Je l'ai eu il y a peu, mais j'ai déjà pas mal de kilomètres au compte.
Déjà, le truc, c'est que démarre avec autres choses que la première.... ça fonctionnera pas. Et la première comme tu dis... ça part d'un coup.
Ensuite, si tu sautes des vitesses en roulant, genre de la troisième à la cinquième, la voiture fera un bruit bizarre... et ralentira (ou tu te prendras des secousses).
Si tu fais pareil mais en rétrogradant, t'as voiture fera un gros bruit, et faudra changer la vitesse. Après, si tu décélères, tu peux, mais c'est déconseillé, baissé de la troisième à la première sans problème par exemple.
Après... faut voir ce que tu veux sinon.
T'as quoi comme voiture Aegoss ?
En fait, selon la voiture qu'on utilise, le comportement ne sera pas le même.
Par exemple, sur mon ancienne voiture (diésel), je pouvais démarré en 3° sur du plat assez facilement (même si ça n'a aucune utilité).
Maintenant que j'ai un voiture qui roule à l'essence, un démarrage en seconde risque de me faire caler.
Mais si on n'a pas peur d'abimer son embrayage et/ou son moteur, je pense qu'avec n'importe quelle voiture on doit pouvoir démarrer en 3° en montant dans les tours et en faisant patiner l'embrayage au maximum (avec l'éventualité qu'il se mette à bruler).
Pour ce qui est des changements de vitesse, sauter un rapport vers le haut n'a pas trop d'incidence.
Passer de la 1° à la 4° ou 5° en montée peut, par contre, conduire le moteur à caler.
Attention toutefois, lorsqu'on rétrograde plusieurs vitesses, le frein moteur peut être assez important pour nous faire perdre le contrôle du véhicule. De plus, la majeure partie des véhicules sont équipés d'une sécurité qui empêche de passer la première si on roule trop vite (car là, ça devient très dangereux).
Il y a aussi un faible risque de casser son moteur, notamment la boite de vitesse si on insiste pour rétrograder plusieurs vitesses à la fois.
Concernant les bruits dans toutes les conditions citées ci-dessus, je pense qu'il sont propres à chaque véhicule, certains (comme la 2CV que j'avais il y a très longtemps) encaissent très bien les changements de vitesse à la volée (sans embrayage), d'autres sont moins conciliant (les camions nécessitent d'utiliser la technique du double embrayage pour passer les vitesses - bien que je pense que maintenant, les vitesses sont synchronisées aussi sur les camions).
++
Syg