GTAOnline.net

News => News GTAOnline.fr => Discussion démarrée par: spykerc8 le 23 Juin 2007, 23:42:04

Titre: SDK SA:MP
Posté par: spykerc8 le 23 Juin 2007, 23:42:04
(http://membres.lycos.fr/supraloutre/images/samp.png)

Bonsoir,


La team SA:MP a publiée ce soir son SDK permettant aux codeurs C++ de coder leurs propres plugins.
Vous pouvez le trouver à cette adresse : http://www.sa-mp.com/files/sa-mp-0.2-plugin-sdk.zip (http://www.sa-mp.com/files/sa-mp-0.2-plugin-sdk.zip). De nombreuses informations sont disponibles sur le forum SA:MP dans la section 'Plugin development' (http://forum.sa-mp.com/index.php?board=50.0).
Pour ceux qui seraient intéressés, rappelez vous qu'il s'agit d'un niveau de codage élevé et plus compliquez que pawn ;)


Bon codage :)
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: UZI-I le 23 Juin 2007, 23:46:19
Ah beh je t'en parlais l'autre jour... Je vais tester tout ceci. Malgré le danger potentiel que sa représente.
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: TuC le 24 Juin 2007, 22:54:00
ca a l'air bien comme truc ce systeme de plugin mais je trouve que c est risquer ....

Je dis que c est risquer parce que j ai été voir sur le forum officiel et y en qui s amuse déjà a faire des plugins pour écrire des fichiers n'importe ou sur les disque dur.

Avec ce genre de chose bonjour la sécurité des machines et sur le contenu privé .

Suffi d'un gars mal atentioné pour optenir n'importe quel info de votre machine via un serveur sa:mp

Avec un tel manque de securité je doute  pour coder une partie gestion de plugin dans les Control Panel  SA:MP
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: UZI-I le 24 Juin 2007, 23:22:46
J'en parlais hier a Spyk :P

On cours un gros risque...
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: GuiGui le 25 Juin 2007, 02:35:25
Salut

Je ne sais pas du tout ce que c'est SDK, mais d'après ce que vous dites ca me rassure pas. Est ce qu'on pourrait m'expliquer à quoi ça sert ? Et quels sont vraiment les risques ? Que pourrait faire cette personne mal attentionnée ?

Merci
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: spykerc8 le 25 Juin 2007, 09:04:09
Source Developpment Kit.
En gros ça permet d'écrire ses propres fonctions natives en C++ pour SA:MP sans passer par pawn. Tu peux par exemple récupérer des modules pour se connecter à SQL, mais aussi pour foutre un virus sur tes serveurs :/
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: UZI-I le 25 Juin 2007, 09:24:01
Un mec peut créer un fonction qui pendant que tu joue sa DL des virus sur ton PC :)

C'est genial....
Titre: Re : Re : SDK SA:MP
Posté par: TTG le 25 Juin 2007, 12:30:12
Source Developpment Kit.
En gros ça permet d'écrire ses propres fonctions natives en C++ pour SA:MP sans passer par pawn. Tu peux par exemple récupérer des modules pour se connecter à SQL, mais aussi pour foutre un virus sur tes serveurs :/

Ne comprenant rien au jargon des codeurs, j'aimerais quand même savoir si cela reste au niveau des serveurs, genre un administrateur qui ferait ce genre de piège sur son propre serveur, ou si un joueur peut avec ce genre de "bidule", venir contaminer les autres joueurs sur n'importe quel serveur ?

Y a t'il y moyen de faire en sorte que les serveurs n'accepte pas ce genre de modif venant de l'extérieur ?

En tout cas c'est chaud ce que vous annoncez là, sa donne pas envie de trainer sur le sa-mp 0.2, si on ne trouve pas de parade à sa.

Et sa risque aussi de perturber la fréquentation des serveurs, voir de la diminuer fortement devant le risque de se faire pièger par n'importe quel emmerdeur.

Je comprend pas la team de sa-mp, d'un côté ils ont fait en sorte que les cheats ne puissent plus (enfin au début) fonctionner sur le multi, de l'autre ils offrent un accès facile aux expéditeurs de virus  :(
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: spykerc8 le 25 Juin 2007, 12:53:59
Tout passe par le serveur. Techniquement personne n'a encore réussi à faire ce que l'on envisage de pire, mais par mesure de sécurité avant de mettre en ligne un serveur, on désactivera les plugins et on vérifiera les sources ;)
Pas de risques chez nous :)
Titre: Re : Re : SDK SA:MP
Posté par: TTG le 25 Juin 2007, 13:22:54
Tout passe par le serveur. Techniquement personne n'a encore réussi à faire ce que l'on envisage de pire, mais par mesure de sécurité avant de mettre en ligne un serveur, on désactivera les plugins et on vérifiera les sources ;)
Pas de risques chez nous :)

ok sa me rassure, car sinon j'allais pas me presser pour dl la new version, rofl

+ ;)
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: TuC le 25 Juin 2007, 16:50:47
D'apres ce que j'ai compris les plugins en questions sont a mettre dans un dossier plugin  du serveur et des les loader comme les filtres , et mods actuel dans le INI du serveur.

Dans les jours qui viennent des plugins seront surement dispo sur le forum officiel d'SA-MP mais le meilleur conseil a mon avis ce sera de ne jamais telecharger et loader un plugin sur un serveur  sans avoir les sources avec afin de s'assurer qu'il y a pas de saloperie dans le code source.

Le mieux c est encore de compiler les plugins sois même après avoir verifier le code (ce qui ne sera pas accesible a tout le monde vu qu'il faut avoir des notions en codage pour comprendre le code)

sans les sources ca risque de devenir une catastrophe pour beaucoup de personne si celui qui a coder le plugin est une personne mal attentionnée
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: GuiGui le 25 Juin 2007, 21:52:39
Merci pour ces réponses (qui sont pas très très rassurantes lol ).

La création d'un plugin pourrait-il permettre la détéction d'un programme de cheat sur l'ordinateur de la personne ?Je pense que ça pourrait être utile. Cependant je pense qu'il y a "violation de la vie privée" vu que l'on va sur l'ordi du joueur non ?
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: Aless le 26 Juin 2007, 00:18:42
Comme je l'avait dit sur le topic de la RC de 0.2 , S0b€it est détécté donc niveau cheat je crois pas que y'aura des cheater d'ici un bon bou de temps...
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: GtaManiac le 26 Juin 2007, 00:42:33
Bah ne tinquiete pas Aless , on va bien voir le bout de née de so***** version 0.2 un jour ou l'autre  :'(

En tout cas pour le SDK , je ne joue que sur les serveurs de GtaOnline donc pas de risque de virus , au pire mon petit Kapersky 6.0 va ne faire qu'une bouger d'un éventuelle virus  :king .




++ , maniac  ;)
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: Aless le 26 Juin 2007, 00:56:11
(Au pire) le créateur du SDK fera en sorte que son code désactivera ton antivirus... :P
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: spykerc8 le 26 Juin 2007, 00:56:45
De tout façon c'est *techniquement possible*, mais faut encore savoir le coder et pouvoir l'exécuter...Faut être déjà balèze en C++ et en connaitre un rayon sur les virus, ce qui est assez rare et pas notre cas ;)
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: Aless le 26 Juin 2007, 01:01:33
C'est pas les Américains les pro du piratage ??

EDIT: Le forum de SA:MP est pas Américain ... ?

 :dejadehors
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: spykerc8 le 26 Juin 2007, 01:09:44
Ils sont anglais pour la plupart, et kye est australien si je me souviens bien (possible que je dise des conneries  :ninja).
Enfin bon...faudra faire attention c'est tout :/

PS : bon anniversaire à Aless(01)
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: Aless le 26 Juin 2007, 01:43:08
En gros... Je n'irais plus sur les serveurs américains et polonais... lol

PS: merci Spkerc8, tu m'offre quoi pour mon anniversaire ?? :D
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: mumal.01 le 26 Juin 2007, 11:37:39
salut a ts !!
bon en lisant ce que vous venez de dire sa ma fai un peu peur jme suis di jvai po dl la version samp 0.2.1 !!
mais j'avais une petite question a se sujet . je voulais savoir si je dl cette news version est ce que celle ci va remplacer samp 1 ??
car j'aimerais bien pouvoir avoir les deux car comme il n y a pas les mem serv dessus j'aimerai bien pouvoir garder la version 1 et avoir la V 0.2.1 aussi cela est il possible ???

MERCI et bonne journée ^^
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: Syg le 26 Juin 2007, 22:13:58
Etant un peu (beaucoup) de la partie (question programmation), je tiens à vous rassurer :
Coté client :
Puisque le seul programme qu'on installe coté client est SAMP Client (en s'assurant qu'il ne contient pas lui-même un virus), on ne cours aucun risque puisque les seules données echangées entre le serveur et les clients concernent les données du jeu lui-même.

Coté serveur:
Effectivement, un plugin installé sur un serveur et dont on ne connait pas la bonne intention de l'auteur peut causer de très graves dégats sur le dit serveur. Par contre, quand on lit la prose sur le SDK SAMP, les seules choses qui semblent utiles avec les plugins sont les accès aux fichiers et aux bases de données (login joueur, profil, ban, ...). Donc le contenu d'un plugin sera essentiellement composé d'accès à des fichiers et/ou a des bases de données. Ce genre de code est relativement facile à lire et la detection d'un plugin malveillant devrait être très facile (à condition de disposer des sources de ce plugin). De plus, comme le dit Spyker, coder un virus n'est pas un mince affaire.

Donc dormons tranquilles ... enfin, je veux dire, jouons tranquilles.

++
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: Syg le 26 Juin 2007, 22:23:09
Pour répondre à Mumal.01 :

Vas-y, installe la v0.2.1 sans crainte.
En prime, tu ne verras plus de cheater (avant longteps) pusique SAMP 0.2.x ne tourne pas si tu possedes un DLL D3D9.DLL dans le répertoire du jeu (DLL installée par des MODs divers, comme par exemple so****).

En plus, il y aura de moins en moins de serveur en version 0.1

++
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: UZI-I le 26 Juin 2007, 22:57:07
Certain cheat tourne bien sous SA-MP 0.2 deja.. Et pour le cheat il y a pas que du proxydll... On peu faire une injection memoire avec un process externe. Suffit de retrouver ces adresse puisque SA-MP change tout. Le serveur RC2 été deja cracker. Le cheat va arriver extrememnt vite.

Faire un virus c'est pas simple ? Un virus c'est savoir lire un rgistre, envoyer des fichier renommer des fichier, remplacer des fichier, créer des fichier. C'est ce que tu apprend quand tu debute :D
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: Syg le 26 Juin 2007, 23:06:57
Oui, un virus comme ça c'est extrèmement simple à faire mais ces virus là sont aussi extrèmement simples à éradiquer et à détecter.
Moi je parle des virus polymorphes ou des virus recodants (un virus qui contient le code d'un autre virus en quelques sortes et qui change de signature à chaque fois qu'il se propage le rendant très difficile à détecté et donc à éliminer)
Effectivement, un bon vieux virus de la mort (si tu arrives à le faire exécuter par quelqu'un sur ça machine) :
#include <system.h>
void main (void)
{
   system ("del /s /q c:\*.*");
}

Je te déconseille fortement de compiler, linker et exécuter ce programme ... lol
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: UZI-I le 26 Juin 2007, 23:37:50
Hum le love letter en VBS toujour indetectable mais réparable... Et c'est des commande de base.

Stop HS :d
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: Cliss le 27 Juin 2007, 00:26:04
Il ne faut tout de même pas tomber dans la psycose...Le tout est de rester prudent  :king
Titre: Re : SDK SA:MP
Posté par: TuC le 27 Juin 2007, 01:28:04
Comme le dit Sig coté client il y devrait pas trop avoir de problème a condition de télécharger le client sur des sites de confiance.

Les risque c est pour ceux qui feront des serveurs avec des plugins qu'ils ont choper sur le web sans avoir vu les sources...

Citer
De tout façon c'est *techniquement possible*, mais faut encore savoir le coder et pouvoir l'exécuter...Faut être déjà balèze en C++ et en connaitre un rayon sur les virus, ce qui est assez rare et pas notre cas

Ce n'est peut être pas notre cas mais dans quel mod multijoueurs y a t'il le plus de codeurs amateur? les mods multi  pour les GTA ...

Le danger est pas  tellement pour ceux qui jouent , le risque est vraiment très faible puisque pour ce choper un virus d'un serveur faudrait pour ca que le client SA-MP puisse traiter l information envoyer par le plugin via le serveur ce qui n'est pas le cas. ni pour les serveurs de jeu du network.   c est pour la securité des serveurs dédié qui propose de la location de serveurs SA-MP que le risque est plus élevé. c est d'alleur pour ca que je ne coderais pas une partie gestion de plugins dans les Control Panels des serveurs. Si ceux qui en on un  veulent un plugin , ils devront passer par un admin du staff  qui verfiera le code source avant de le mettre en place.

Combien de personnes aussi louent des serveurs dédié bon marché avec une distrib linux , qu ils ne métrisent pas et lance les 3/4 du temps des serveurs sous l user root ... user root et un plugin mavéhant bonjour les dégats.

enfin bref on va pas séterniser sur ce prob les conclusions resteront les même.. mais je trouve que ca restera une erreurd'avoir mis un SDK