• 14 Juin 2024, 04:04:09


Auteur Sujet: [Dual-Boot] Vista Intégrale + SUSE Linux  (Lu 2510 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Aless

  • *
  • Bandit
  • Messages: 331
    • Voir le profil
[Dual-Boot] Vista Intégrale + SUSE Linux
« le: 26 Septembre 2007, 22:00:28 »
Bonjour/Bonsoir à tous,

Je voudrais avoir quelques petites infos concernant le dualboot avec les deux OS cités dans le titre, car je doute sur la crédibilité de mes profs d'informatique après m'avoir dis qu'il était impossible de changer l'adresse MAC d'une carte résau... >:(

Donc en gros je voulais savoir si cela était possible? Si oui, comment, et risque de plantage au boot?

Merci de vos réponses

A bientôt.

EDIT: Oups je crois avoir posté dans la mauvais sous-section, désolé  :-[
« Modifié: 26 Septembre 2007, 22:04:42 par Aless(01) »
My Dedicated Server:

Intel Core2Quad Q6600- 2.4GHz - LGA775 - 1066MHz FSB - 2x4 MB L2/L3
2x2GB - DDR2 - 667MHz - Corsair Value - 3.2 Go utilisable sur 32 bits
80GB 16MB Buffer SATA-2 7200 TPM + 1 TB 32 MB Buffer SATA-2 5400 TPM EcoGreen
OS: Ubuntu Linux Hardy Heron 8.04.3

Info serveur: http://www.aless-server.ch/psi/

Hors ligne spykerc8

  • *
  • 'The GTAOnline.fr GodFather'
  • Messages: 3821
    • Voir le profil
    • http://www.gtaonline.fr
Re : [Dual-Boot] Vista Intégrale + SUSE Linux
« Réponse #1 le: 26 Septembre 2007, 22:08:37 »
Il me semble que Microsoft a sorti un soft pour faire du dual boot sur Vista ou tout autre systèmes d'ailleurs.
Théoriquement en faisant une partition, tu devrais pas avoir de problèmes...


~ Leader honoraire de la FsK Team ~ -
~ Membre honoraire de la PCP Team ~

Co-fondateur de GTAO - Retraité de la communauté

"Nous ne sommes rien, soyons tout !"


Hors ligne Aless

  • *
  • Bandit
  • Messages: 331
    • Voir le profil
Re : [Dual-Boot] Vista Intégrale + SUSE Linux
« Réponse #2 le: 26 Septembre 2007, 22:37:18 »
Un soft? Tu dois parler de Microsoft Virtual PC 2007 ou 2004.
J'utilise actuellement le 2007, mais si je veux faire un VRAI dualboot c'est pas pour rien...
Si tu savais le lag que ça ferai pour jouer a MTA SA DM en virtuel...
Et en plus de ça je joue sur Joypad, et les périphérique USB ne sont pas reconnu en virtuel.

Ah et aussi j'ai essayer d'installer XP mais je ne peux pas... Disquette Intel Matrix Storage Manager, elle est bien insérée mais il ne le reconnait pas...

Voici la configuration du portable:

Microsoft Windows Vista Intégrale
Acer Aspire 5720
Processeurs / Intel(R) Core(TM)2 Duo CPU T7100 @ 1.80GHz
Carte Graphique By Intel 448Mo de VRAM
DirectX 10.0
2037 Mo  (DDR2-667 DDR2 SDRAM)
Disque dur 160Go en SATA

Résumé fait par Everest Ultimate Edition (v4)
Citer
    Ordinateur:
      Type de système                                   PC avec processeur x86 ACPI  (Mobile)
      Système d'exploitation                            Microsoft Windows Vista Ultimate
      Service Pack du système                           -
      Internet Explorer                                 7.0.6000.16512
      DirectX                                           DirectX 10.0
      Nom du système                                    *********
      Nom de l'utilisateur                              ******************
      Domaine de connexion                              *********
      Date / Heure                                      2007-09-26 / 22:25

    Carte mère:
      Type de processeur                                Mobile DualCore Intel Core 2 Duo T7100, 1800 MHz (9 x 200)
      Nom de la carte mère                              Acer Aspire 5720
      Chipset de la carte mère                          Intel Crestline GL960/GM965
      Mémoire système                                   2037 Mo  (DDR2-667 DDR2 SDRAM)
      Type de BIOS                                      Insyde (05/17/07)

    Moniteur:
      Carte vidéo                                       Mobile Intel(R) GMA X3100  (448 Mo)
      Carte vidéo                                       Mobile Intel(R) GMA X3100  (448 Mo)
      Accélérateur 3D                                   Intel GMA 3000
      Moniteur                                          Moniteur Plug-and-Play générique [NoDB]

    Multimédia:
      Carte audio                                       Realtek ALC268 @ Intel 82801HBM ICH8M - High Definition Audio Controller

    Stockage:
      Contrôleur IDE                                    Contrôleurs de stockage Ultra ATA Intel(R) ICH8M - 2850
      Contrôleur IDE                                    Intel(R) 82801HEM/HBM SATA AHCI Controller
      Contrôleur IDE                                    Ricoh Memory Stick Host Controller
      Contrôleur IDE                                    Ricoh MMC Host Controller
      Contrôleur IDE                                    Ricoh xD-Picture Card Controller
      Contrôleur de stockage                            Initiateur Microsoft iSCSI
      Disque dur                                        Hitachi HTS541616J9SA00  (160 Go, 5400 RPM, SATA)
      Disque dur                                        SD Memory Card
      Lecteur optique                                   HL-DT-ST DVDRAM GSA-T20N ATA Device
      État des disques durs SMART                       OK

    Partitions:
      C: (NTFS)                                         71445 Mo (33310 Mo libre)
      D: (NTFS)                                         71183 Mo (24538 Mo libre)
      Taille totale                                     139.3 Go (56.5 Go libre)

    Entrée:
      Clavier                                           Clavier 109 MCIR Microsoft eHome
      Clavier                                           Clavier MCIR Microsoft eHome
      Clavier                                           Clavier standard 101/102 touches ou Microsoft Natural PS/2
      Clavier                                           Touches de clavier de contrôle à distance Microsoft eHome
      Souris                                            Alps Pointing-device
      Souris                                            Souris HID
      Souris                                            Souris HID

    Réseau:
      Adresse IP principale                             192.168.*.*
      Adresse MAC principale                            **-**-**-**-**-**
      Carte réseau                                      Broadcom NetLink (TM) Gigabit Ethernet  (192.168.*.*)
      Carte réseau                                      Intel(R) PRO/Wireless 3945ABG Network Connection
      Modem                                             Modem intégré Conexant Type 2

    Périphériques:
      Imprimante                                        Fax
      Imprimante                                        Microsoft Office Document Image Writer
      Imprimante                                        Microsoft XPS Document Writer
      Contrôleur FireWire                               Ricoh RL5C832 IEEE1394 Controller (PHY: Ricoh RL5C832)
      Contrôleur USB1                                   Intel 82801HBM ICH8M - USB Universal Host Controller
      Contrôleur USB1                                   Intel 82801HBM ICH8M - USB Universal Host Controller
      Contrôleur USB1                                   Intel 82801HBM ICH8M - USB Universal Host Controller
      Contrôleur USB1                                   Intel 82801HBM ICH8M - USB Universal Host Controller
      Contrôleur USB1                                   Intel 82801HBM ICH8M - USB Universal Host Controller
      Contrôleur USB2                                   Intel 82801HBM ICH8M - USB2 Enhanced Host Controller
      Contrôleur USB2                                   Intel 82801HBM ICH8M - USB2 Enhanced Host Controller
      Périphérique USB                                  Acer Crystal Eye webcam
      Périphérique USB                                  Périphérique d'interface utilisateur USB
      Périphérique USB                                  Périphérique USB composite
      Batterie                                          Adaptateur secteur Microsoft
      Batterie                                          Batterie à méthode de contrôle compatible ACPI Microsoft

    DMI:
      Distributeur du BIOS                              Acer
      Version du BIOS                                   V1.06
      Fabricant du système                              Acer
      Nom du système                                    Aspire 5720
      Version du système                                V1.05
      Numéro de série du système                        LXAHE0X06772208D741601
      UUID du système                                   0506688C-511EE60E-38260016-D4D9730E
      Fabricant de la carte mère                        Acer
      Nom de la carte mère                              Nattiling
      Version de la carte mère                          V1.05
      Numéro de série de la carte mère                  Base Board Serial Number
      Fabricant du châssis                              Acer
      Version du châssis                                V1.05
      Numéro de série du châssis                        Chassis Serial Number
      Identifiant du châssis                           
      Type du châssis                                   
      Sockets mémoire (Total/Libres)                    2 / 0
My Dedicated Server:

Intel Core2Quad Q6600- 2.4GHz - LGA775 - 1066MHz FSB - 2x4 MB L2/L3
2x2GB - DDR2 - 667MHz - Corsair Value - 3.2 Go utilisable sur 32 bits
80GB 16MB Buffer SATA-2 7200 TPM + 1 TB 32 MB Buffer SATA-2 5400 TPM EcoGreen
OS: Ubuntu Linux Hardy Heron 8.04.3

Info serveur: http://www.aless-server.ch/psi/

Hors ligne Syg

  • Expert programmeur C/C++/PAWN
  • *
  • The GTAOnline Jesus
  • Messages: 3908
    • Voir le profil
Re : [Dual-Boot] Vista Intégrale + SUSE Linux
« Réponse #3 le: 26 Septembre 2007, 23:08:31 »
Tes profs me semblent un peu vieux jeu, il est très facile de changer l'adresse MAC d'une carte réseau sous Windows : ici.

En ce qui concerne Virtual PC, je pense qu'il n'est pas judicieux d'empiler les couches, ça ne marchera que moins bien.

Par contre, je ne vois pas le rapport avec le Dual-Boot sur ton PC, ça n'a rien à voir.
Le Dual-Boot consiste en un programme qui remplace le NTLOADER de Windows et qui te permet de choisir la partition sur laquelle tu veux booter.
En fait, NTLOADER est un dual boot qui permet, depuis WINNT 4.0, de booter sur plusieur Windows (à l'époque, j'avais Win98 et WINNT 4.0).
Mais le problème de NTLOADER est qu'il ne reconnait pas les partitions formattées par une release Linux (bien que je ne suis pas sûr pour Windows Vista).

La solution pour faire un dual boot Windows/Linux est très simple :
- Tu partitionnes ton disque (1 partition pour Windows que tu peux formatter, 1 partition pour Linux et 1 partition pour le SWAP de Linux parce que Linux aime bien que son SWAP soit sur une  partition distincte),
- Tu installes Windows sur la partition principale,
- Tu installes Linux sur l'autre partition et là, magique !!, Linux va détecter tout seul qu'il y à Windows installé sur la partition principale et il devrait normallement te demander si tu veux la conserver et pouvoir booter dessus.

NB : Le Dual-Boot le plus utilisé sous Linux s'appelle LILO (google te donnera plein d'info là-dessus)
NB2 : Et si tu veux, LILO te permet de mettre autant d'OS que tu veux car c'est an fait un Multi-Boot
NB3 : Pour le SWAP, la taille de la partition doit, en théorie, être égale à 2,5 fois la taille de la mémoire (donc 5 Go dans ton cas mais prévois un peu plus large, environs 7 Go)

++
Syg
Courtesy of GtaManiac

Hors ligne Aless

  • *
  • Bandit
  • Messages: 331
    • Voir le profil
Re : [Dual-Boot] Vista Intégrale + SUSE Linux
« Réponse #4 le: 26 Septembre 2007, 23:17:46 »
OK Merci pour vos réponses, je vais voir ça ce week-end parce que si je fait une erreur et que le portable ne boot plus je suis un peu dans la m**** pour les cours...
Et je vais aussi installer Linux sur mon PC de bureau.
En plus de ça il faut que je transfère mon dossier WAWA (+ de 20Go) avant que les prof ne voient ça... :ninja

Et au passage qu'est-ce qui est le mieux pour hébérgermon serveur SAMP? Windows ou Linux ?
My Dedicated Server:

Intel Core2Quad Q6600- 2.4GHz - LGA775 - 1066MHz FSB - 2x4 MB L2/L3
2x2GB - DDR2 - 667MHz - Corsair Value - 3.2 Go utilisable sur 32 bits
80GB 16MB Buffer SATA-2 7200 TPM + 1 TB 32 MB Buffer SATA-2 5400 TPM EcoGreen
OS: Ubuntu Linux Hardy Heron 8.04.3

Info serveur: http://www.aless-server.ch/psi/

Hors ligne spykerc8

  • *
  • 'The GTAOnline.fr GodFather'
  • Messages: 3821
    • Voir le profil
    • http://www.gtaonline.fr
Re : [Dual-Boot] Vista Intégrale + SUSE Linux
« Réponse #5 le: 26 Septembre 2007, 23:25:22 »
Avec le serveur linux certaines fonctions ne marchent pas correctement...Le serveur windows me parait plus stable également. Ceci dit, ça tourne bien sous linux si tu utilises des fonctions qui vont bien, y a pas de problèmes. De plus, tu as la possibilité de le lancer en background, ce qui n'est pas le cas sous wndows (ou en tout cas je sais pas le faire).


~ Leader honoraire de la FsK Team ~ -
~ Membre honoraire de la PCP Team ~

Co-fondateur de GTAO - Retraité de la communauté

"Nous ne sommes rien, soyons tout !"


Hors ligne Syg

  • Expert programmeur C/C++/PAWN
  • *
  • The GTAOnline Jesus
  • Messages: 3908
    • Voir le profil
Re : [Dual-Boot] Vista Intégrale + SUSE Linux
« Réponse #6 le: 27 Septembre 2007, 00:32:10 »
Tu entends quoi par "lancer en background" Spyker ?

Si tu veux dire lancer automatiquement au démarrage, c'est très simple, il suffit de mettre un raccourci sur le serveur dans "Démarrage" du menu "Démarrer". Mais cette solution oblige à ouvrir une session sur la machine.

Un solution un peu plus compliquer consiste à transformer ton serveur en service Windows (démarré hors session) au moyen de l'utilitaire fourni par Microsoft et qui s'appelle SRVANY.
NB : les services Windows sont les équivalents des daemons d'Unix.

Si c'est pas ça que tu voulais dire alors désolé, j'ai pas compris.

++
Syg
Courtesy of GtaManiac

Hors ligne spykerc8

  • *
  • 'The GTAOnline.fr GodFather'
  • Messages: 3821
    • Voir le profil
    • http://www.gtaonline.fr
Re : [Dual-Boot] Vista Intégrale + SUSE Linux
« Réponse #7 le: 27 Septembre 2007, 00:57:29 »
Merci pour l'astuce du menu démarrer j'avais pas remarquer par moi même depuis le temps  :lmao  :bangin


Non quand je dis en bg, c'est le lancer en tache de fond, en silencieux si tu veux, sans avoir de fenêtre ;)


~ Leader honoraire de la FsK Team ~ -
~ Membre honoraire de la PCP Team ~

Co-fondateur de GTAO - Retraité de la communauté

"Nous ne sommes rien, soyons tout !"


Hors ligne Aless

  • *
  • Bandit
  • Messages: 331
    • Voir le profil
Re : [Dual-Boot] Vista Intégrale + SUSE Linux
« Réponse #8 le: 27 Septembre 2007, 12:34:35 »
My Dedicated Server:

Intel Core2Quad Q6600- 2.4GHz - LGA775 - 1066MHz FSB - 2x4 MB L2/L3
2x2GB - DDR2 - 667MHz - Corsair Value - 3.2 Go utilisable sur 32 bits
80GB 16MB Buffer SATA-2 7200 TPM + 1 TB 32 MB Buffer SATA-2 5400 TPM EcoGreen
OS: Ubuntu Linux Hardy Heron 8.04.3

Info serveur: http://www.aless-server.ch/psi/

Hors ligne Syg

  • Expert programmeur C/C++/PAWN
  • *
  • The GTAOnline Jesus
  • Messages: 3908
    • Voir le profil
Re : [Dual-Boot] Vista Intégrale + SUSE Linux
« Réponse #9 le: 27 Septembre 2007, 13:56:42 »
Donc si tu veux le lancer en background sur windows, tu peux te servir de SRVANY qui sert à lancer un exécutable "normal" comme si c'était un service.
Par contre, SRVANY ne fait pas de monitoring de ton process et si ce dernier disparait, SRVANY ne le relance pas automatiquement.

La documentation concernant SRVANY peut être trouvée ici ici.
Tu peux trouver SRVANY.EXE et INSTSRV.EXE ici.

++
Syg
Courtesy of GtaManiac