• 30 Avril 2024, 09:59:51


Auteur Sujet: 3ème guerre mondiale?  (Lu 6955 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne _FsK_Ray

  • Group: ~FsK>Players
  • *
  • Grand Banditisme
  • Messages: 799
    • Voir le profil
3ème guerre mondiale?
« le: 09 Août 2008, 19:19:41 »
Je ne sais pas si vous êtes au courrant, mais il existe un conflits entre la russie et la georgie. Les USA s'y sont mêlée, il existerait donc un risque de guerre. Fin' , c'est ce que je présume  :ninja

Citer

        Je vous ai déjà longuement parlé du conflit russo-géorgien qui est en train de brutalement se réchauffer. En bien ça continue, et sur tous les fronts des affaires étrangères, je vous propose donc une petite chronique des dix derniers jours qui furent riches en péripéties.



        Le 5 mai, la Géorgie, en sus de son chantage à l'adhésion de la Russie à l'OMC, continue à tenter de faire pression et annonce son retrait d'un accord - signé en 1995 – de coopération aérienne entre les deux pays et qui établissait un systême de défense commune. La Russie ne bronche pas.


        Le 6 mai, Washington entre plus sérieusement dans la danse et critique directement la Russie pour ce qu'elle juge comme des « actions provocatrices » envers la Géorgie, Russie venant quelques jours avant d'envoyer illégalement des milliers d'hommes pour renforcer une force de stabilisation présente en Abkhazie depuis plusieurs années - sur mandat de la CEI.


        Le 8 mai, le président géorgien lui-même fait part de la possibilité d'une guerre, se défendant d'être le déclencheur puisque, comme il le dit lui-même, "Nous n'avons même pas suffisamment d'unités de combats prêtes" – et il se fait livrer des cargaisons d'armes de Turquie pour améliorer quelque peu l'état de la très faible armée géorgienne. Dans le même temps, la Russie annonce un possible renforcement – encore – des milliers d'hommes déjà présents en Abkhazie. Les indépendantistes abkhazes, quand à eux, annoncent avoir abattu un second drône géorgien, ce que le ministère de la Défense de Géorgie dément formellement.


        En fait, la Russie continue son total double jeu diplomatique, en se défendant totalement d'être la source des troubles mais au contraire d'empêcher la Géorgie d'occuper illégalement un territoire qui se veut indépendant et qui tente de résoudre ces conflits par la force, niant totalement toute implication. Dans le même temps, elle essaye d'étouffer les velléités européennes via sa politique énergétique. Et soutient sur le terrain les indépendantistes abkhazes et ossètes du Sud, empêchant par ces continuelles implications la naissance d'un quelconque processus démocratique – pouvant aboutir ou non à l'indépendance librement décidée.


        Le 9 mai, les ministres des affaires étrangères de 4 pays européens annoncent leur venue le lundi suivant à Tbilissi pour soutenir l'Etat géorgien. Et c'est là qu'on voit toute l'efficacité des maneuvres russes, en effet les pays européens engagés sont : Slovénie, Suède, Pologne, Lituanie.


        Le 12 mai, les ministres de ces pays – plus la Lettonie – se rendent à Tbilissi et promettent de faire avancer le dossier au sein de l'UE, le double jeu russe y a fatalement été évoqué. Il semblerait que les Russes veuillent mettre ce sujet sur la table au sommet UE-Russie des 26 et 27 juin 2008, auquel cas les pressions seront fortes jusque-là, pour arriver en position de force en face d'une UE vue – à juste titre – comme faible, divisée et facilement manipulable, en tout cas plus que les USA avec lesquels la Russie est déjà en train de négocier ferme, comme à la « belle époque » de la Guerre Froide.


        Le 14 mai, la Lituanie ne s'en laisse pas compter et bloque temporairement les négociations du traité stratégique entre UE et Russie, estimant l'attitude de la Russie peu coopérative sur ces conflits latents. Décidément, les « petits » pays européens sont bien plus importants qu'on ne le pense, car détachés sur nombre de sujet – contrairement aux gros qui craignent toujours pour leurs contrats – et parfois bien meilleurs démocrates que les fondateurs.


        Toujours ce 14 mai, nos médias se sont quelque peu glorifiés avec des titres du style « Grâce à Paris, Tbilissi aurait évité une guerre avec Moscou » , la Géorgie ayant communiqué via la télévision géorgienne sur l'évitement d'une guerre qui a failli se déclencher vers le 5 mai, et ce grâce à d'assidus coups de téléphone entre Bernard Kouchner et son homologue russe Sergueï Lavrov. Ce n'est pas totalement impossible – bravo à Nanard, ce serait sa première réussite en 1 an - , pour ma part j'y vois surtout une volonté de réussir à mieux impliquer les pays européens, et permettre une meilleure couverture médiatique internationale de la part de la Géorgie. Mise à jour 1h après parution : visiblement je ne suis pas le seul :-)


        Aujourd'hui 16 mai, on bascule dans le grand-guignolesque des meilleurs jeux diplomatiques : ainsi, la Russie a annoncé il y a quelques heures avoir capturé en Tchétchénie un citoyen à passeport russe et né en Géorgie, qui aurait « avoué » au FSB avoir reçu des sommes en dollars d'agents secrets géorgiens ou par Western Union. Il aurait été chargé d'établir des contacts avec les indépendantistes tchétchènes, mais aussi de surveiller les mouvements de troupes russe et de recruter pour les services géorgiens des soldats et officiers russes. Comme de bien entendu, la Géorgie réagit comme une vierge outragée, qualifiant la com' russe de « manipulation primitive ».


        Cela vous donne une bonne idée de la température des relations diplomatiques entre les deux pays. Dans tous les cas, les russes mettent visiblement beaucoup de moyens pour persuader l'Europe et les USA que la Géorgie est un « méchant » qui oppresse les abkhazes et les ossètes. On en est à peu près au même point qu'il y a dix jours et il faut toujours que les grands pays européens se réveillent si on veut éviter que la Russie ne se croie tout-permis et finisse par annexer de facto l'Abkhazie et l'Ossétie du Sud.

Tout n'est pas citez ici. En effet, des informations que j'ai entendu à la radio polonaise (bah quoi  :happy) en disent beaucoups plus. La france aurait refusé completement d'allez à une réunion des états membre de l'EU  ;D

Z'en pensez quoi vous?  :-X Réagissez ^^







Hors ligne MultiGamers

  • *
  • Grand Banditisme
  • Serveur à bas prix ! ;)
  • Messages: 857
    • Voir le profil
Re : 3ème guerre mondiale?
« Réponse #1 le: 09 Août 2008, 20:12:21 »
tkt y aura rien...  ;)

Hors ligne kev375

  • *
  • Tueur en série
  • Crab eater
  • Messages: 197
    • Voir le profil
Re : 3ème guerre mondiale?
« Réponse #2 le: 09 Août 2008, 20:15:38 »
Quel sang froid !  ???
Comme on dit on ne sait jamais, mais je ne me laisserais jamais tuer par des cons. je me prépare au cas ou  :lmfao :dejadehors

Hors ligne HotcarsTwentyOne

  • *
  • Messages: 6281
    • Voir le profil
Re : 3ème guerre mondiale?
« Réponse #3 le: 10 Août 2008, 00:14:38 »
La georgie c'est pas un état des états-unis?


L'z00f de Quebekiz

Hors ligne Orosko

  • *
  • Mafioso
  • Messages: 2107
    • Voir le profil
Re : 3ème guerre mondiale?
« Réponse #4 le: 10 Août 2008, 00:30:04 »
Merci google


Hors ligne KoTn

  • *
  • Gangster
  • Frites au ketchup ! Miom
  • Messages: 1648
    • Voir le profil
Re : 3ème guerre mondiale?
« Réponse #5 le: 10 Août 2008, 00:42:19 »
Waaa mais non rien de grave c'est bien connu les States sont tjr en guerre froide contre la Russie donc ...


Hors ligne Mouss

  • *
  • Tueur en série
  • Stunteur
  • Messages: 149
    • Voir le profil
Re : 3ème guerre mondiale?
« Réponse #6 le: 10 Août 2008, 01:00:16 »
Si c'est juste la Russie et la Georgie et les USA se sont mélés faut pas généraliser et dire tout de suite c'est la 3éme Guerre Mondiale qui commence.
Nan tant que tout le monde mettra pas son nez dans le conflit, sa sera pas un guerre mondiale, fin je dis tout le monde, je parle de grandes puissances.
Et je pense pas que quelqu'un d'ici ou là veuille une 3éme guerre mondiale. ;)

Hors ligne KoTn

  • *
  • Gangster
  • Frites au ketchup ! Miom
  • Messages: 1648
    • Voir le profil
Re : 3ème guerre mondiale?
« Réponse #7 le: 10 Août 2008, 02:05:15 »
quand Al kaida ( ortho ? ) mettra son nez la dedans la sa va chauffé pour nous. Dans pas Longtemp sa va pété partout dans le monde je sent Al Kaida va refaire un sale coup


Hors ligne -Surf3ur-

  • ♪ ι lσνε rεggαε musιc ♪
  • *
  • GTAOnline Addict
  • ☆GtK☆Surf3ur™
  • Messages: 4242
    • Voir le profil
    • Blog De La RAF team
Re : 3ème guerre mondiale?
« Réponse #8 le: 10 Août 2008, 02:26:06 »
Pfff de toute facon quand on voit les président (Sarko, Bush...) Sa métone pas si sa péte en guerre ils sont vraiment trop con franchement....

Bush sa va il va bientot dégagé mais pas Sarko.

Sarko tout ce qu'il l'intéresse c'est de faire chier les gens sur la route ect...

Tout ce qui ce passe ailleur il sen fou.

Enfin bon moi je dit ce que je pense aprés chaqun son avis
☆GtK☆Surf3ur™
Lєs мσтs bιєη αffυтés єт bιєη vιsés sσηт мєυятяιєяs



Hors ligne HotcarsTwentyOne

  • *
  • Messages: 6281
    • Voir le profil
Re : 3ème guerre mondiale?
« Réponse #9 le: 10 Août 2008, 02:47:00 »
Toute façon dans moins d'un an Bush s'en va et ça va être les élections OMBAMA FTW! :)


L'z00f de Quebekiz

Hors ligne MultiGamers

  • *
  • Grand Banditisme
  • Serveur à bas prix ! ;)
  • Messages: 857
    • Voir le profil
Re : 3ème guerre mondiale?
« Réponse #10 le: 10 Août 2008, 02:54:46 »
Sarko s'est un gros  :boulet  :lmfao

Hors ligne KoTn

  • *
  • Gangster
  • Frites au ketchup ! Miom
  • Messages: 1648
    • Voir le profil
Re : 3ème guerre mondiale?
« Réponse #11 le: 10 Août 2008, 03:50:37 »
Sarko c'est un président bling bling à part ces ray ban sa rolex et Carla Bruni il se fou de tout, Bush c'est le président le + idiot des Etats-Unis heuresement qu'il va dégager comme sa finis la guerre en Irak. Sarko c'est le leche cul des grandes puissance il croit que en léchant le cul de tous les dictateurs mondiaux Kadafi Poutine ect .... il est assurer que sa ne va pas péter en France, il manquerais plus qu'il invite Ben Laden a l'élysée ....  :boulet


Hors ligne HotcarsTwentyOne

  • *
  • Messages: 6281
    • Voir le profil
Re : 3ème guerre mondiale?
« Réponse #12 le: 10 Août 2008, 04:47:53 »
Bah c'est pas sur que c'est fini la guerre en Irak il y en a un autre qui se présente moi je l'apelle "Bush 2" mais il s'appelle McCain je pense.


L'z00f de Quebekiz

Hors ligne spykerc8

  • *
  • 'The GTAOnline.fr GodFather'
  • Messages: 3821
    • Voir le profil
    • http://www.gtaonline.fr
Re : 3ème guerre mondiale?
« Réponse #13 le: 10 Août 2008, 09:06:52 »
La guerre en Géorgie pour l'indépendance de l'Ossetie du Sud est plus qu'un problème local.

Les russes veulent aider cette province parce qu'ils ne veulent pas que la route du pétrole leur échappe afin de pouvoir garder des éléments de représailles économiques sur les pays qui voudraient la contredire. Il faut savoir qu'actuellement la casi-totalité du pétrole et du gaz qui arrive en Europe passe par la Russie, d'où une position de soumission par rapport à ce pays.

Par contre, si demain la Géorgie finalise la construction d'infrastructure de transport du gaz et du pétrole, la Russie perd de son pouvoir et s'affaiblit sur le plan international. C'est une des grandes motivations du conflit.


La seconde motivation Russe est que la Géorgie veut rejoindre l'OTAN. Cela pose problème à la Russie puisque cette fois elle se verrait directement à portée des troupes de l'OTAN, et notamment de bases américaines. La Russie ayant une frontière commune avec la Géorgie, elle a peur pour son intégrité et se sent menacée sur le plan stratégique.


Troisième et dernière grande motivation, les relents impérialiste de la Russie qui n'en a visiblement pas finie avec l'air stalinienne...


Tout est donc une question de pouvoir et de stratégie des relations internationales.


Donc, pour revenir à la question. Non il ne risque probablement pas d'avoir une guerre mondiale au sens stricte du terme, mais si cela continue cela risque de provoquer une crise internationale à grande ampleur, surtout si les américains décident d'intervenir militairement (ce qui est plus que peu probable vu qu'une intervention militaire nécessite l'approbation du Congrès, que Bush a à peine un an à faire encore et qu'une guerre en pleine campagne présidentielle ne serait pas bien vue).
Cela est plus problématique puisque cela montre encore une fois que la Russie est prête à tout pour conserver ses zones d'influence et ses moyens de pressions sur l'occident et notamment sur l'Europe. Cela montre également qu'elle n'hésitera pas ailleurs à faire preuve d'impérialisme et de colonialisme des anciens pays membres de la Fédération de Russie.

Ce n'est pas anodin comme crise, c'est un vrai reflet de la situation internationale de cette région et des grands enjeux qui risquent de modeler le monde dans les temps à venir.


Aussi NiiKo, Sarko ne fait pas rien du tout justement et c'est bien ça le problème. Pendant que vous croyez qu'il ne fait rien, il fait passer des réformes très importantes qui réduisent encore les droits des gens, notamment dans le droit du travail et les droits sociaux. Il est en train de supprimer progressivement tous les obstacles à l'exploitation pure et simple sans contrepartie des patrons et de l'État pour les travailleurs. Il est également en train de sucrer l'État social et fait tout pour ruiner votre pouvoir d'achat.

Alors non, Sarko ne fait pas rien, il fait même beaucoup et c'est ce qui est inquiétant.


~ Leader honoraire de la FsK Team ~ -
~ Membre honoraire de la PCP Team ~

Co-fondateur de GTAO - Retraité de la communauté

"Nous ne sommes rien, soyons tout !"


Hors ligne KoTn

  • *
  • Gangster
  • Frites au ketchup ! Miom
  • Messages: 1648
    • Voir le profil
Re : 3ème guerre mondiale?
« Réponse #14 le: 10 Août 2008, 13:56:46 »
ouep tout à fait raison avec toi mais quand je dit que Sarko ne fait rien c'est qu'il ne fait rien de bien pour les gens ( sauf les riches. J'avais oublié de le préciser) Si sa peut péter sur la tronche à Sarko sa nous ferait pas de mal comme sa il sera plus vite partit. Enfin bon 57 % des français ( si je me souvient bien ) sont tombés dans son programme en bois " Vive la moitier du pays compltement ignorant"