• 30 Juin 2025, 18:37:12

Auteur Sujet: Tutoriel vidéo pawn  (Lu 1389 fois)

Hors ligne maxya

• *
  • Tueur en série
Tutoriel vidéo pawn
« le: 30 Décembre 2012, 12:01:58 »
Salut,

Alors voila j'ai commencer a faire des vidéo tutoriel pour le pawno sur youtube je vous invite a regarder ma première vidéo et me donner des idées et aussi me critiquer.

[TUTO][FR]Pawno gta PART1

Merci d'avance,
Cordialement,

Hors ligne Katou76

• *
  • Tueur en série
Re : Tutoriel vidéo pawn
« Réponse #1 le: 30 Décembre 2012, 13:03:55 »
Salut,

Tu tes trompé de section sur le forum...

Sinon c'est plutôt pas mal dans l'ensemble le tuto, attention au majuscule des fonctions...
Ce code est un crime contre la programmation.

Hors ligne maxya

• *
  • Tueur en série
« Réponse #2 le: 30 Décembre 2012, 13:18:11 »
Oui les majuscules xD

Hors ligne Gzsume

• *
  • Compétent dans l'inutile
« Réponse #3 le: 30 Décembre 2012, 18:02:35 »
C'est marrant, j'ai eu une idée similaire il y a peu, réaliser des tutoriels en vidéo. Là où ça change, c'est que toi, tu as le courage de le faire. Quelques petites remarques pour t'améliorer :

• La qualité n'est pas géniale, même en 1080p. Puisqu'on doit lire du code source, il serait bien que ce dernier soit parfaitement lisible... Ça doit être gérable en modifiant les codecs de conversion.
  • Pawn est un langage, Pawno est un environnement de développement (IDE), attention à pas confondre !
  • Je pense que tu t'y prends mal. Tu commences par montrer un code source de base sans l'expliquer, tu crées ensuite une commande. Tu pars du principe que les gens savent déjà programmer dans un autre langage (et encore), tu n'expliques pas dès le départ ce qu'est une fonction, ce qu'est une instruction, une variable, une boucle, une condition, une directive, une constante... Tu devrais commencer par ça, et partir d'une feuille blanche. Ensuite seulement, parler du gamemode par défaut tout en l'expliquant.
  • Attention aux majuscules des instructions des bibliothèques Pawn !
  • Dans ta commande, tu as oublié de modifier le dernier paramètre de ta condition (la valeur 10), c'est pas malin !
  • Pas "playeride" mais "player ID", pour identifiant.
  • "Sensible aux majusucles" -> On dit que c'est un langage qui "respecte la casse".
  • Tu n'expliques pas ce qu'est un compilateur, c'est basique pourtant et très important. Il faut que tu dises que le Pawn est un langage compilé, tout ça...
  • Tu n'expliques pas ce qu'est que le playerid : moi à ta place, j'aurai expliqué qu'il s'agit d'un tableau de valeurs numériques qui différencient les joueurs et blablabla... Enfin tu vois, donner tout en détails.

C'est tout ce qui m'est passé par la tête au fil de la lecture de ta vidéo. Bien-entendu, ne prends absolument pas ça comme une critique jalouse qui ne viserait qu'à te descendre, bien au contraire si j'ai prit le temps d'écrire tout ça, c'est pour t'aider à t'améliorer. Je trouve l'initiative plutôt bonne et je pense qu'avec un peu beaucoup plus de travail, ça peut vraiment être très bénéfique à la communauté.

Allez, bonne chance ! :)

Hors ligne maxya

• *
  • Tueur en série
« Réponse #4 le: 30 Décembre 2012, 20:04:27 »
Merci pour tes précieux conseils Gzsume je vais essayer d’expliquer plus en détail la prochaine fois .

Hors ligne Malak

• *
  • Tueur
« Réponse #5 le: 30 Décembre 2012, 22:38:26 »
Bonne initiative, cependant comme Gzume je pense qu'il serait nécessaire de montre comme s'architecture le Pawn/C++.

C'est à dire la déclaration de variable (global,local,sauvegarde de variable, de tableau et comme se servir de ses variables (cf Gzume).