[TUTORIEL]
Introduction
NB, Les Mots en GRAS sont dans les tutoriels de Gilux avec les lien qui suivent.
Tout d'abord, bonjour pour pas être mal polie ce tutoriel est réservé a ceux qui on lu les partie 1, 2 et 3 des tutoriels de Gilux disponibles ici :
[TUTO] Apprenons le Pawn avec Gilux ! [Partie 1 : Les bases] (http://www.gtaonline.fr/forums/index.php/topic,11593.0.html)
[TUTO] Apprenons le Pawn avec Gilux ! [Partie 2 : Structures utiles] (http://www.gtaonline.fr/forums/index.php/topic,11595.0.html)
[TUTO] Apprenons le Pawn avec Gilux ! [Partie 3 : Conclusion] (http://www.gtaonline.fr/forums/index.php/topic,11688.0.html)
Très utile pour les débutants ! A tout moment si vous ne comprenez RIEN allé ici :
SA-MP WIKI (http://wiki.sa-mp.com/)
c'est en Anglais je précise vous pouvez noté le nom des fonctions telle que SendClientMessageToAll dans le Search etc pour mieux les comprendre !
Commencement !
Tout d'abord nous allons créer une variable
GLOBAL qui seras utilisable n'importe où dans le Scripte contrairement au variable
LOCAL utilisable dans une seul
Forward un bloc d'instruction. Donc tout en haut de votre Scripte.
new Tuer[MAX_PLAYERS] = 0;
ceci vas nous servir a Stocké les Tuer du joueur vous pouvez changé le nom 'Tuer' mais dans ce tutoriel j'utiliserais celui là.Ensuite dans la
Forward public OnPlayerDeath(playerid, killerid, reason)
on peut noté le Playerid le tué le Killerid celui qui la tué et la Reason la Raison (M4A1 l'arme en bref).Ensuite nous allons
Incrémenté la variable Kill.
Tuer[killerid]++;
ici on ajoute 1 (++) a la variable Kill ce qui nous donnes 1 si elle était a 0 et 2 si elle était a 1 et on le donne à Killerid celui qui a tué le PlayerId normal !Ensuite nous allons remettre le
Tuer (la variable) du Joueur qui A était tuer a 0 ! Tuer[playerid]= 0;
La on met le Tuer du Playerid suis qui a était Tuer par le Killerid a 0.
Puis nous allons affiché la série de Kill du Killerid !
NB, Il faut mettre celà EN DESSOUS de Tuer[killerid]++;
car affiché ses Kill avent l'Incrémentation ne servirais a RIEN.
new Str[256];
format(Str, sizeof(Str), "Tu a fait %d série de tué(s).",Tuer[killerid]);
SendClientMessage(killerid, 0xFFFFFFFF,Str);
On note que le SendClientMessage est affiché a KILLERID avec la Couleur Blanche '0xFFFFFFFF' qui est modifiable !
Avec cela vous pouvez faire une commande du genre /tuer en exemple dans la Forward OnPlayerCommandText
if (strcmp("/tuer", cmdtext, true, 10) == 0)
{
new Str[256];
format(Str, sizeof(Str), "Tu a fait %d série de tué(s).",Tuer[playerid]);
SendClientMessage(playerid, 0xFFFFFFFF,Str);
return 1;
}
Ici on note bien que c'est Playerid car OnPlayerCommandText il y a que (playerid et nom KillerId.
Playerid est celui qui exécute la commande on vois aussi bien des le dépard new Str[256]; qui vas nous permettre de Stocké une chaine de caractère 256 caractères en comptant le caractère nul pour l'expliquation c'est Ici (http://www.gtaonline.fr/forums/index.php/topic,7645.0.html) Tutoriel réalisé par R@f. Sur ce fin du TUTORIEL !
FIN