• 03 Mai 2025, 14:22:23

Auteur Sujet: La salle de perm' !  (Lu 17149 fois)

Hors ligne spiirou

• *
  • L'avenir appartient à ceux qui se lèvent
Re : La salle de perm' !
« Réponse #45 le: 31 Octobre 2011, 10:55:49 »
Salut,

J'ai un soucis en maths ( là je sature après le DM donc je ne sais pas si il y a une vraie difficulté ^^ )

je dois factoriser g(x)

g(x) = ( 4x - 5)² - ( 2x - 8 )²

Si vous pouvez me donner de l'aide, une piste,
genre par où commencer :P

Spiirou
Merci.

Hors ligne Kartun

• *
  • Grand Banditisme
« Réponse #46 le: 31 Octobre 2011, 11:18:54 »
a² - b² = (a-b)*(a+b)

Hors ligne Gilux

• *
  • Mafioso
  • GOOBY PLS
« Réponse #47 le: 31 Octobre 2011, 11:26:47 »
a²-b² = (a+b)(a-b), donc :

g(x) = (4x-5+2x-8)(4x-5-2x-8)
     = (6x-13)(2x-13)

++  :happy

Hors ligne spiirou

• *
  • L'avenir appartient à ceux qui se lèvent
« Réponse #48 le: 31 Octobre 2011, 12:12:30 »
Merci a vous deux ! Exercice terminé :)

PS. Gilux, tu as fait une petite erreur au niveau des parenthèses / changements de signes :

g(x) = ( 4x - 5)² - ( 2x - 8 )²
g(x) = [ ( 4x - 5) + ( 2x - 8 ) ] [ ( 4x - 5 ) - ( 2x - 8 ) ] <- Ici tu n'avais pas changé -8
g(x) = ( 6x - 13 ) ( 2x + 3)

Hors ligne rapido

• Pro-scripteur
  • *
  • Bandit
  • R@pido
« Réponse #49 le: 01 Novembre 2011, 13:02:00 »
Bonjours , je vient donc demander de l'aide a mon tour ^^

A quel type de personnes les philosophes des Lumières sont-ils comparés dans le texte de Condorcet

J'ai chercher mais sans résultat conforme

Hors ligne Gilux

• *
  • Mafioso
  • GOOBY PLS
« Réponse #50 le: 01 Novembre 2011, 13:03:46 »
Ca serait sans doute plus simple avec le texte non ?  :happy

Hors ligne rapido

• Pro-scripteur
  • *
  • Bandit
  • R@pido
« Réponse #51 le: 01 Novembre 2011, 13:18:32 »
En France, Bayle, Fontenelle, Voltaire, Montesquieu combattirent en faveur de la vérité, employant tour à tour toutes les armes que l'érudition, la philosophie, l'esprit, le talent d'écrire peuvent fournir à la raison ; prenant tous les tons, employant toutes les formes, depuis la plaisanterie jusqu'au pathétique, depuis la compilation la plus savante et la plus vaste, jusqu'au roman, ou au pamphlet du jour ; couvrant la vérité d'un voile qui ménageait les yeux trop faibles, et laissait le plaisir de la deviner ; caressant les préjugés avec adresse, pour leur porter des coups plus certains ; n'en menaçant presque jamais, ni plusieurs à la fois, ni même un seul tout entier ; consolant quelquefois les ennemis de la raison, en paraissant ne vouloir dans la religion qu'une demi-tolérance, dans la politique qu'une demi-liberté ; ménageant le despotisme quand ils combattaient les absurdités religieuses, et le culte quand ils s'élevaient contre la tyrannie ; attaquant ces deux fléaux dans leur principe, quand même ils paraissaient n'en vouloir qu'à des abus révoltants ou ridicules, et frappant ces arbres funestes dans leurs racines, quand ils semblaient se borner à élaguer quelques branches égarées ; tantôt apprenant aux amis de la liberté que la superstition, qui couvre le despotisme d'un bouclier impénétrable, est la première victime qu'ils doivent immoler, la première chaîne qu'ils doivent briser ; tantôt, au contraire, la dénonçant aux despotes comme la véritable ennemie de leur pouvoir, et les effrayant du tableau de ses hypocrites complots et de ses fureurs sanguinaires ; mais ne se lassant jamais de réclamer l'indépendance de la raison, la liberté d'écrire comme le droit, comme le salut du genre humain ; s'élevant, avec une infatigable énergie, [161] contre tous les crimes du fanatisme et de la tyrannie ; poursuivant dans la religion, dans l'administration, dans les moeurs, dans les lois, tout ce qui portait le caractère de l'oppression, de la dureté, de la barbarie ; ordonnant, au nom de la nature, aux rois, aux guerriers, aux magistrats, aux prêtres, de respecter le sang des hommes ; leur reprochant, avec une énergique sévérité, celui que leur politique ou leur indifférence prodiguait encore dans les combats ou dans les supplices ; prenant enfin, pour cri de guerre, raison, tolérance, humanité.   

Merci d'avance

Hors ligne White_Light

• *
  • Mafioso
« Réponse #52 le: 04 Novembre 2011, 23:13:54 »
Bah les lumières sont perçues comme une menace par les autorités politique , car les lumières sont la vérité , et sont pour la raison. Ce qui ne plait pas aux politiciens.

je dirais qu'ils sont perçues comme des révolutionnaires ? Des rebelles ?

Je ne sais pas si il te faut vraiment un type précis , mais moi cela me fait penser à ça ;).

QUI VEUX UN CAKE AUX OLIVES.

Hors ligne rapido

• Pro-scripteur
  • *
  • Bandit
  • R@pido
« Réponse #53 le: 05 Novembre 2011, 12:09:38 »
Bah , merci je vais tenir compte de ta réponse ... Merci White_Light

Hors ligne AcidTech™

• Concombre.
  • *
    • Madz
« Réponse #54 le: 14 Décembre 2011, 19:23:12 »
Bonsoir, j'ai des problèmes avec une activité d'SVT, j'ai mis le sujet, je comprend pas la question 1) et 2). Quelqu'un pour m'aider ?

Merci d'avance.

-------------------------------------------------------------

Hors ligne Gilux

• *
  • Mafioso
  • GOOBY PLS
« Réponse #55 le: 14 Décembre 2011, 19:36:59 »
ATm'1, c'est la ligne qui correspond à l'allèle de référence (C'est sur Anagène ça ^^), elle sert pour les comparaisons. ATm'1 ne donne pas un phénotype (= Les caractères visibles qui résultent de l'expression des allèles) malade (Écrit dans le texte).

ATs, c'est un autre allèle que l'on compare à ATm'1. Même s'il présente des mutations (Des nucléotides sont remplacés), la mutation est dite neutre car elle ne change pas le phénotype. (Pas de maladie)

Entourer ces différences c'est assez difficile  :ninja :

Les 2 lignes correspondent au même gène, ce sont juste des allèles différents (Versions d'un gène)

Et pour l'origine, bah c'est les UV, etc (Agents mutagènes), c'est expliqué dans le doc.

++  :happy
« Modifié: 14 Décembre 2011, 19:38:52 par Gilux »

Hors ligne AcidTech™

• Concombre.
  • *
    • Madz
« Réponse #56 le: 14 Décembre 2011, 20:33:45 »
Merci bien Gilux. :)

Hors ligne Ssk

• *
  • Lulu's Stunt - Le serveur stunt de Lulu !
« Réponse #57 le: 14 Décembre 2011, 21:39:12 »
Heureusement que je fais plus SVT, c'est tellement chiant tout ça lol

Derrière tout programme se cache un programmeur, je considère le monde comme un programme.
Mon blog

Hors ligne S!m

• *
« Réponse #58 le: 15 Décembre 2011, 19:17:34 »
Salut,

si vous avez besoin d'aide je devrais pouvoir vous aider normalement... (désolé, mais je viens seulement de voir le topic).

Je suis en génie mécanique à l'université de Sherbrooke et j'ai également fait un ans en physique avant de changer de programme car je souhaitais avoir un job en terminant mes études.
Donc, normalement je devrais être capable de vous aider en mathématique, en physique et en chimie (au cégep j'ai fait ma chimie organique, mais c'est tout).

En lisant les anciennes questions, j'ai la réponse pour Gilux concernant:
Bon bah je vais inaugurer tout ça :P

J'ai une équation du 3e degré à résoudre : 2x3 + 12x2 + 2 = 0
La méthode avec Delta ne fonctionne donc pas, et je suis nul en factorisations. Je pense que c'est justement le moyen de ramener tout ça en équation du type ax²+bx+c pour calculer les racines + sens de variation avec la dérivée.

Je risque d'éditer le post avec quelques essais, et j'aurais bien besoin d'une confirmation pour continuer mon DM ^^
Merci d'avance !
++

EDIT :
Essai 1 : x(2x² + 12x + 2)

Ca semblait bon, mais en redéveloppant j'ai 2x3 + 12x² + 2x

FUUUUUUUUUUUUUU

Essai 2 :
x(2x²+12x) + 2 = 0, mais je n'arrive pas à aller plus loin...

à la calculette, je trouve les valeurs suivantes:

X1 = -6,0275
X2 = 0,01376i
X3 = X2
La seule réponse dans les réels est donc -6,0275, ce qui effectivement est hors de ton domaine.
Si tu veut t'amuser à trouver les racines de façon manuelle, tu peut t'informer sur les méthodes de résolutions, personnellement j'ai retenu la méthode de Sotta.

Concernant la question de barto:
J'ai un DM de Maths pour Mercredi, je comprends rien, qui veut le faire ? :D

Petit extrait :

Soit P la parabole d'équation y=x² dans un repère orthogonal. Par le point A de coordonnées (1;-3), on souhaite mener les tangentes T1 et T2 à P.

D est la droite d'équation y = mx + p.

1. Montrer que D passe par A si et seulement si -m-3=p.

J'avoue que je ne vois pas ce qui vous fais bloquer dans cette question...
Je veut dire...la question ne fait même pas référence à la parabole, seulement la droite D: y = mx + p et le point A (1; -3).
Il s'agit juste de montrer que toutes les droites passants par A doivent respecter la condition p = -m-3.

y = mx + p

Toute droite passant par le point (1; -3) doit pouvoir comprendre ces valeurs, donc:

(-3) = m(1) + p

On isole simplement p et on obtient p = -m-3

Donc toutes la droites passant par le point A doivent respecter cette règle, enfin, on passe par une méthode de preuve et on rend le tout un peu plus rigoureux, mais le tout me semble très facile...

sur ce, au plaisir de vous aider et bonne chance

++Sim++

Hors ligne Barto

• Aiiiiiiirght
  • *
  • GTAOnline Addict
« Réponse #59 le: 16 Décembre 2011, 18:27:46 »
Oui c'était ça Sim. :)
Mais bon, ça date un peu, j'ai déjà rendu le devoir depuis un moment.
Les filles, c'est comme les échappées en cyclisme, faut en tenter plusieurs pour en réussir une.

Gifs interdit dans les avatars/signs