• 08 Juillet 2025, 20:38:24

Auteur Sujet: [Enorme] 25,4 millions de gamers en France !  (Lu 1125 fois)

Hors ligne RaiDeN

• *
  • • Gamer Since 2oo7
[Enorme] 25,4 millions de gamers en France !
« le: 09 Octobre 2009, 12:26:21 »

Le chiffre peut paraitre surprenant mais émane d'une enquête tout à fait sérieuse, l'Etude Nationale des Jeux Vidéo 2009, qui fut conduite simultanément en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Angleterre, en Allemagne et aux Etats-Unis.

Menée par TNS NIPO et Gamesindustry.com, le panel était constitué, pour notre pays, de 2.226 Français âgés de plus de 8 ans et disposant d'un accès internet. Au total, 13.000 personnes furent sondés dans le monde.

On y apprend que les 25,4 millions de personnes en France, qui jouent aux jeux vidéo, représentent 63% des français ayant une activité en ligne sur Internet. Parmi les jeunes, les jeux vidéo se positionnent, avec Internet et la télévision, parmi leurs passe-temps préférés.

Avec 63% de la population en ligne jouant aux jeux vidéo, la France présente un score moins élevé que l'Angleterre (73%), la Belgique (67%), l'Allemagne (65%), les Pays-Bas (70%) et les Etats-Unis (83%). Tous les groupes d'âges confondus, plus de 33% de la population française joue aux jeux vidéo, toutefois, le temps qui leur est consacré varie grandement.

95% des garçons âgés de 8 à 12 ans jouent, passant en moyenne 6 par semaine à jouer. Ce qui représente presque 2 heures de plus que le temps consacré sur Internet.
Entre 13 et 19 ans, le temps de jeu augmente à 9 heures par semaine, ce qui est moins que le temps passé devant la télévision (10h) et sur Internet (11h30). Les filles consacrent moins de temps aux jeux vidéo, même si le pourcentage de joueuses est élevé : bien au dessus de 60%.
Dans le groupe d'âge allant de 35 à 49 ans et celui au-delà de 50 ans, respectivement 57% et 38% de la population en ligne jouent aux jeux vidéo. Il est intéressant de noter que même les femmes et les hommes âgés de plus de 50 ans passent plus de temps à jouer aux jeux vidéo qu'à lire des magazines.
Sur l'intégralité de la population française en ligne, les consoles sont les plateformes les plus populaires et les jeux d'entrainements cérébraux correspondent au genre le plus apprécié. Les portails de jeux sont plus utilisés par les femmes que par les hommes : 35% des femmes âgées de 20 à 34 ans, 29% de celles âgées de 35 à 49 ans et 26 % des femmes de plus de 50 ans jouent aux jeux vidéo en ligne.

Le pourcentage de joueurs qui payent pour des jeux vidéo varie largement d'une plateforme à une autre. Sur téléphone portable, 50% des joueurs français achètent leurs jeux, contre 48% en Angleterre et seulement 12% aux Pays-Bas. De manière assez surprenante, alors que la pénétration des MMOs en France est plutôt faible, le pourcentage de personnes qui payent pour un jeu est plus élevé dans le cas des MMOs : 84% contre 74% pour les jeux sur consoles. Seulement 6% des joueurs sur consoles admettent faire des copies illégales. Ce qui est vraiment bas comparé aux Pays-Bas (10%).

Les téléphones portables et les réseaux sociaux comme MySpace et Facebook sont généralement observés comme les plateformes de jeux vidéo du futur. Dans ces segments, l'Angleterre, et d'autres grands pays européens diffèrent de façon significative des Etats-Unis. En France, 11% des personnes jouant aux jeux vidéo sur des réseaux sociaux estiment que c'est le support idéal pour cette activité, alors qu'aux Etats-Unis ils ne sont pas moins de 24%. Aux Etats-Unis et en Angleterre, l'introduction de l'iPhone et de produits similaires sur le marché a poussé le téléphone portable à 20% de reconnaissance en tant que plateforme de jeux. Les autres pays européens se maintiennent à 10%, bien que le schéma dépende beaucoup de la marque du téléphone et de l'opérateur.

Des chiffres intéressants, qui montrent bien à quel point le jeu vidéo est devenu un média important, y compris dans les tranches d'âges les plus élevées, venant même concurrencer la télévision, particulièrement grâce au développement du jeu casual (entrainements cérébraux) et au développement du jeu sur les téléphones mobiles et les réseaux sociaux.

Vous en pensez quoi ?, Vos avis ?.

++
Raiden
• OsTeel RaiDeN •

Hors ligne Mr_C30

• *
  • Gangster
  • souvent conquise jamais soumise
Re : [Enorme] 25,4 millions de gamers en France !
« Réponse #1 le: 09 Octobre 2009, 12:44:03 »
moi je dis osef temp que mon voisin me fait pas chier ...

++  ;)

Radis du soir bonsoir !

Hors ligne WarGetX

• *
  • Soyons positif !... NON !
    • La chaine de WarGetX & Zliim ! (PAS DE PUB pour la chaine merci, je partage juste ici subtilement pour éviter d'être trop égoïste de garder et regarder les vidéos entre nous !)
« Réponse #2 le: 09 Octobre 2009, 15:35:38 »
Toi t'as vue la news de JV.com  :laugh

Merci à Maniac pour le gif
"On ne juge pas un livre que par sa couverture ..."
"Être cultivé façonne l’intelligence, mais ne veut pas dire être intelligent."
"Enchre conduire ret choisirch... faut boirche !... BRRRROOOOOO" -La négligence-

Hors ligne RaiDeN

• *
  • • Gamer Since 2oo7
Re : Re : [Enorme] 25,4 millions de gamers en France !
« Réponse #3 le: 09 Octobre 2009, 16:08:49 »
Toi t'as vue la news de JV.com  :laugh

Oui ^^

• OsTeel RaiDeN •

Hors ligne Kleinshka

• *
  • GTAOnline Addict
    • Made In Belgium
« Réponse #4 le: 09 Octobre 2009, 21:16:35 »
Et moi depuis que j'ai une vie sociale je passe en moyenne 0 heure de jeu par semaine... je deviens beaucoup plus social je parle beaucoup mieux (je suis/j'étais bègue pour ceux qui le savent pas) et maintenant je passe tous mes temps de midi à l'école avec des potes, contrairement à l'année dernière ou j'étais la moitié du temps sur les ordis du CDI. Rien de vaut la vraie vie les mecs. :)

Sinon pour cette news je me demande si les jeux style Paf le chien sur Facebook et les jeux cérébraux Dr Kawasfjjjkkhmma sur DS sont pris en compte. :-\

Hors ligne Kloken

• *
  • GTAOnline Addict
    • Kloken's Website
« Réponse #5 le: 09 Octobre 2009, 21:28:45 »
Ahaha se sont des jeux vidéos donc oui :)