GTAOnline.net
San Andreas Multiplayer (sa:mp) => Scripting SA-MP [Pawn center] => Discussion démarrée par: Gzsume le 18 Avril 2013, 22:48:34
-
Bonjour,
Je prépare actuellement la rédaction d'un cours complet sur le langage Pawn. Je ne suis en effet pas satisfait des cours existants. Je pense que la plupart ne sont pas aussi complets qu'ils le prétendent, ou qu'ils ne traitent certains sujets que partiellement.
Afin de mener à bien ce projet, j'ai rédigé un plan, pour le moment incomplet. Il est donc mené à évoluer, selon vos attentes, remarques, et critiques. Vous pouvez accéder à ce plan en cliquant ici (http://gzsume.alwaysdata.net/static3/cours-sur-le-pawn) (lien vers mon blog personnel (http://gzsume.alwaysdata.net/)).
J'aimerai grandement recevoir vos avis concernant ce plan. En participant dès maintenant, vous faîtes en sorte que le cours final soit d'une qualité supérieure. Notez que ce sujet n'est en rien une publicité déguisée : je ne tire aucun revenu via mon blog. Il ne comporte pas de publicité, il tourne sur une plateforme gratuite, et ne fait la promotion d'aucune communauté ou serveur de jeu.
Le plan actuel est agrémenté de TP (travaux pratiques), je compte d'ailleurs en ajouter d'avantage. Je pense même créer un cours parallèle, une sorte de gros TP, pour la création suivie et commentée d'un serveur de jeu (dont le code source sera disponible en ligne sous licence libre et open-source). Si aucune autre idée ne me vient d'ici là, il s'agira d'un serveur de courses, géré par fichiers.
Le cours s'inspire très largement du concept du connu SiteDuZéro (http://www.siteduzero.com/) : on part de zéro et aucune connaissance n'est requise pour suivre le cours et progresser. J'y explicite tout, simplement et dans les détails.
Merci d'avance pour vos avis et suggestions,
Je compte sur vous,
Gzsume.
-
Salut,
J'ai déjà commencé un vrai tuto avant d'abandonner : http://www.fichier-pdf.fr/2013/04/18/tutorielpawn-2/preview/page/1/ (http://www.fichier-pdf.fr/2013/04/18/tutorielpawn-2/preview/page/1/)
J'ai encore le fichier Word, si tu veux t'en inspirer ou le continuer n'hésite pas :)
-
Salut,
Si cela ne te dérange pas, je m'inspirerais de ton sommaire pour modifier le miens. Il me plaît assez. Pour le reste, rien ne devrait trop changer : le principe reste le même.
:)
-
Et bien je te souhaite bonne chance !
-
salut bonne chance à toi, ca m'aiderai beaucoup parce que certains tuto sont très mal expliqué, bonne chance je l'attend avec impatience!
-
Ton plan m'a l'air assez complet, mais je pense que tu devrais aussi montrer comment fait-t-on des commandes avec "arguments", comme /kick ID par exemple, ce genre de commande est extrêmement utile.
Ah et sinon, ton thème n'est pas laid, il est particulièrement sobre et je l'aime bien :happy:
-
Pour le thème, je te remercie, c'est moi qui l'ai réalisé. Je me suis inspiré de la page d'erreur du serveur de GTAOnline, lorsque le site était down. L'idée du blog m'est venue très rapidement. *Oh tiens, elle est jolie la page d'erreur. J'vais faire un blog avec !*
Pour le plan, je compte ajouter quelques parties, je n'y ai pas encore vraiment réfléchis mais elles concerneront la lecture/écriture dans les fichiers, les requêtes SQL, la callback de commandes, et des bibliothèques tierces (streamer, dcmd, zcmd, etc). ;)
-
Pour le plan, je compte ajouter quelques parties, je n'y ai pas encore vraiment réfléchis mais elles concerneront la lecture/écriture dans les fichiers, les requêtes SQL, la callback de commandes, et des bibliothèques tierces (streamer, dcmd, zcmd, etc). ;)
Excellentes idées! :bye:
-
Pour le thème, je te remercie, c'est moi qui l'ai réalisé. Je me suis inspiré de la page d'erreur du serveur de GTAOnline, lorsque le site était down. L'idée du blog m'est venue très rapidement. *Oh tiens, elle est jolie la page d'erreur. J'vais faire un blog avec !*
Pour le plan, je compte ajouter quelques parties, je n'y ai pas encore vraiment réfléchis mais elles concerneront la lecture/écriture dans les fichiers, les requêtes SQL, la callback de commandes, et des bibliothèques tierces (streamer, dcmd, zcmd, etc). ;)
Pour ça il est nécessaire de connaître un minimum le SQL et de savoir manier un SGBD donc faudrait faire un cours en parallèle ou bien rediriger les lecteurs vers des autres tutos.
-
Je pense traiter du plugin mysql non-officiel en fait. Expliquer comment il fonctionne et les prérequis (base de donnée, etc). Pour le reste, je redirige vers des cours plus appropriés, en effet. Tout comme pour la gestion du serveur sous Linux. ^^
-
J'adore ton idée et je t'encourage vraiment à continuer mais je pense que ce serais bien de mettre en bas à la fin de chaque partie de ton tutoriel de bouton "section précédente" et "section suivante" pour que l'utilisateur puisse switcher rapidement entre les différentes parties de ton tutoriel ;)
-
C'est prévu, ainsi qu'un lien vers le sommaire. Mon blog est encore en développement, il n'est en ligne que depuis quelques jours. Ça viendra. :)
-
très bien ,Bref bon courage !
-
J'avais déjà commencé la rédaction d'un tuto similaire sur le site du zéro.
Le plan avait d'ailleurs été approuvé par les zCorrecteurs ainsi que la première partie.
Suite au passage à la v4 du sdz, je ne peux actuellement pas le continuer, ce qui devrait être réglé d'ici quelques jours normalement.
Si tu le souhaite, on peut rédiger le tuto à deux.
Je publierai le plan ici lorsque je serai de retour chez moi et que j'aurai mes accès.
EDIT: si je me souvient bien, le tuto se compose de 4/5 grosses parties agrémentés d'exercices et de QCM tous au long de la progression.
1- Base du PAWN ==> tous ce qui concerne variables, tableaux, structure, organisation, directive..
2- PAWN et SA-MP ==> les fonctions en générales, fonctionnement d'un serveurs...
3- Le SQL ==> partie dédié au plugin MySQL de BlueG dans sa version 7
4- Plugins utiles ==> sscanf, streamer..
5- Quelques notions avancées
-
Je ne peux pas rédiger le tutoriel à plusieurs en raison d'un projet à venir qui utilisera une licence bien spécifique. Je ne peux pas en parler pour le moment, mais ça viendra.
Si tu souhaites recevoir mon aide ou partager un plan commun, on peut toujours faire ça. :)
-
Ton plan m'a l'air assez complet, mais je pense que tu devrais aussi montrer comment fait-t-on des commandes avec "arguments", comme /kick ID par exemple, ce genre de commande est extrêmement utile.
Ah et sinon, ton thème n'est pas laid, il est particulièrement sobre et je l'aime bien :happy:
Je pense que le mieux est de faire une partie sur le traitement de chaîne de caractère plutôt que de directement parler de "prise d'argument", cela sera beaucoup plus enrichissant.
Sinon, je soutiens ton projet, et si tu as besoin d'aide, SMS !
-
Après une courte pause dans la rédaction afin de régler quelques problèmes techniques avec le CMS utilisé par mon blog (qui en réalité consistait simplement en une bibliothèque pas à jour), la rédaction devrait reprendre sous peu. J'apporterai des modifications au plan initialement prévu. Ce dernier sera encore à préciser et sera modifié au fil de la rédaction.
N'hésitez sincèrement pas à me faire part de toute critique ou suggestion. C'est en quelque-sorte un projet communautaire ; bien que je sois le seul à rédiger le cours, je compte sur vous pour m'apporter des suggestions afin de faire quelque-chose qui soit de qualité.
À bientôt. :)
Edition - Le troisième et dernier sous-chapitre du premier chapitre a été publié. Vous pouvez y accéder depuis mon blog (http://gzsume.alwaysdata.net/) ou directement depuis ce lien (http://gzsume.alwaysdata.net/article3/introduction-au-langage). Merci de me faire part de vos retours, et de m'expliquer si quelque-chose vous semble encore un peu trop flou. :)
-
Bonjour,
J'aurai une petite suggestion sur la partie concernant le server.cfg.
En effet, tu pourrais parler des paramètres optionnels que l'on peut ajouter ,tel que password, ou bien réserver ça au plus curieux en indiquant le lien au Wiki (http://wiki.sa-mp.com/wiki/Server.cfg (http://wiki.sa-mp.com/wiki/Server.cfg)).
Sinon le reste est bien :smile:.
++
-
En fait, il s'agit d'un oubli de ma part. Je vais ajouter ça prochainement. J'ai également apprit qu'on pouvait soit-même ajouter des arguments et les exploiter dans le gamemode, je verrai pour intégrer ça dans le cours un peu plus tard. :)
-
Salut, j'ai lu la moitié de l'introduction au pawn et je vois que tu parles du fichier server.cfg, alors que ça ne concerne pas le pawn, le but de ton tutoriel est d'apprendre le PAWN, pas à créer un serveur.
Mais bon, tu fais ce que tu veux, ce petit ajout ne fait aucun mal à ton tutoriel.
Je pars continuer ma lecture.
-
Le but du tutoriel est d'apprendre le langage Pawn dans l'optique de créer un serveur SA-MP. On peut s'en passer si seul le langage nous intéresse, il suffit de sauter les parties non-intéressantes.
D'ailleurs, les TP que je propose sont, pour le moment, axés autour de SA-MP. Je verrais pour en proposer en stand-alone. :)
PS - Je n'ai pas compris ta suggestion sur l'édition de messages selon l'ip. Qu'est-ce que tu entends par là ?
-
C'est assez simple, imaginons je poste un message mais j'ai oublié de dire quelques choses très importantes, et bien, si c'est mon message que je vois (Pour savoir ça mieux vaut faire par comparaison d'IP), il y a un bouton "Editer" (où un texte "Editer") et je clique dessus, j'ai alors un champ où l'on doit renseigner du texte, qui contient mon ancien message.
C'est aussi simple que ça.
-
Ah, tu me parlais du blog. Je pensais que ça concernait le cours. Je vais plancher sur le sujet sous peu mais d'ici là je dois mettre en place d'autres choses importantes (la coloration syntaxique avec GeSHi par exemple).
-
Prend ton temps, et de toute façon, ce qui importe le plus c'est la rédaction du tutoriel, et non pas les petits détails du blog.
-
Avec le bac et mon déménagement qui arrive, de toute façon, ça risque d'être plus long que prévu. ^^
-
Bonjour,
Je sollicite votre aide pour répondre à une question assez importante. J'avance peu à peu dans la rédaction du cours et une idée m'est venue.
Si je vous proposais de lire le cours par texte (comme c'est le cas actuellement), ou d'y assister par vidéo (sous la forme d'une présentation Powerpoint commentée vocalement), ou tout simplement d'obtenir les deux, que préféreriez-vous ?
Merci d'avance,
Gzsume.
Article concerné - Cours sur le Pawn : état des lieux et sondage (http://gzsume.alwaysdata.net/article4/cours-sur-le-pawn-etat-des-lieux-et-sondage)
-
Je pense que la vidéo serait mieux.
++
-
J'ai jamais aimé apprendre du code sur une vidéo. Mais ce n'est qu'un avis.
Par contre apprendre sur un live ça c'est en général sympa car tu peux communiquer avec celui qui fait le live.
-
Je pense qu'un PDF protégé suffit amplement, ça fera comme un livre numérique et personne pourra le modifier et encore moins se l'approprier.
-
Il n'est pas question de version live avec cette idée. Ceci me demanderait d'être disponible pour une très grande période et de réaliser ça plusieurs fois. Moi, je vois plutôt ça comme une présentation commentée, chapitre par chapitre, disponible sur le blog.
Quant à une version PDF, ce n'est actuellement pas prévu. D'une part, ça me demanderait un travail personnel plus important pour exporter le cours dans une version PDF. De plus, les mises-à-jour seraient rendues difficiles. Et puis je n'aime pas lire un document PDF lorsqu'il est long.
Enfin, quant à la protection du document et du cours, je n'ai rien précisé pour le moment mais il est open-source et libre. N'importe-qui peut le télécharger (ou du moins, le sauvegarder), le modifier, le (re)distribuer, sous couvert de préciser la source et l'auteur original, et de le distribuer sous conditions identiques.
-
Fais nous une démo des deux, on pourras mieux choisir.
NV.
-
Salut,
Après quelques semaines d'absence durant lesquelles j'ai passé mon bac (et où je l'ai obtenu), je reviens mettre un pied dans la rédaction du cours. Je pense terminer ce dernier avant la rentrée de septembre.
J'ai réalisé un formulaire et j'ai besoin de vous pour y répondre. Cliquez ici pour y accéder (https://docs.google.com/forms/d/1LCwLVl05T9ZWx_ZHZtDZr3O1SHZ4diTwmLDcHtflztY/viewform). Les réponses sont anonymes et m'aideront beaucoup à cerner les attentes vis-à-vis de ce cours.
En dehors de ça, je travaille sur un nouveau design pour mon blog, sur lequel sera disponible le cours. Il se veut plus clair, épuré, agréable, et facilitant la lecture. Un aperçu est disponible en cliquant ici (http://uppix.net/9lvW1C.png), mais attention : il s'agit d'une ébauche qui va évoluer avec le temps. Vos avis me sont, une fois de plus, précieux.
À bientôt,
Gzsume.
-
J'ai répondu, et si tu veux mon avis tu devrais faire un cours s'inspirant du modèle de ceux sur Grafikart que je suis actuellement : http://www.grafikart.fr/formation/cakephp, (http://www.grafikart.fr/formation/cakephp,) c'est sérieux mais sur un ton assez léger ;)
-
Bonsoir !
C'est une très bonne initiative !
Le cours s'inspire très largement du concept du connu SiteDuZéro (http://www.siteduzero.com/) : on part de zéro et aucune connaissance n'est requise pour suivre le cours et progresser. J'y explicite tout, simplement et dans les détails.
Pourquoi ne proserait-tu pas ton tutoriel au SDZ alors ? Le pawn est l'un des rare langages de programmation manquant au catalogue du site. De plus, ça t'apporterais de la visibilité, un éditeur de texte spécialement concu pour écrire des tutos etc.
(Non non, je ne suis employé du SDZ :P J'ai juste appris énormément de choses grâce à ce site (Php, Python, etc) et leurs suit reconnaissant)
Cordialement, K.
-
J'écris mon cours au format markdown, pour pouvoir plus tard le porter sur leur site. Pour le moment, je ne le fais pas car le module de rédaction de cours n'est pas disponible. Mais ce sera peut-être fait prochainement. :-)
-
Pourquoi ne pas faire toi même le formulaire ? C'est plutôt simple, il suffit d'utiliser les variables php et la fonction mail ^^
Et si tu as besoin d'aide, en tant que programmeur web, mes compétences pourraient t'êtres utiles et je serais ravi de t'aider. (Je ne suis pas un professionnel non plus ^^)
-
Tu parles du formulaire ? J'avais juste besoin d'un truc vite-fait qui stocke dans données recueillies dans une feuille de calcul, Google fait déjà ça alors bon, c'était pas trop utile de le reproduire juste pour une utilisation...
En tout cas c'est assez étonnant, la grosse majorité des gens préfèrent un cours écrit, et parmi ceux qui veulent un cours vidéo (ou les deux), beaucoup veulent des vidéos longues. J'imaginais plutôt que vous auriez préféré des vidéos de 5 à 10 minutes par sous-chapitre arrangés en playlist qu'un chapitre de 40 minutes...
Pour le moment, seul 7% des personnes ayant participé veulent un cours en vidéo, dont 6% voudraient un cours en vidéo et en texte (donc un seul pour cent voudraient uniquement de la vidéo). 93% des votants préfèrent le texte. Si ça ne change pas, je ne ferai pas de vidéo, puisque apparemment ça n'est pas tant attendu que ça.
-
En tout cas c'est assez étonnant, la grosse majorité des gens préfèrent un cours écrit, et parmi ceux qui veulent un cours vidéo (ou les deux), beaucoup veulent des vidéos longues. J'imaginais plutôt que vous auriez préféré des vidéos de 5 à 10 minutes par sous-chapitre arrangés en playlist qu'un chapitre de 40 minutes...
Pour le moment, seul 7% des personnes ayant participé veulent un cours en vidéo, dont 6% voudraient un cours en vidéo et en texte (donc un seul pour cent voudraient uniquement de la vidéo). 93% des votants préfèrent le texte. Si ça ne change pas, je ne ferai pas de vidéo, puisque apparemment ça n'est pas tant attendu que ça.
Salut ! :-)
Personnelement, e ne trouve pas ça étonnant du tout (j'ai d'ailleurs voté pour le cours écrit)
Je suis un grand consommateur de tutoriaux, j'en ai suivi sur pas mal de sujets (C, PHP, MySql, HTML, CSS, Python, Blender, etc, etc) et surtout sur différents formats (Ecrit/vidéo). Je vais donc t’expliquer, selon mon experience personnelle, pourquoi les consommateurs de tutos préfèrent l'écris.
1) Quand on suit un tuto on navigue entre le tuto et le logiciel (Code::Blocks, Blender, NotePad++, etc). Avec les vidéos on doit mettre sur pause à chaque fois, c'est chiant.
2) Si on a pas compris un truc, en écrit il suffit de relire, en vidéo il faut remonter le curseur (trouver le moment qui nous intéresse en mettant le curseur au bon endroit ça prend 20 ans).
3) On peut copier/coller, du moins avoir une base réellement textuelle, contrairement à la vidéo (on n'y pense pas mais c'est vachement important)
4) Les cours écrits sont beaucoup plus structurés. Les cours vidéos la personne parle, des fois la qualité n'est pas terrible, on a du mal à comprendre, la capture d'écran n'est pas très bonne, en vidéo la personne parle, et même si elle a un texte sous les yeux, c'est spontané. En écrit on peut reformuler ses phrases, en bref c'est plus compréhensible.
5) Pour certains, vidéo = temps de chargement, pub (si youtube ou daily), pas pratique du tout.
6) Pour beaucoup on comprend mieux en lisant qu'en écoutant.
Cette liste est non-exhausive et résulte de mes constatations personnelles.
Tu l'a bien compris, je t'incite fortement à abandonner la vidéo, surtout que pour toi c'est moins pratique (logiciel de capture vidéo, son, ça prend + de temps, etc)
Si ça peut t'aider, je peux t'indiquer des choses très appréciés dans des tutos:
1) Fait des TP, ça montre au lecteur qu'il sait faire des choses, alors qu'il est sur le point d'arrêter de lire parce qu'il a l’impression que ça lui sert à rien.
==> J'en profite pour faire une petite parenthèse sur les TP :
95% des gens ne les font pas, j'entend par là qu'ils passent direct à la correction. Ca ne veut dire que ces gens n'apprécient pas les TP, mais voilà. (Le chiffre n'est bien-sûr pas exact, c'est juste pour dire (car je connais énormément d'adeptes aux tutos comme moi) que très peu de gens s'investissent vraiment dans les TP.
2) Même si tu fait un cours écrit, poste des vidéos du résultat IG, afin que le lecteur puisse comparer avec ce qu'il aura fait de son côté (très important, sinon on ne sait jamais si on se goure ou pas).
3) Soit facilement contactable pour aider les gens qui bloquent sur ton tuto.
Bien-sûr, tout ceci sont des conseils que je te donne en tant que consommateur, je ne sais pas écrire de tutos, ne prend surtout pas ce message comme une marque de supériorité de ma part : je n'ai jamais écrit de tuto et ne sais pas le faire. C'est simplement pour te dire un peu ce que le lecteur cherche, pour que ton tuto soit le plus apprécié possible.
Et pour finir bravo à toi, j'admire tous ceux qui écrivent ces tutos, c'est hyper-long, et tout ceci pour la communauté, donc franchement, respect.
Kreys.
-
J'ai voté pour le cours vidéo & écrit, les arguments de Kreys sont tout à fait valides au niveau du code, mais apporté un support visuel (rendu IG du code) est toujours bon.
-
Merci pour vos commentaires détaillés, ça fait plaisir que des gens s'investissent vraiment là-dedans avec moi. Je prends en compte vos remarques et je vais donc orienter le support vers du texte, avec des phases en vidéo, pour les rendus, et puis peut-être pour l'installation de certains plugins (ou même du serveur, en fait).
Durant les prochaines semaines, en parallèle à la rédaction du cours, je vais tenter d'ébaucher un support intéressant et agréable pour la lecture. J'ai déjà quelques idées, mais là également j'ai besoin de vos avis. Préféreriez-vous un site à l'aspect sombre, pour ne pas se faire trop mal aux yeux, ou au contraire clair, pour rester un peu plus concentré sur le cours ?
Je posterai différents rendus d'ébauches ici dans les prochains jours, je pense, pour obtenir vos retours. Ah, et autre chose, je vais me pencher sur la création d'un système d'exercices à faire directement sur le site. Ce n'est qu'une idée pour le moment, mais j'ai déjà une idée précise en tête. Une consigne, un espace pour entrer son code (avec un peu d'aide), le lecteur valide sa réponse et obtient une correction en temps réel lui expliquant ce qui va/ne va pas. Ça va me demander énormément de travail pour réaliser ça mais je pense pouvoir y arriver. Par contre, ça ne sera pas disponible avant plusieurs mois.
Bonne soirée !
-
Si tu veux, je peux essayer de te faire des trucs sympa en PHP (Quiz, moyens de te contacter / réagir) dit-moi si ça t'intéresse, ça t’allégerait un peu le travail.
Concernant l'aspect je pense qu'il faudrait faire dans le juste milieu : Blanc sur noir c'est juste horrible, mais les teintes marron / gris sont très reposantes je trouve et peuvent un sympa.
Bonne soirée également.
-
En fait, en ce moment, je jette un œil à certains CMS. Ça me permet de rester fidèle à mon côté flemmard tout en ayant un truc sympathique déjà prêt. Je vais bien-sûr devoir mettre la main à la pâte pour modifier ça, mais ça peut être déjà très intéressant en partant sur une base (je dis bien une base) Wordpress, par exemple.
-
Wordpress ça me parait trop complexe pour juste exposer des tutos, sachant que je suis en train de bricoler quelques trucs avec le framework CakePHP je pourrais éventuellement te faire un truc sur mesure, sinon pour le design je peux déjà te conseiller le bootstrap Twitter qui est un super moyen pour faire du CSS rapidement :wink:
-
Il y a deux choses qui me chagrinent dans la réalisation de ce projet.
La première, c'est que la version du langage que je dois enseigner est obsolète. Elle permet, certes, de réaliser un serveur de jeu SA-MP, mais pas grand-chose d'autre. Le Pawn moderne ne permet plus ça. Je suis donc face à un dilemme : enseigner un langage ancien et inutilisable spécifique à un logiciel, ou une version moderne et bien plus utilisable... qui ne permet pas d'être utilisée sur SA-MP ?
Il faut bien se rendre compte que la rédaction d'un cours de cette taille demande énormément de travail, et repose sur des bases en programmation qui évoluent avec les versions du langage : les boucles, les conditions, les bibliothèques... Le Pawn utilisé par SA-MP et la version actuelle de CompuPhase sont vraiment deux langages très distincts. La durée de vie de SA-MP étant plus que limitée, cela vaut-il le coup de se lancer dans l'aventure, pour ne servir qu'un temps et profiter à si peu de monde ?
La seconde chose qui me chagrine, c'est la mise en place du support. Développer un site complet pour un seul cours, est-ce bien sérieux ? J'ai très envie de partager mes connaissances sur d'autres domaines que la programmation en Pawn, et des supports existent déjà pour ça. On peut citer le SiteDuZéro ou encore Developpez.com qui sont deux géants dans le domaine. J'en viens à me demander si la création du support est si nécessaire que ça, au final.
Deux questions. Je rédige le cours même si le langage est inutilisable en l'état et que SA-MP est voué à mourir, ou je me contente de dispenser le cours individuellement à chaque personne demandant de l'aide suivant ses besoins ? Si je rédige le cours, je crée réellement un support spécifiquement pour ça, ou j'utilise un support déjà existant (ou encore plus simplement, je partage ça en fichier .pdf) ?
Je prends bien le temps de réfléchir et d'observer vos avis avant de trop m'avancer, ça m'embêterait vraiment de devoir jeter un travail déjà fait (c'est actuellement pas le cas, je dispose uniquement d'un plan très détaillé).
En attendant vos avis, bonne soirée.
-
Qui sait si V:MP ne sera pas en pawn ?
Concernant le support, je suis tout à fait d'accord, tu devrais te concentrer sur le cours en lui-même et éviter de perdre trop de temps à la création du suppport.
-
Qui sait si V:MP ne sera pas en pawn ?
J'espère pas... :biggrin:
-
Il n'y aura pas forcément de GTAV:MP, je pense que le multi de GTA V sera assez bon pour éviter d'en créer un :)
Même si évidemment, tout le monde aimerait bien voir ce que donnerait du scripting sur le multi de GTA V ^^
Sinon, pour faire tes pages de tuto, tu édites directement la page html et tu la mets en ligne ou tu as une autre méthode ?
-
De toute façon ça sera surement similaire à GTA IV et avec les fonctionnalités du multi de Max Payne 3 donc on pourra toujours attendre pour du dédié sur PC :wink:
Après faut voir comment va se dérouler l'engouement autour du jeu, car IV:MP est pas très populaire ^^
-
Sinon, pour faire tes pages de tuto, tu édites directement la page html et tu la mets en ligne ou tu as une autre méthode ?
Sur mon blog (encore en ligne, ici (http://gzsume.alwaysdata.net/)), je passe par le CMS PluXML (http://www.pluxml.org/) donc c'est juste une création de page statique depuis l'interface d'administration, et la rédaction se fait en markdown (plus ou moins bien implémenté). Pour la rédaction concrète (qui est plus avancée que sur le blog), c'est simplement rédigé sur Google Drive et en attente d'être exporté en markdown.
Bon, par contre, le petit débat précédent ne résolve pas mon problème. Si un quelconque multi pour GTA:V vient à voir le jour, et même s'il utilise le Pawn, ce sera une version à jour du langage, et pas le vieux truc utilisé par SA-MP. Du coup, si je rédige ce cours, il ne permettra de réaliser que des serveurs SA-MP. Vous pensez que ça vaut quand-même le coup d'être fait, ou j'attends de voir comment ça se passe sous GTA:V et je rédige un cours sur un nouveau langage, s'il en utilisent un ?
-
Je ne peux te conseiller sur ce point (rédaction ou non), mais personnellement, je n'aurais pas rédigé ce tutoriel vu l'arrivée de V, SA:MP se fait vieux, et le nombre de serveurs devrait baisser d'ici V, et même après
Rare seront les personnes voulant apprendre à scripter
Et puis, on a tous appris sans tutoriel, donc les prochains pourront très bien le faire, non ?
-
Je me répète mais si tu veux la source du mien pour la finir ou la rectifier, n'hésite pas, libre à toi d'en faire ce que tu veux...
Il reste juste les timers, les fichiers (base+dini) et sscanf, le reste est fini.
-
Je pense personnellement que terminer le pdf de Gilux (que j'ai lû en entier et qui m'a apporté beaucoup de choses, si on parle du même), serait largement préférable.
-
En quoi ça serait préférable ? :happy:
-
Je me répète mais si tu veux la source du mien pour la finir ou la rectifier, n'hésite pas, libre à toi d'en faire ce que tu veux...
Il reste juste les timers, les fichiers (base+dini) et sscanf, le reste est fini.
Si tu veux, je peux le compléter et pourquoi pas le mettre à jour si besoin est. Bien-entendu, tu resterait l'auteur, et ce serait ta propriété. Ça servirait à beaucoup de monde et puis ça m'éviterait un travail gigantesque. :)
-
Je me répète mais si tu veux la source du mien pour la finir ou la rectifier, n'hésite pas, libre à toi d'en faire ce que tu veux...
Il reste juste les timers, les fichiers (base+dini) et sscanf, le reste est fini.
Si tu veux, je peux le compléter et pourquoi pas le mettre à jour si besoin est. Bien-entendu, tu resterait l'auteur, et ce serait ta propriété. Ça servirait à beaucoup de monde et puis ça m'éviterait un travail gigantesque. :)
Tu serais co-auteur bien évidemment :tongue:
-
Tu sais où je peux récupérer le pdf ? Le lien original mène sur une 404 et j'ai formaté il y a peu... ^^
(Ou les sources, c'est plus pratique)
-
En clair tu ne veux pas réaliser le cours complet à peine entamé ? :/
-
En clair tu ne veux pas réaliser le cours complet à peine entamé ? :/
Bien-sûr que si. En partant du travail déjà effectué par Gilux et en rédigeant les parties manquantes, puis peut-être en reformulant certains passages pour m'assurer que ce soit à jour, complet et compréhensible pour tous. Au final, le cours sera complet, et sensiblement identique à celui que j'aurais rédigé.
-
C'est pour quand la suite ? Je l'attends avec impatience :)