minimap parce que c'est pas roleplay, je suis contre. Chacun a sa propre définition du roleplay et n'en déplaise aux puristes, ou a pas tous envie de se faire chier avec un jeu vanilla ou limité.
Voilà voilà, il y aura certainement des gens pas d'accord avec moi (souvent les mêmes), mais je m'en fiche, j'ai donné mon avis. Faîtes-en ce que vous en voulez maintenant.
EDIT - Oh, et j'ajouterai que launcher officiel égal compte premium obligatoire. Si vous forcez son utilisation, vous me verrez plus... À vous de voir si mon absence est bénéfique ou pas. :p