Non ça n'a juste aucun rapport il a prit un exemple en mousse, disons que c'est comme rouler en Clio pendant des années puis s'acheter une 308 GT les deux sont des voitures qui roulent mais rien n'est pareil genre ta Clio tu va la réparer tout seul en achetant la pièce à la casse alors que l'autre faudra aller au garage ^^
Après oui il y a des téléphones Android plus performant que l'iPhone mais c'est pas la même optimisation vu que c'est pas un système propriétaire il y a énormément de terminaux différent tournant dessus tout comme Windows qui peux pas optimisé son OS pour les centaines de milliers de config et programme qui existe.
Et aussi combien de temps ils vont tenir avant que ça bug ? j'ai eu la "chance" de démonter un Macbook Pro Retina la semaine dernière et la qualité des composants et la finition est juste parfaite, j'ai un pote qui a l'iPhone 4 (sortie à la même période que mon Galaxy S) le truc est toujours aussi rapide qu'avant alors que mon Samsung même en lui mettant des roms custom de type Cyanogen Mod pour le rendre plus rapide et stable ça n'empêche pas qu'il bug et est toujours lent.
Comme je disais pour l'instant j'en suis satisfait on verra bien dans 2 ans si c'est toujours le cas et entre deux ils vont surement sortir le 6S pour corriger les fails actuelle (pas d'écran en saphir, fragilité...) voir même le 7.
Si j'ai choisi de tenter l'expérience Apple plutôt que de prendre un Galaxy S5 c'est aussi parce-que j'ai passer ma période "bidouille" sous Android, les produits Apple c'est du "tout fait", que ça soit un Macbook ou un iPhone c'est la même sensation quand tu lance une appli ou un programme il n'y a aucune "trace" d'open-source ou de bidouille, tu installe tu lance tu utilise et c'est tout.
C'est sur que c'est pas le même délire que Android j'ai eu du mal les premiers jours mais on s'y fait vite au final ça reste très intuitif tout est déjà paramétrer il n'y a quasiment aucun réglage à faire et on ressent pas trop le coté fermé car je n'ai plus aucune utilité de bidouiller mes téléphones c'est principalement ça qui m'a donner envie de changer et c'est un choix totalement personnel