Des malwares peuvent s'attraper en naviguant en naviguant sur des sites web (plugins Java, Quicktime ou du JavaScript) ou en ouvrant des fichiers tels que des images, des sons ou encore des vidéos. C'est pas uniquement des bêtes exécutables comme on le pense si souvent !
Je ne connaissais pas ce malware mais il a l'aire assez connu sur le web. J'ai lu qu'il servait à générer des clics sur des publicités avec ta machine et qu'il vient accompagné du célèbre ZeuS. Il y a plusieurs tools pour te débarrasser de ZeroAccess (qui me semblent un peu vieux) mais il faut après aussi te battre pour virer ZeuS si il est aussi installé sur ton PC. IMHO, il serait mieux de réinstaller Windows et de t'acheter (ou obtenir de manière illégale) un bon anti-virus tel que Kaspersky.
Pour ta première question, oui, chaque périphérique que tu branches sur une machine infecté risque quelque chose mais bon, si tu veux faire un backup de tes données, tu n'as pas trop le choix. Assure toi, comme l'a dit Ssk, de désactiver l'autorun et aussi de scanner ton disque dur externe.
Concernant la deuxième question, en général non. Les malwares s'amusent juste avec Windows et ne vont pas chercher si des partitions Linux (Ext2/3/4) existent et surtout je ne pense pas que le malware soit multi plateforme. Si c'est le cas, ça serait la première fois que je vois quelque chose de pareil !
Bref, good luck :)
++
R@f