Et citron tu dis n'importe quoi encore, les religions c'est le cancer du monde, t'es au courant que dans l'histoire de l'humanité la plupart des guerres étaient religieuses ? la guerre d'Israël et entre autre le sionisme ça te dis rien ?... pourtant ça passe souvent aux infos et la plupart de la presse en parle, que ça soit sur le net ou à la télé.
Est-ce qu'il y a moins de guerres dans le monde, aujourd'hui, alors que depuis des décennies si ce n'est plus, les religions, quelles qu'elles soient, perdent en popularité ? Je ne pense pas, et l'actualité démontre que j'ai raison sur ce point. À partir de ce constat, comment peux-tu affirmer qu'un monde de croyants serait plus conflictuel qu'un monde d'athées ?
De plus, toi qui semble tant que ça attaché aux valeurs républicaines, ne penses-tu pas que la majorité des guerres, si ce n'est la totalité, trouvent aujourd'hui racine dans la volonté d'un petit groupe d'Hommes d'accumuler toujours plus de pouvoir, toujours plus de richesses, toujours plus de patrimoine ? Les Hommes ne font plus la guerre pour convaincre, comme ce fût le cas aux temps des croisades, ils font aujourd'hui la guerre pour posséder. La religion n'est qu'un prétexte justifiant tant bien que mal des manipulations politiques entre élites, se partageant des territoires, des populations, et des richesses. Rien de plus.
À partir de ce constat, qui te rendrait bien hypocrite de nier, je ne peux que tu demander de réfléchir à la volonté première des religions, et à leurs valeurs les plus pures. Les religions unissent les Hommes autour d'une croyance commune, et visent à apporter la cohésion, la paix, et le respect entre les populations. Evidemment, il arrive que ça dérive et que l'effet soit inverse. Mais un vrai croyant, qu'il soit musulman, chrétien, bouddhiste, juif ou tout ce que tu veux qu'il soit, n'ira jamais faire la guerre à cause de sa religion ; si c'était le cas, il ne serait pas croyant et se battrait dans le vent.
EDIT - Tiens, en parlant de croyances et de tolérance, je te conseille ma lecture du soir en ce moment : "Lettre à la jeunesse, lettre à la France" d'Emile Zola. Tu ne perdras pas ton temps à le lire.
;)