Si vous pensez que les débats ne servent à rien, alors vous n'avez pas cerné leur principe. Mais ça... c'est tout un débat.
Je tiens à faire remarquer que j'avais particulièrement argumenté le fait que la peine de mort est une mauvaise chose il y a quelques mois, lors d'un précédent débat, statistiques et témoignages à l'appuie. Il semblerait que mon interlocuteur l'ait oublié, bien qu'il ait participé à ce précédent débat.
Quand au fait que les jeunes de cités ne sont pas des être humains nés pour transgresser les règles, là, je dois avouer que je sèche pour trouver des arguments capables de faire entendre raison à Maniac. Comment voulez-vous que je lui explique quelque-chose d'aussi simple, logique et naturel ?
Les Droits de l'Homme tels que définis dans la Déclaration éponyme stipulent que tous les Hommes (avec une majuscule, donc également les femmes) naissent et demeurent libres et égaux en Droit (et en droits). De ce postula, il me semble indéniable qu'il n'existe pas de prédisposition maternelle à la violence (par maternelle, comprenez le sens synonyme d'inévitable). Le contraire reviendrait à dire que tous ne sont que bêtes sauvages. C'est aussi stupide que de déclarer que tous les geeks sont boutonneux, que tous les gays sont efféminés, que toutes les femmes sont des femens, que tous les noirs sentent mauvais et que tous les juifs sont avares.
Si quelqu'un d'autre souhaite se joindre au débat pour tenter d'expliquer ça mieux que moi, ce sera sans-doute plus utile que de manger du pop-corn ou de cracher sur le principe d'un débat. Si ce topic est là, c'est justement pour vous éviter de trop réfléchir en fréquentant les autres topics. Ce serait bien de ne pas le pourrir et d'y participer intelligemment (si c'est pas trop vous demander).
Sur ce, bon appétit.