Salut,
Aujourd'hui j'ai découvert un patch très intéressant développé par Knyz du forum Generation-3D. Ce patch a pour but d'optimiser les performances de votre GTA 4 sur PC. Il affine également les textures, le bump mapping et les ombres, et rend le jeu (enfin) compatible DirectX 10. :)
Patch V3 en cours
La v3 disposera d'une nouvelle installation personnalisable en fonctions des configs :
Il y aura 3/4 choix de détails : faible détails, moyen détails et haut détails.
Possibilité d'utiliser DX10 ou non.
Possibilité d'utiliser le commandline ou non.
Possibilité de remplacer tout les FX
Possibilité d'améliorer le rendu des explosions, arme, bump, textures etc...
La version 3 disposera de toute les améliorations des précédents patchs mais avec cette capacité de personnaliser l'installation pour éviter les soucis ou bugs propre à chaque config.
Correction de quelques bugs d'installation.
Sachez que les deux précédents patch, étaient surtout destinés à des configs assez puissantes pour pouvoir calculer le rendu de certaine scènes lourdes de GTA IV. (qui aurais pu être moins lourdes, avec un code mieux travaillé. On remarque que c'est juste un simple portage de la version XBOX360, surtout au niveau des instructions qui se base sur celui du GPU ATI Xbox360 et du CPU PowerPC . Ce qui pose problème, viens justement des instructions pour le PowerPC qui gère les instructions physique, visuel etc... totalement différent de ce qu'on n'a sur nos machines. D'ailleurs il aurai été mieux de le porter sous mac dans se cas là ^^
Les GPU ATI ne sont pas mieux exploité sur la version PC contrairement à ce que l'on pourrait croire !! Toujours ce problème d'instruction inadaptées.)
Patch Universe V2 :
-Correction de la décompression des textures
-Refonte complète des FX (apparemment sur les GPU NVIDIA cela se comportait mal)
-Recompilation des shaders G80/G90/GT200 et Shader low details pour G60/G70
-Amélioration du timecyc
Patch Universe V1 :
-Mode DX10 pour tout les GPU compatible
-Recompilation des Shaders pour les GPU ATI/NVIDIA
-Amélioration des performances et graphiques du jeux
-Textures Haute définition et nouvelle gestion de la physique (explosion réaliste,etc..)
-Nouvelle gestion de la décompression des textures pour éviter les accès au disque dur
-Correction de quelques bugs de collision.
Outre ces amélioration graphique, Knyz a ajouté un peu plus de réalisme au jeu : Niko met un peu plus de temps à se relever quand il est tombé et - mauvais point selon moi - les voitures ne s'enflamment plus après un gros accident si on est encore à l'intérieur. Niko s'acharne a la redémarrer, de la fumée sort du moteur etc, mais c'est tout. :-\
A noter : ce patch est incompatible le patch 185 de nVidia avec certains mods tel que le Real Environment Mod. L'auteur a optimisé son mod pour le patch 182.50 et il recommande d'utiliser une installation propre de GTA IV, sans mod et avec les 3 patchs de Rockstar. Il peut y avoir un problème lors d'un test avec l'outil de benchmark du jeu.
Voir ici :
http://www.generation-3d.com/forum/generation3d/PC/universe-version-patch-sujet_190026960_1.htm