Alors après, oui, il y a des erreurs judiciaires et un homme condamné à la peine de mort peux se révéler finalement quelques années plus tard avec de plus ample recherche, être innocent, mais combien d'erreur judiciaire de cette ampleur ont été commis sur le nombre d’emprisonné ? quelqu’un condamné à vie à plus de chance de gagner au loto que de finir innocent.
Aux Etats-Unis, entre 1973 et 1995 uniquement, sur 5 760 peines de mort enregistrées, 4 578 se sont avérées être des erreurs judiciaires après examen du dossier. Soit 68% d'erreur. 68% d'innocents tués alors que quelques années plus tôt, ils étaient jugés coupables.
[Source]Est-ce que la peine de mort est une bonne solution ? Non. Pourquoi ? Parce que 68% d'erreur, c'est pas acceptable. Ni aux USA, ni en France, ni ailleurs. Et si un jour notre société en vient à réhabiliter la peine de mort, je serais ravi d'être le premier à essayer, parce que sincèrement, je refuse de vivre dans une société où la justice tue des innocents.
Pour en revenir à ce que tu disais juste avant ça, je suis persuadé, et profondément persuadé même, qu'un Homme est tout bonnement incapable de juger de la valeur de la vie d'un de ses semblables. Que le type soit un violeur, voleur, tueur, menteur, arnaqueur, qu'il ai violé ma famille, tué mon chat, arnaqué ma grand-mère ou menti à mon voisin, ça reste un Homme et en tant qu'Homme, je suis incapable de juger de la valeur de sa vie. Quand-bien même je serai capable de donner un jugement, ce dernier se doit d'être privé et en aucun cas ne doit servir à décider du droit de vie ou de mort. Le contraire à mes yeux serait de jouer aux Dieux, et l'Histoire nous montre que ça a jamais été une bonne chose.
Concernant les légumes, comme tu les appelles, il y avait un projet de loi évoqué par un député PS il y a de ça quelques années qui est tombé aux oubliettes. Il s'agissait de demander, lorsqu'une personne était en pleine possession de ses moyens, ce qu'il décidait de faire dans l'hypothèse où un jour, il serait dans une position délicate et ne serait pas capable de parler pour lui-même. Un peu comme la carte de donneur d'organe, version "encore en vie". Je trouvais ça bien, mais ça a jamais été débattu/voté/amené à l'assemblée. Officieusement, ma famille sait très bien que me concernant, le jour où j'ai un accident et où je me retrouve dans un état végétatif, même si mes chances de survie sont élevés, je refuse de vivre ainsi et préfère qu'on me tue. C'est un choix, tout simplement. Déjà que j'apprécie pas spécialement la vie en étant en pleine possession de mes moyens, si en plus je perdais ça... non merci.
NOTE - Je remercie les votants actuels, les résultats me sont très utiles. J'attends encore pas mal de votes pour pouvoir en tirer des conclusions, alors n'hésitez pas à faire tourner (bon d'accord c'est pas le truc qu'on se file autour de la table, mais c'est toujours intéressant à partager). ;)