• 18 Mai 2024, 23:55:45


Auteur Sujet: Présentation de xillmyck  (Lu 6555 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Ssk

  • *
  • Lulu's Stunt - Le serveur stunt de Lulu !
  • Messages: 8154
    • Voir le profil
Re : Présentation de xillmyck
« Réponse #15 le: 29 Juin 2014, 13:40:56 »
Au prix qu'est IDA heureusement qu'il permet de faire du kernel debugging lol



Derrière tout programme se cache un programmeur, je considère le monde comme un programme.
Mon blog

Hors ligne xillmyck

  • *
  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Re : Présentation de xillmyck
« Réponse #16 le: 29 Juin 2014, 14:35:44 »
Yep, le Pawn est un langage de script (compilé) utilisé, dans une ancienne version (car les énumérateurs disparaissent par la suite), par le mod multi de GTA (appelé SA-MP). C'est plutôt proche du C, sans les pointeurs ni l'allocation dynamique (des bibliothèques existent, mais ce n'est pas natif). Oh, et à mon plus grand désespoir, c'est très difficile de faire du modulable avec (c'est comme construire un vélo à partir de planches de fer, il faut beaucoup de scotch pour que ça tienne).

Au final c'est un langage plutôt simple, mais à l'utilisation plus que limitée (en dehors de SA-MP, tu peux t'en servir pour faire une calculatrice, et encore).
Oui je vois à peu près le truc, c'est à peu près ce que j'imaginais. :smile:

Sinon, MTA (un autre mod multi de GTA, bien plus avancé mais moins grand-public, à mon plus grand regret) utilise le Lua, que tu dois peut-être connaître. C'est beaucoup plus modulaire (c'est même exclusivement modulaire), mais je ne connais pas bien ce langage.
Pourquoi il est moins grand public ? Surtout qu'apparemment il a l'air plus abouti ? :blink:
C'est parce qu'il est moins "user-friendly", l'interface graphique est "pourrie" ? Ou c'est plus difficile à mettre en place / utiliser ?

Sinon le Lua, oui je connais un peu, je l'ai jamais réellement pratiqué mais je vois très bien. Cela en plus parait logique étant donné que le Lua est bien adapté au domaine du jeu vidéo :smile:

(C'était la parenthèse programmation, je vous laisse reprendre votre discussion) :tongue:
Boah, tu sais, il y'a pas vraiment de discussion à proprement parler, c'est juste faire connaissance pour le moment :laugh:

Au prix qu'est IDA heureusement qu'il permet de faire du kernel debugging lol
Cela remonte à loin, mais il me semble qu'à l'époque ou j'étais encore "dedans", ce n'était pas possible. Ils ont certainement dû rajouter un module pour le faire depuis, et ça me parait bien normal étant donné comme tu le dis, c'est quand même la Rolls Royce dans le domaine de débogueur/désassembleur :smile:

Hors ligne Gzsume

  • *
  • Compétent dans l'inutile
  • Messages: 2236
    • Voir le profil
Re : Présentation de xillmyck
« Réponse #17 le: 29 Juin 2014, 15:14:19 »
C'est un peu le même problème que celui entre Windows et Linux pour les débutants en informatique. SA-MP est plus connu dans la communauté française et le bouche à oreille lui fait une publicité monstrueuse. Ensuite, effectivement MTA souffre d'un manque d'ergonomie (bien qu'il soit open-source, et c'est bien dommage). Par exemple, si tu veux savoir combien de personnes sont présentes sur un serveur, tu dois lancer ton jeu, cliquer sur deux menus pour enfin accéder à l'application (ça prend une bonne minute). Sur SA-MP, tu lances le launcher et tu as accès à l'information (ça prend moins de 5 secondes).

La programmation est également plus difficile en Lua qu'en Pawn, il y a donc moins de serveurs (je répète, chez les français) sur MTA que sur SA-MP. Au final c'est dommage, mais MTA passe à côté d'un gain de popularité énorme, si ces défauts étaient corrigés.

Hors ligne Watash

  • *
  • Messages: 5554
    • Voir le profil
Re : Présentation de xillmyck
« Réponse #18 le: 29 Juin 2014, 16:52:28 »
Bien complète cette présentation, bienvenue à toi sur le forum!

"Say good night, Mr. Diaz"

Hors ligne xillmyck

  • *
  • Nouveau
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Re : Présentation de xillmyck
« Réponse #19 le: 30 Juin 2014, 12:29:46 »
C'est un peu le même problème que celui entre Windows et Linux pour les débutants en informatique. SA-MP est plus connu dans la communauté française et le bouche à oreille lui fait une publicité monstrueuse. Ensuite, effectivement MTA souffre d'un manque d'ergonomie (bien qu'il soit open-source, et c'est bien dommage). Par exemple, si tu veux savoir combien de personnes sont présentes sur un serveur, tu dois lancer ton jeu, cliquer sur deux menus pour enfin accéder à l'application (ça prend une bonne minute). Sur SA-MP, tu lances le launcher et tu as accès à l'information (ça prend moins de 5 secondes).

La programmation est également plus difficile en Lua qu'en Pawn, il y a donc moins de serveurs (je répète, chez les français) sur MTA que sur SA-MP. Au final c'est dommage, mais MTA passe à côté d'un gain de popularité énorme, si ces défauts étaient corrigés.

C'est bon à savoir.

Par curiosité j'irais volontiers jeter un œil à MTA dès que j'en ai le temps / l'envie :smile:
Cela fait longtemps que je n'ai pas touché aux mods. J'ai cependant joué pas mal de temps sur un mod équivalent sur Vice City.

Merci Watash pour l'accueil :smile: