• 20 Mai 2024, 18:09:25


Auteur Sujet: Enquête de Sociologie  (Lu 3153 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne [StAfF]Azerty

  • *
  • Nouveau
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • Blog StAfF
Enquête de Sociologie
« le: 14 Mars 2012, 01:31:08 »
Bonjour à tous,

Alors pour poser simplement les choses : je suis étudiant en Sociologie et dans une de mes matières je dois réaliser un dossier à rendre pour la fin du semestre sur un sujet de mon choix.
J'ai fixé mon étude sur le milieu du net et je dois faire un certain nombre d'observations pour aboutir à certaines théories sociologiques.
C'est pourquoi je voudrais lancer un genre de sondage en vous posant quelques questions. Vous pouvez répondre dans le topic ou par pm si vous voulez.

1) Comment choisissez-vous votre pseudo ?

2) Même type de question que la 1 : Comment choisissez vous votre skin/personnage dans un jeu ? A partir de quoi ? (Pas forcément sur SA-MP mais plus particulièrement dans les jeux où vous choisissez un personnage possédant certaines caractéristiques ou ayant telle ou telle histoire, notamment dans les jeux de rôle).

3) Avez-vous déjà rencontré une personne dans la vie réelle après l'avoir connue en ligne ? Quels étaient vos à priori (à quoi vous vous attendiez) ? Quelles ont été vos impressions (particulièrement les premières) ? Si vous avez rencontré plusieurs personnes de cette manière, vous pouvez éventuellement faire une comparaison.

4) Comment gérez-vous votre anonymat sur le net ? Etes-vous particulièrement vigilant ou pas spécialement ?

5) Dans le prolongement de la question 4 : comment gérez vous votre identité numérique en général, notamment en dehors des jeux : forums, réseaux sociaux, etc...

6) Pensez-vous qu'il y a un décalage plus ou moins important entre l'identité/personnalité en ligne et dans la vie réelle chez certaines personnes ou chez vous-même ?


Alors bien-sûr vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes les questions, ni de répondre tout court ^^ mais bien-sûr ce qui m'arrangerait c'est que vous développiez le plus possible et que vous répondiez à tout. Vous pouvez aussi ajouter tout autre élément que vous pensez utile.


Un gros Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront en répondant.

Cordialement,

Hors ligne HotcarsTwentyOne

  • *
  • Messages: 6281
    • Voir le profil
Re : Enquête de Sociologie
« Réponse #1 le: 14 Mars 2012, 04:01:27 »
Bonjour à tous,

Alors pour poser simplement les choses : je suis étudiant en Sociologie et dans une de mes matières je dois réaliser un dossier à rendre pour la fin du semestre sur un sujet de mon choix.
J'ai fixé mon étude sur le milieu du net et je dois faire un certain nombre d'observations pour aboutir à certaines théories sociologiques.
C'est pourquoi je voudrais lancer un genre de sondage en vous posant quelques questions. Vous pouvez répondre dans le topic ou par pm si vous voulez.

1) Comment choisissez-vous votre pseudo ?

2) Même type de question que la 1 : Comment choisissez vous votre skin/personnage dans un jeu ? A partir de quoi ? (Pas forcément sur SA-MP mais plus particulièrement dans les jeux où vous choisissez un personnage possédant certaines caractéristiques ou ayant telle ou telle histoire, notamment dans les jeux de rôle).

3) Avez-vous déjà rencontré une personne dans la vie réelle après l'avoir connue en ligne ? Quels étaient vos à priori (à quoi vous vous attendiez) ? Quelles ont été vos impressions (particulièrement les premières) ? Si vous avez rencontré plusieurs personnes de cette manière, vous pouvez éventuellement faire une comparaison.

4) Comment gérez-vous votre anonymat sur le net ? Etes-vous particulièrement vigilant ou pas spécialement ?

5) Dans le prolongement de la question 4 : comment gérez vous votre identité numérique en général, notamment en dehors des jeux : forums, réseaux sociaux, etc...

6) Pensez-vous qu'il y a un décalage plus ou moins important entre l'identité/personnalité en ligne et dans la vie réelle chez certaines personnes ou chez vous-même ?


Alors bien-sûr vous n'êtes pas obligé de répondre à toutes les questions, ni de répondre tout court ^^ mais bien-sûr ce qui m'arrangerait c'est que vous développiez le plus possible et que vous répondiez à tout. Vous pouvez aussi ajouter tout autre élément que vous pensez utile.


Un gros Merci d'avance à tous ceux qui m'aideront en répondant.

Cordialement,

1- Pseudo qui représente mes intérêts, numéro que j'ai toujours utilisé dans les sports

2- Normalement mes personnages j'essaie de les faire différents, j'sais pas, peut-être pour qu'on me reconnaisse (le rose par exemple) haha.

3- J'ai rencontré plusieurs personnes, premières impressions vraiment bonnes, aucune surprise, on savait à quoi s'attendre, les gens étaient les mêmes en vrai que sur skype, donc on a eu aucun soucis (même groupe d'âge aussi).

4- Pas tellement vigilant, je l'ai jamais vraiment été, mais pour rencontrer des gens j'ai attendu d'être plus vieux que 14 ans, j'ai rencontré mes premiers amis du web à 17 ans et je n'étais pas seul, j'étais avec d'autres amis IRL.

5- Je mets pas mal d'infos sur facebook, j'utilise ma carte de crédit assez régulièrement sur internet, c'est pas mal tout.

6- Décalage très important. Sur skype ou les autres logiciels du genre, il n'y en a pas par contre, on a l'occasion d'apprendre à connaître les gens, s'ils se donnent des airs, on le voit tout de suite. Sur les réseaux sociaux, jeux, forums par contre, c'est incroyable à quel point les gens sont différents. Sur facebook par exemple, les gens se permettent d'écrire n'importe quoi, de passer des commentaires, de se créer une vie qui n'est pas vraie. Combien de gens qui n'ont pas de vrais amis j'ai vu dire de la merde sur internet à propos d'autres gens, sans avoir le culot de dire des noms.

Bon ben j'espère avoir bien répondu, c'est un peu bizarre que j'aie pris la peine de répondre dans ces temps difficiles... Faut croire que ça m'a changé les idées un peu haha, bonne chance pour ton sondage!


L'z00f de Quebekiz

Hors ligne Zordiache

  • *
  • Mafioso
  • Messages: 2219
    • Voir le profil
Re : Enquête de Sociologie
« Réponse #2 le: 14 Mars 2012, 09:19:15 »
1) Il y a pas vraiment de règles spéciales pour moi. Quand j'ai choisi mon pseudo c'était à l'époque où je geekais à donf sur FF XII. Ça aurait pu être Zordiache qu'un autre pseudo...

2) Dans les jeux où on a la chance de choisir son personnage ou de le créer, je pars de son physique. J'essaye un maximum de trouver un personnage qui à de la gueule physiquement pour moi.

3) Oui j'ai déjà rencontré une personne dans la vie réelle alors que je l'avais connue sur le net. Je ne m'attendais pas à grand chose sachant que je connaissais déjà la personne en question. Les impressions ont été très bonnes puisque, comme je l'ai dis plus haut, je connaissais bien la personne en question. Je préfère bien connaitre les gens avant de les rencontrer. Cerner leurs caractères, comportements, etc...

4) Ouais je suis assez vigilant sur le net. Il est rare que je donne mes vraies informations. Par exemple sur Facebook, j'utilise un pseudo et non pas mon vrai prénom/nom. Sur les forums, je poste une présentation rapide, il m'arrive parfois de poster une photo de moi dans le topic approprié.

5) Je passe souvent des commandes sur des sites d'achats, surtout les sites de vêtements mais j'attends de bien connaitre le site et je me renseigne avant de passer une commande pour savoir si le site est sérieux ou non.

6) Je trouve qu'il y a un décalage important quand même. Comme l'as dit Hotcars, sur Skype ou autre, il n'y en a pas vraiment car c'est plus facile d'apprendre à se connaitre à l'oral qu'à l'écris. Parce que je trouve que derrière un clavier c'est beaucoup plus facile de se faire passer pour n'importe qui, que derrière un micro.

Hors ligne RaySen

  • *
  • ♥[UFD]♥ Yankise, SkyLine, Langouste, Xaz...
  • Messages: 107
    • Voir le profil
Re : Enquête de Sociologie
« Réponse #3 le: 14 Mars 2012, 12:04:12 »
Tout d'abord, bonne chance pour ton sondage Azerty.


1) Et bien, mon premier pseudo était "Cesar Yankise" que j'ai tiré d'un film que j'avais bien aimé, mais pour évité de trop faire pareil, je l'ai remis à ma façon. Pour un serveur stunt, j'ai trouvé que "Cesar" était un pseudo trop courant, j'ai simplement inversé "Cesar" : "RaSeC" et je l'ai transformé encore une fois à ma façon en "RaySen".

2) J'ai choisi mon skin en fonction du jeu solo, étant donné que mon pseudo était "Cesar Yankise", je me suis apperçu qu'il y avait un personnage du nom de "Cesar Vialpando" dans le solo, alors j'ai tout simplement prit son skin. Sur les autres jeux, je me base principalement sur un personnage qui pourrait avoir une apparence qui reflête bien ma personnalité.

3) J'ai rencontré une seule fois un ami du net, je le connaissais depuis déjà 2 ans (via le net), et c'est vrai que je pensais qu'une fois qu'on se verrait on ne saurai plus quoi ce dire pour la simple raison que toutes nos conversations étaient basées sur nos jeux. Mais tout c'est très bien passé et l'ont a bien rigoler. Plus que je ne l'imaginais au départ.

4) Pour ma part, je suis assez viligeant au début, mais cette viligeance s'en vas très vite au fur et à mesure que j'apprends à connaitre les personnes qui m'entoure. Mais je ne cache pas pour autant ma vraie identitée, mais je n'irai quand même jusqu'à donné mon adresse à quelqu'un que je ne connais pas assez bien.

5) Les seuls infos que je donne via internet sont sur mon Facebook (où je ne vais plus d'ailleurs) mais sinon, je ne commande jamais via internet, ni d'achats, ni de ventes. Bien que ça met déjà arrivé, c'était un ami qui l'avait fait pour moi.

6) Je sais que pour moi, ma personnalité sur les jeux par rapport à celle de ma vie réele est quelques peu différente, sur les jeux, je me sens plus à l'aise ce qui permet de m'ouvrir plus rapidement aux personnes, alors que dans la vie réele, je suis quelqu'un de vraiment très silencieux, et je suis quelqu'un qui ne m'impose pas. Et il est vrai que je m'enerve beaucoup plus vite sur les jeux (celà reste quand même assez râre) que dans la vie réele où je suis calme et assez discret.


Voilà, j'espère que mes réponses pourront t'aider à avancer.

NLD™ & UFD™
♥ RaySen ♥ Yankise ♥

Vaincre n'est rien, il faut profiter du succès. - Napoléon Bonaparte

Celui qui sait obéir saura ensuite commander. - Confucius

Hors ligne Watash

  • *
  • Messages: 5554
    • Voir le profil
Re : Enquête de Sociologie
« Réponse #4 le: 14 Mars 2012, 12:45:31 »
Hey Az', ça fait un petit bout de temps que t'étais pas passé par ici :)
Bon alors, commençons.

1) Depuis que j'ai commencé à "migrer" sur le net, j'ai eu assez de mal à trouver un pseudo assez potable. Mais c'est en allant à une soirée IRL que celui-ci m'est venu, mais je vous épargnerais les détails qui nuiraient à ma magnifique réputation, m'voyez.

2) Il faut que le personnage, ou le skin, reflète un petit peut ma personnalité, ou encore mon état d'esprit. (Qui est plutôt déjanté, mais ça on le sait déjà.)

3) Malheureusement non, j'ai pas eu la chance de rencontrer quelqu'un "venant d'internet". J'ai eu plusieurs occasions mais je n'ai pas su les prendre, faute de moyen de locomotion ou tout simplement, de temps.

4) Vigilant... Pas particulièrement, juste ce qu'il faut. Disons que je ne crie pas mon vrai nom et mon adresse de partout, et puis bon après ça dépends quand on commence à bien connaître les gens. Pour les achats via internet j'en fais pas mal, surtout pour les vêtements mais aussi pour beaucoup d'autres choses.

5) C'est pas compliqué. Sur les forums, sites, blogs, etc, je suis tout simplement gentil. Comme je suis IRL en fait. Ouais, en fait je m'exprime comme je m'exprimerais IRL, je suis parfois complètement taré et la plupart du temps c'est bien apprécié.

6) Pour moi, non. Presque pas de différence niveau comportement ou tout ce qui est s'inventer une vie etc, c'est pas mon trip. Quand on me pose des questions sur ma vie IRL, je dis simplement comment ça se passe. Ca vous plait ou non, c'est pas mon affaire, c'est ma vie et je l'aime comme ça. Par contre pour certains que je connais, oui, ils sont très différents quand ils parlent sur un forum et quand on les cotoie sur Skype, ou encore TeamSpeak. Mais bon ça après on y peut absolument rien.

Bon bah voilà, comme les autres j'espère que mes réponses loufoques t'aideront pour ton étude, et bonne chance :)

"Say good night, Mr. Diaz"

Hors ligne Pey_Hache

  • NSG Co-Leader
  • *
  • Messages: 2112
    • Voir le profil
    • Speed-Run.net
Re : Enquête de Sociologie
« Réponse #5 le: 14 Mars 2012, 13:45:28 »
1) Comment choisissez-vous votre pseudo ?

Faut que ça sonne bien c'est tout (sur les autres jeux je suis actuellement __ )

2) Même type de question que la 1 : Comment choisissez vous votre skin/personnage dans un jeu ? A partir de quoi ? (Pas forcément sur SA-MP mais plus particulièrement dans les jeux où vous choisissez un personnage possédant certaines caractéristiques ou ayant telle ou telle histoire, notamment dans les jeux de rôle).

Mon skin / personnage reprend le plus possible d'éléments du Rock and roll pour les jeux ou cela est possible, ou du viking pour les jeux de rôle. Ce sont des styles auxquels je m'attache particulièrement, mais je ne sais pas pour quelle raison.

3) Avez-vous déjà rencontré une personne dans la vie réelle après l'avoir connue en ligne ? Quels étaient vos à priori (à quoi vous vous attendiez) ? Quelles ont été vos impressions (particulièrement les premières) ? Si vous avez rencontré plusieurs personnes de cette manière, vous pouvez éventuellement faire une comparaison.

J'ai rencontré énormément de personnes de Gtaonline, (Lacuisse, Maniac, Warget, Aegoss, Marshalls, Wasper, J0lix, Aelios) lors de divers regroupement (très alcoolisés ou chargés en substances illégales, mais ça tu le diras pas a ton prof :p)
A chaque fois on a comme un petit stress avant le moment :
- Est-ce que ça va être aussi cool que les délires que l'on peut avoir sur TS ou sur les serveurs de jeu ?
- Est-ce que le courant va bien passer ?
- Est-ce que ça pue, un geek ?

Mais à chaque fois ça s'est super bien passé, et la gêne légère que l'on peut ressentir au début s'envole souvent avec les premières bières de la première heure :D

Après pour comparer les deux regroupements ( Lacuisse et manioc au havre et les autres en loire atlantique) Ils ne sont simplement pas comparable car lors du deuxième nous étions bien plus nombreux et tous plus ou moins dans la même tranche d'âge. Dans tous les cas les deux étaient très différent, mais aussi sympa l'un que l'autre.

4) Comment gérez-vous votre anonymat sur le net ? Etes-vous particulièrement vigilant ou pas spécialement ?

C'est dur... Je suis très actif sur beaucoup de sites ( facebook, twitter, youtube, soundcloud, etc...) et suis adepte du multicompte, mais souvent les adresses mails se mélangent et je finis par retrouver mon nom sur google a coté de la photo d'un chat rose... Mais dans la mesure du possible j'essaye d'éviter de dévoiler mon identité. Au pire je n'en ai pas grand chose à faire dans la mesure ou je me comporte sur internet comme dans la vie réelle.

5) Dans le prolongement de la question 4 : comment gérez vous votre identité numérique en général, notamment en dehors des jeux : forums, réseaux sociaux, etc...

Cf réponse précédent, j'ai rien à ajouter

6) Pensez-vous qu'il y a un décalage plus ou moins important entre l'identité/personnalité en ligne et dans la vie réelle chez certaines personnes ou chez vous-même ?

Nous sommes en 2012 et l'ensemble de la société a accès à internet (du moins en France). Ils est donc pour moi évident que l'identité personnelle et l'identité en ligne soient aujourd'hui confondue pas comme pendant les early 00's ou encore les 90's. C'est pourquoi je pense qu'il faut aujourd’hui être vigilent quand à son comportement sur la toile.


Je suis étudiant en comm, et j'ai étudié la psychologie sociale pendant plus de deux ans donc si tu as besoin d'un coup de main demande moi. Bon courage pour ton projet, je sais que ça peut être lourd parfois ;)
(j'en profite pour faire un coup de pub pour un de mes projets :p https://www.facebook.com/pages/FollowerZ/249854201763604] je demande juste un petit like pour le web referencenement).

++ Flag
« Modifié: 06 Juin 2012, 05:00:31 par Pey_Hache »


Hors ligne [StAfF]Azerty

  • *
  • Nouveau
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • Blog StAfF
Re : Re : Enquête de Sociologie
« Réponse #6 le: 15 Mars 2012, 13:37:10 »
La sociologie, c'est le bien. :)

Ouais, c'est ça qu'est la vérité ^^

1) Il faut que ça rende bien, visuellement. J'évite à tout-prix les chiffres, et les suites de lettres pas très esthétiques (zj par exemple).

Malgré tout je remarque que la suite de lettre "gzs" c'est un peu du même genre que "zj" lol quand on a pas l'habitude faut savoir le prononcer ton pseudo ^^.

Et sinon petite parenthèse : je remarque à ton avatar que tu es fan de Deadmau5. Je t'aime ^^  :cheers

je ne commande jamais via internet, ni d'achats, ni de ventes. Bien que ça met déjà arrivé, c'était un ami qui l'avait fait pour moi.

Je sais que moi avant quand je débutais en informatique j'étais aussi un peu réticent pour ce genre de chose et je faisais pareil que toi, mais aujourd'hui quand même on sait que c'est sécurisé et qu'énormément de gens font beaucoup d'achats sur internet.

Hey Az', ça fait un petit bout de temps que t'étais pas passé par ici :)

Bah c'est-à-dire que déjà, ayant stoppé le jeu pendant plus d'un an, et ne jouant que très peu à la base sur Lalu ou sur les serveurs de Gtao en général (quoique ça dépend des périodes, pendant un temps j'étais pas mal sur le SFTDM ^^) j'ai pas tellement l'occasion de passer. Pi la communauté Gtao est devenue tellement importante, rien qu'à voir le forum je m'y perd un peu ^^".

J'ai rencontré énormément de personnes de Gtaonline, (Lacuisse, Maniac, Warget, Aegoss, Marshalls, Wasper, J0lix, Aelios) lors de divers regroupement.
(Lacuisse et manioc au havre)

Ça je sais, j'habite aussi au Havre, j'ai revu Lacuisse ya ptêtre deux mois, et la première fois que j'ai rencontré Lacuisse, il est venu me chercher et j'ai pu voir ton pseudo écrit dans la poussière sur son tableau de bord lol (ce jour là on avait été chez Maniac aussi).

Je suis étudiant en comm, et j'ai étudié la psychologie sociale pendant plus de deux ans donc si tu as besoin d'un coup de main demande moi. Bon courage pour ton projet, je sais que ça peut être lourd parfois ;)

Merci à toi mais t'inquiète, ça me passionne plutôt pas mal en ce qui me concerne :)



En tout cas un gros merci à tous pour vos réponses très complètes, elles vont m'être sûrement très utiles. Ceux qui veulent poster aussi leurs réponses peuvent toujours le faire bien-sûr, je dois rendre le dossier dans environ deux mois donc je pourrai le compléter avec de nouvelles observations au fur et à mesure.

Hors ligne Gilux

  • *
  • Mafioso
  • GOOBY PLS
  • Messages: 2209
    • Voir le profil
Re : Enquête de Sociologie
« Réponse #7 le: 15 Mars 2012, 19:16:55 »
1) Le pseudo m'est venu un peu par hasard, je l'ai choisi car c'est devenu mon surnom quand j'étais au collège, et depuis mes potes m'appellent toujours comme ça.

2) Je ne cherche pas spécialement la ressemblance (contrairement à avant où c'est comme ça que je faisais mon choix), c'est beaucoup le premier qui vient (en particulier sur SA:MP).

3) Non, question de distance, et aussi d'âge, un peu comme Gzsume je suis plutôt réservé IRL et j'aurais plus peur de décevoir que d'être moi-même déçu. Quand j'aurai grandi un peu, j'espère bien organiser ou participer à des IRL.

4) Très vigilant. J'ai fait quelques conneries dans le passé (des erreurs d'inattention) qui auraient pu avoir de grosses conséquences, j'essaye au maximum de séparer Internet et la vie réelle. Je me dis qu'heureusement que je n'ai pas eu d'accès permanent à Internet avant d'entrer en 2e, car je n'y aurais absolument pas fait attention...
D'ailleurs, en faisant du tri sur Facebook, j'ai pu retrouver des posts de 2010 qui m'ont vraiment surpris...

5) J'utilise toujours le même pseudo, sauf si vraiment il vaut mieux être anonyme. Mais sans tenir compte du pseudo, c'est facile de faire un lien entre 2 posts d'une même personne mais avec un pseudo différent rien qu'avec son style d'écriture (Mise en page, texte en gras ou italique, fautes d'orthographe spécifiques...).
En tout cas je ne donne jamais ou presque mes adresses mail, je fais très attention à ça. (Ma boîte mail peut en attester avec 1 spam par semaine seulement :P)

6) Oui, en tout cas chez moi c'est le cas, il y a des différences entre le moi d'Internet et le moi IRL. Mais je ne pense pas que c'est le cas pour tout le monde.

Hors ligne Kleinshka

  • *
  • GTAOnline Addict
  • Messages: 4410
    • Voir le profil
    • Made In Belgium
Re : Enquête de Sociologie
« Réponse #8 le: 15 Mars 2012, 21:33:01 »
1) Comment choisissez-vous votre pseudo ?
Pour mon premier pseudo j'ai choisi le premier truc qui m'était passé par la tête. Pour mon second pseudo (celui-ci) j'ai pensé à "petit" en allemand et j'ai ajouté shka parce que chka est un suffixe gentil en russe qu'on ajoute parfois au prénom, et esthétiquement shka était mieux. Pourquoi allemand et russe ? Parce que ma mère est d'origine allemande et ma belle mère est d'origine russe. J'ai également un autre pseudo, Popof, qui est un surnom irl. Quand je veux utiliser un autre pseudo j'utilise Paul Position ou un nom commun + un chiffre.

2) Même type de question que la 1 : Comment choisissez vous votre skin/personnage dans un jeu ? A partir de quoi ? (Pas forcément sur SA-MP mais plus particulièrement dans les jeux où vous choisissez un personnage possédant certaines caractéristiques ou ayant telle ou telle histoire, notamment dans les jeux de rôle).
Au début quand je jouais au jeu vidéo, j'essayais de choisir un skin "cool" ou ressemblant le plus à mon moi irl. Maintenant j'en ai plutot rien à foutre tant que c'est pas une vache cul de jatte.

3) Avez-vous déjà rencontré une personne dans la vie réelle après l'avoir connue en ligne ? Quels étaient vos à priori (à quoi vous vous attendiez) ? Quelles ont été vos impressions (particulièrement les premières) ? Si vous avez rencontré plusieurs personnes de cette manière, vous pouvez éventuellement faire une comparaison.
Oui plusieurs fois et cela s'est toujours bien passé, pour certains je n'avais jamais entendu la voix ni vu le physique donc je m'imaginais des trucs chelous et pour d'autres je savais déja très bien qui était la personne. J'ai parfois peur de l'ambiance qu'il y aura ou du jugement de l'autre, comment je vais trouver l'autre et de quoi on va bien pouvoir parler, mais au final tout se passe bien.

4) Comment gérez-vous votre anonymat sur le net ? Etes-vous particulièrement vigilant ou pas spécialement ?
Je ne me considère pas vigilant étant donné qu'à partir de cette page n'importe qui peut avoir accès à mon prénom, mon nom et ma ville en un seul clic. Ailleurs sur le net je suis généralement plus vigilant, heureusement.

5) Dans le prolongement de la question 4 : comment gérez vous votre identité numérique en général, notamment en dehors des jeux : forums, réseaux sociaux, etc...
J'ai le même pseudo sur la plupart des forums, sur certains forums et réseaux sociaux j'ai plusieurs comptes. Sur un forum en particulier j'ai utilisé un second compte assez longtemps, au point que certaines personnes me connaissait uniquement sur mon second compte et pensaient même être ami avec moi. En vrai j'étais juste trop con pour leur dire qui se cachait derrière ce compte et je racontais tout ce qui me passait par la tête. Un jour je me suis rendu compte que j'étais devenu complètement schizo et depuis je n'utilise presque plus ce compte.

6) Pensez-vous qu'il y a un décalage plus ou moins important entre l'identité/personnalité en ligne et dans la vie réelle chez certaines personnes ou chez vous-même ?
Chez moi ça dépend des jours et de mon état. Si un jour je me sens moins bien je vais me renfermer sur moi et j'aurai plus de difficulté à dialoguer, je vais davantage écouter que parler. Sur internet il n'y a pas de changement, si je ne parle pas les gens penseront que je ne suis pas là parce qu'ils ne verront pas mon pseudo tout simplement. Enfin... ça dépend si c'est sur un forum/chat irc ou sur skype.

Hors ligne R@f

  • *
  • GTAOnline Addict
  • Messages: 4655
    • Voir le profil
Re : Enquête de Sociologie
« Réponse #9 le: 18 Mars 2012, 17:54:18 »
Je voulais répondre à ce sujet depuis quelques jours mais j'avais totalement zappé, bref :

1) Comment choisissez-vous votre pseudo ?
Mon pseudo est un diminutif de mon prénom (Rafael) et j'ai remplacé une lettre par un @. Sur SA-MP j'utilise simplement Raf avec le tag de ma team (FsK). Sur d'autres jeux j'utilise souvent le pseudo Blowfish qui vient d'un algorithme de chiffrement et je suis resté dans le même délire avec Sw0rdfish que j'utilise de temps en temps.

2) Même type de question que la 1 : Comment choisissez vous votre skin/personnage dans un jeu ? A partir de quoi ? (Pas forcément sur SA-MP mais plus particulièrement dans les jeux où vous choisissez un personnage possédant certaines caractéristiques ou ayant telle ou telle histoire, notamment dans les jeux de rôle).
Lorsque j'ai commencé, tout comme Kleinshka, je cherchais à avoir un perso cool qui me ressemble un peu. Maintenant, depuis quelques années déjà, je choisis toujours des skins délirants (genre le papy ou vieux sensei sur SA-MP).

3) Avez-vous déjà rencontré une personne dans la vie réelle après l'avoir connue en ligne ? Quels étaient vos à priori (à quoi vous vous attendiez) ? Quelles ont été vos impressions (particulièrement les premières) ? Si vous avez rencontré plusieurs personnes de cette manière, vous pouvez éventuellement faire une comparaison.
J'ai rencontré une personne de la communauté GTAOnline et ça c'est super bien passé. On délirait ensemble comme si on était potes depuis plusieurs années. Et j'ai fait d'autres rencontres mais hors du cadre du jeu-vidéo. J'ai fait plusieurs Twunch, c'est une petite sortie avec des gens sur Twitter généralement dans un resto et là encore ça c'est super bien passé mais je connaissais un peu moins les gens.

4) Comment gérez-vous votre anonymat sur le net ? Etes-vous particulièrement vigilant ou pas spécialement ?
En général, je m'en fous un peu. En tapant mon nom sur Google, on retrouve plusieurs résultats mais ils ne me dérangent pas du tout car ce sont juste des liens vers mon profil Facebook, Twitter ou Flickr qui sont bien propres :) Sinon, lorsque je veux vraiment surfer de manière anonyme : Machine virtuelle avec disque dur chiffré en passant par un VPN Suédois (qui ne garde pas de logs) et voilà !

5) Dans le prolongement de la question 4 : comment gérez vous votre identité numérique en général, notamment en dehors des jeux : forums, réseaux sociaux, etc...
Sur les réseaux sociaux, j'essaie de donner la meilleure image de moi. C'est important car c'est une des premières choses que regarde un employeur.

6) Pensez-vous qu'il y a un décalage plus ou moins important entre l'identité/personnalité en ligne et dans la vie réelle chez certaines personnes ou chez vous-même ?
Ma personnalité ne change pas, j'adapte juste mon attitude suivant les personnes avec lesquelles je me trouve. Mais un peu que mon attitude est assez semblable à celle IRL avec mes amis virtuelles.

++
R@f

Hors ligne [StAfF]Azerty

  • *
  • Nouveau
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • Blog StAfF
Re : Enquête de Sociologie
« Réponse #10 le: 25 Avril 2012, 15:17:55 »
Sachant que mon dossier est à rendre dans 2 ou 3 semaines, je fais un petit up pour ceux qui n'auraient pas remarqué le topic et qui voudraient bien y répondre. Les précédentes semaines ont été assez chargées mais là je profite des vacances pour faire la majeure partie du dossier donc si ça vous inspire, je peux encore prendre en compte les nouvelles réponses dans mon dossier.

Merci à vous.

Hors ligne spiirou

  • *
  • L'avenir appartient à ceux qui se lèvent
  • Messages: 866
    • Voir le profil
Re : Enquête de Sociologie
« Réponse #11 le: 25 Avril 2012, 15:27:49 »
1) Comment choisissez-vous votre pseudo ?

2) Même type de question que la 1 : Comment choisissez vous votre skin/personnage dans un jeu ? A partir de quoi ? (Pas forcément sur SA-MP mais plus particulièrement dans les jeux où vous choisissez un personnage possédant certaines caractéristiques ou ayant telle ou telle histoire, notamment dans les jeux de rôle).

3) Avez-vous déjà rencontré une personne dans la vie réelle après l'avoir connue en ligne ? Quels étaient vos à priori (à quoi vous vous attendiez) ? Quelles ont été vos impressions (particulièrement les premières) ? Si vous avez rencontré plusieurs personnes de cette manière, vous pouvez éventuellement faire une comparaison.

4) Comment gérez-vous votre anonymat sur le net ? Etes-vous particulièrement vigilant ou pas spécialement ?

5) Dans le prolongement de la question 4 : comment gérez vous votre identité numérique en général, notamment en dehors des jeux : forums, réseaux sociaux, etc...

6) Pensez-vous qu'il y a un décalage plus ou moins important entre l'identité/personnalité en ligne et dans la vie réelle chez certaines personnes ou chez vous-même ?

1) Mon pseudo vient tous simplement d'un surnom qu'on m'avait donné il fut un temps ( je devais avoir une 10aine d'année ). Il faut croire que ca m'a marqué pour que je le garde

2) Mes skins/persos sont choisis en fonction de l'allure qu'ils degagent, peut importe a quoi il ressemble. Il faut qu'il soit cool pour moi

3) Non désolé

4) Je fais attention, j’évite de donner trop d'informations sur moi ( dire que j'habite en lorraine je m'en fou clairement, mais je donnerai pas mon adresse, nom etc a n'importe qui. Au même titre que les reseaux sociaux n'en savent que tres peu sur moi )

5) Je reste zen, aide les autres, suis poli etc.. comme moi tous les jours

6) Chez moi, je ne pense pas trop. Fou IG, fou IRL. Mais pour certaines personnes, je pense que l'identité en ligne est carrement une secondes identité, ou ils peuvent s'inventer une vie cool

Hors ligne RaiDeN

  • *
  • • Gamer Since 2oo7
  • Messages: 10672
    • Voir le profil
Re : Enquête de Sociologie
« Réponse #12 le: 25 Avril 2012, 19:11:40 »
1) Comment choisissez-vous votre pseudo ?

Mon pseudo vient tous simplement d'une marque que j'avais très apprécié et aussi de Metal Gear Solid.

2) Même type de question que la 1 : Comment choisissez vous votre skin/personnage dans un jeu ? A partir de quoi ? (Pas forcément sur SA-MP mais plus particulièrement dans les jeux où vous choisissez un personnage possédant certaines caractéristiques ou ayant telle ou telle histoire, notamment dans les jeux de rôle).

Je choisit mon personnage en fonction de sont histoire, de sont rôle de sont caractère.

3) Avez-vous déjà rencontré une personne dans la vie réelle après l'avoir connue en ligne ? Quels étaient vos à priori (à quoi vous vous attendiez) ? Quelles ont été vos impressions (particulièrement les premières) ? Si vous avez rencontré plusieurs personnes de cette manière, vous pouvez éventuellement faire une comparaison.

J'ai rencontré des ami(e)s de jeu après, je n'ai pas était surpris de les rencontré connaissant leur look et leur caractère !

4) Comment gérez-vous votre anonymat sur le net ? Êtes-vous particulièrement vigilant ou pas spécialement ?

Pas spécialement vigilant mais je fais tout de même gaffe sur certains site a ne pas donné d'informations réel.

5) Dans le prolongement de la question 4 : comment gérez vous votre identité numérique en général, notamment en dehors des jeux : forums, réseaux sociaux, etc...

Je gère mon identité du mieux possible en acceptant seulement des personne que j'ai déjà côtoyé, des ami(e)s de jeux, des pilotes que j'ai déjà vu en réalité pour la plupart et que j'aime suivre pour voir l'avancé dans leur carrière professionnel mais sinon quand je me présente sur un forum quelconques je ne mentionne jamais mon nom de famille.

6) Pensez-vous qu'il y a un décalage plus ou moins important entre l'identité/personnalité en ligne et dans la vie réelle chez certaines personnes ou chez vous-même ?

Sa dépends des personnes je dirait, je suis plus ouvert d'esprit en ligne que dans la vrai vie je parle beaucoup sur TeamSpeak/Skype alors que dans la vrai vie je ne suis pas quelqu'un de bavard, quand on me parle je répond mais c'est tout je n'arrive pas a engager de conversation avec certaines personnes tandis qu'en ligne sa passe tous seul.
• OsTeel RaiDeN •


Hors ligne [StAfF]Azerty

  • *
  • Nouveau
  • Messages: 24
    • Voir le profil
    • Blog StAfF
Re : Enquête de Sociologie
« Réponse #13 le: 28 Mai 2012, 18:58:03 »
J'ai rendu mon dossier la semaine dernière. Grâce à mes expériences en ligne pendant près de 6ans et grâce à ce sondage j'ai pu pondre 9 pages en taille 12 :) Merci encore à tous ceux qui ont répondu.

Un modo peut lock s'il veut, le sujet est clos pour moi en tout cas.