News : SA-MP victime d'un hacker
(http://media.gta-series.com/images/sanandreas/articles/sampinterview/samp_logo.gif)
Bonjour tout le monde,
Comme beaucoup d'entre-vous ont pu le remarquer, le site officiel d'un de nos multijoueur préféré, SA-MP, s'est vu amputé de son forum ainsi que de son wiki. Kye, créateur et principal codeur du mod, a choisi de prendre cette mesure suite à une attaque menée contre la communauté et ses gérants.
Le 6 Juin 2010, un hacker (pirate informatique) dont l'origine semble être Française (information à prendre avec des pincettes, l'utilisation d'une machine virtuelle, VPS, pourrait permettre à n'importe qui d'obtenir une adresse IP Française) s'est attaqué au moteur du forum, SMF, et a utilisé une faille de sécurité pour installer un logiciel espion sur le serveur hébergeant le site, le forum ainsi que le wiki. Grâce à ce logiciel espion, il a pu obtenir l'intégralité de la base de données de la communauté. Pour information, une base de données est comparable à une sorte d'armoire dans laquelle sont enregistrés pour être utilisés plus tard des informations diverses et variées, comme par exemple les messages d'un forum, les comptes des membres, les news, etc.
Alerté par les modérateurs du forum qui ont vu leur mot de passe être changé sans leur accord, Kye a remarqué ce logiciel espion et s'est empressé de couper l'accès aux parties contenant des données privées pour éviter que l'attaque ne puisse continuer. Malheureusement, comme expliqué dans un communiqué officiel, ce logiciel a été remarqué un peu trop tard.
Étant donné que le(s) hacker(s) a(ont) désormais accès à toutes les informations personnelles des membres, il vous est fortement conseillé de changer vos mots de passe, si comme la majorité des internautes vous utilisez souvent les mêmes. Si votre mot de passe sur le forum (ou le wiki) du multijoueur est le même que celui utilisé pour un autre site (et plus important, si c'est le même que celui de votre messagerie mail), il se pourrait que le(s) hacker(s) y ai(en)t accès. Pire encore, si ce(s) dernier(s) décidai(en)t de publier ces informations, vos comptes seraient susceptibles d'être accessible à n'importe-qui.
Quant aux mesures prises contre ce(s) hacker(s), Kye rassemble en ce moment même des preuves de l'attaque ainsi que toute information intéressante, et transmettra les informations aux forces de police. Le wiki ainsi que le forum devraient refaire surface dans une version plus récente d'ici le courant de l'été, en espérant que ces derniers bénéficient d'une sauvegarde de tout ce qui était présent dessus.
En attendant, si vous avez besoin de ressources diverses ou si vous souhaitez obtenir de l'aide normalement visible sur le wiki, la communauté GTAOnline et ses membres seront toujours prêts à vous aider, que ce soit sur notre forum dédié au scripting, ou encore sur notre wiki Français.
Bonne soirée et bon surf sur le network. :]
L'équipe de GtaOnline.
Note : Texte de la news par Gzsume