• 28 Mars 2024, 09:24:47


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Sujets - Gzsume

Pages: [1] 2
1
News GTAOnline.fr / Réouverture du serveur Lalu's Stunt
« le: 22 Mars 2020, 22:19:25 »

Coucou les jeunes (qui l'êtes un peu moins depuis le temps),

Afin de vous trouver une activité supplémentaire pour vous tenir occupés dans cette période de confinement, nous avons réouvert votre serveur SA-MP préféré : le Lalu's Stunt !

Adresse pour se connecter :
gtaonline.net:7776
(Comme à l'époque !)

Vous ne savez plus comment installer SA-MP ?
  • Vous avez GTA San Andreas sur Steam : ça se passe ici
  • Sinon, il va falloir retrouver votre CD ou votre ISO !

Vous avez perdu votre mot de passe pour vous connecter au forum ?
Pas de panique, vous pouvez le récupérer.

Vous avez un compte sur Lalu's Stunt et ne connaissez plus votre mot de passe ?
  • Connectez-vous sur GTACup avec votre login du forum GTAOnline.net
  • Dans votre compte GTACup, changez votre login et mot de passe en jeu depuis cette page

Vous avez un mot de passe de team et vous ne vous en souvenez plus ?
Le plus simple reste de retirer le tag d'équipe de votre pseudo sur votre compte GTACup, elle n'est plus vraiment active de toute façon...

On a hâte de vous retrouver en jeu, pour re-lancer des courses comme à la bonne époque !

Pour ceux à qui le lien social manque, sachez que notre serveur TeamSpeak est disponible à l'adresse gtaonline.net et que nous vous y accueillerons chaleureusement.

Des gros bisous (sur le coude, pour respecter les consignes sanitaires),
L'équipe GTAOnline

2
Jeux vidéo / Stardew Valley - Des fermiers chez GTAO ?
« le: 03 Mars 2016, 11:10:20 »

Stardew Valley est un jeu de simulation de ferme inspiré d'Harvest Moon, Animal Crossing et d'autres jeux du même genre. Vous héritez de la ferme de votre grand-père et évoluez au sein d'un village de campagne, comptant une trentaine d'habitants. Cultivez vos terres et faîtes évoluer votre ferme au fil des saisons, élevez des animaux et récoltez ce qu'ils produisent, minez, craftez, pêchez, socialisez... le jeu est très complet et c'est d'autant plus impressionnant lorsqu'on sait qu'il n'est développé que par une seule personne, ConcernedApe. Le jeu est distribué par Chucklefish Games, studio à l'origine de Starbound.

Disponible depuis le 26 février, il était à la tête des ventes sur Steam dès la première semaine (plus de 100.000 copies vendues). Et à l'heure où j'écris ces lignes (6 jours après la sortie), il y a déjà eu 4 patches. Pour l'instant le jeu est exclusivement solo, mais un multijoueur coop à 4 est en développement (on parle d'une update cet été sur Reddit). Il est vendu au prix de 13.99€ sur Steam.

Étant moi-même fan d'Animal Crossing et de développement de jeux-vidéo indépendants, j'adore celui-ci. En quelques jours je n'ai pas décroché tant le gameplay et le contenu proposé est intéressant. Je doute qu'il y ai beaucoup de membres intéressés ici, mais sait-on jamais, ça pourrait être sympa de discuter du jeu entre-nous. Comme beaucoup d'internautes j'ai piraté le jeu pour l'essayer... et j'ai acheté une copie sur Steam après 30 secondes d'intro, tant le développeur (qui fait absolument tout lui-même, graphismes, code source, musique...) est méritant. Il avait d'ailleurs refusé de sortie le jeu en accès anticipé, pour ne pas se retrouver avec des contraintes de temps et bâcler son jeu. Après 6 années de boulot (encore une fois, en étant seul), il souhaite faire les choses correctement. Et ça fait plaisir de voir un développeur de jeu indé. se soucier autant de la qualité de son jeu.

Que vous ayez des questions avant un éventuel achat ou que vous souhaitiez montrer votre ferme et recevoir des conseils, n'hésitez pas !

Liens et infos importantes :
  • Page du magasin Steam
  • Site officiel
  • Wiki officiel (visiblement down au moment où j'écris ces lignes, ça devrait revenir sous peu de temps)
  • Le jeu n'est pour l'heure disponible qu'en anglais. Des traductions par la communauté sont en cours. Cependant, même avec un niveau très moyen d'anglais, on peut s'y retrouver sans problème.
Trailers et screenshots :


3


Créez, éditez et partagez vos expériences dans GTAV et GTA Online à l'aide de montages et de machinima créatifs,
rendus possibles grâce à l'arrivée de l'Éditeur Rockstar sur PS4 et Xbox One dès le mois de septembre.

Le mois prochain, l'Éditeur Rockstar fera ses débuts sur PlayStation 4 et Xbox One, avec la prochaine mise à jour téléchargeable pour Grand Theft Auto V et GTA Online. Cette mise à jour apportera également de nouvelles fonctionnalités pour l'Éditeur sur les trois plateformes (PS4, Xbox One et PC), ainsi que de nouveaux modes de jeu pour le mode Libre de GTA Online. Plus d'informations sur le sujet dans les prochaines semaines.

NOUVELLES FONCTIONNALITÉS

Voici un aperçu des nouvelles fonctionnalités incluses dans la prochaine mise à jour officielle :

Sons d'ambiance et effets sonores : ajoutez des sons d'ambiance et d'atmosphère grâce à une série de pistes audio à votre disposition. Ces sons vous aideront à donner vie à vos séquences.
Intégration de Snapmatic : cette fonctionnalité vous permettra d'exporter directement dans Snapmatic n'importe quel arrêt sur image fait depuis un repère. Vous aurez ainsi l'embarras du choix lorsqu'il vous faudra trouver la photo avec le meilleur angle.
Mise à jour du mode Réalisateur : mini-carte élargie avec des icônes pour mettre en évidence les endroits marqués, verrouillage des paramètres de la période de la journée, apparition de véhicules aériens et maritimes.
Copier/coller les marqueurs : copiez et collez facilement les paramètres audio d'un marqueur sur un autre de la même séquence afin de gagner du temps.
Nouvelles polices : avec trois fois plus de polices disponibles, vous aurez plus d'options stylistiques que jamais pour vos titres et vos génériques.



Ajoutez des effets sonores à vos créations grâce aux pistes audio disponibles.

Encore une fois, Rockstar reste ouvert à toute proposition ou idée intéressante. C'est à envoyer à l'adresse [email protected] et les meilleures suggestions feront peut-être partie des prochaines mises-à-jour !

4

Cette semaine, les braquages de GTA Online seront plus lucratifs que jamais grâce aux GTA$ et RP doublés pour le second braquage à quatre joueurs : "Raid sur les Laboratoires Humane". Dans ce braquage, vous et vos trois partenaires aurez la chance de piloter des véhicules particulièrement puissants : l'Hydra, l'Insurgent et le Valkyrie. Prenez garde lorsque vous êtes à bord de ces monstres, surtout considérant que les GTA$ et les RP seront doublés pour ce braquage tout le long de la semaine. Les GTA$ seront également doublés pour les défis élite de "Raid sur les Laboratoires Humane", alors rassemblez votre crew et faites le maximum pour terminer le final en moins de 11 minutes, pour que vos véhicules ne subissent aucun dégât et pour que tout le monde s'en sorte vivant.

Comme pour les bonus du braquage "Sortie de prison" la semaine dernière, les RP seront également doublés pour les activités et défis de GTA Online suivants afin de vous aider à gagner ce qu'il faut d'expérience pour vous attaquer aux défis en équipe les plus ardus :

  • Abattre des avions de trafiquants
  • École de pilotage
  • Détruire des véhicules cibles
  • Réussir des attaques de gang
  • Livrer un véhicule à Simeon
  • Parachutisme : Dead Center, In the Circle et Clip Outer Ring
  • Affrontements : tuer deux ennemis à moins de 10 secondes d'intervalle, tuer un ennemi dans les 30 premières secondes
  • Affrontements motorisés : tuer deux ennemis à moins de 10 secondes d'intervalle, tuer un ennemi dans les 60 premières secondes, réussir une série de victimes, faire la première victime

Et enfin, chaque jour offrira des bonus additionnels pour que vous puissiez profiter au maximum de cette offre à durée limitée. Ne manquez pas cette occasion d'obtenir de l'équipement ultra-performant à des prix cassés en plus de GTA$ doublés dans les modes rivalité. Plus d'informations sur les pages Twitter, Facebook et Instagram de Rockstar.

5

Pour le weekend du 16 au 19 juillet, Rockstar annonce que la réussite du braquage "Sortie de Prison" vous rapportera le double des RP et GTA$ habituellement récoltés.

Les activités suivantes rapporteront également le double des RP habituels pour ces 4 jours :

  • Braquage de fourgons blindés
  • Collecte de primes
  • Compléter vos objectifs quotidiens
  • Collecte de caisses larguées & ennemis tués
  • Destruction des véhicules cibles
  • Distraire les policiers
  • École de pilotage
  • Compléter des attaques de gangs & tuer des ennemis
  • Effectuer un hold-up dans un commerce
  • Import/Export des véhicules
  • Courses improvisées
  • Tuer un braqueur
  • Cibles prioritaires de Lester
  • Perdre vos étoiles de recherche
  • Abattre un avion

Vous pourrez également obtenir une remise de 25% sur les appartements de luxe suivants :

  • 3 Alta Street (App. 10 & 57)
  • 4 Integrity Way (App. 30 & 35)
  • Del Perro Heights (App. 4, 7 & 20)
  • Eclipse Towers (App. 3, 5, 9, 31 & 40)
  • Richards Majestic App. 2, 4 & 51)
  • Tinsel Towers (App. 29, 42 & 45)
  • Weazel Plaza (App. 26, 70 & 101)

Des offres de réductions limitées sur certains équipements et véhicules seront également proposés par Rockstar sur leur compte Twitter, Facebook et Instagram.

Bon jeu !

6

Un criminel peut difficilement célébrer le succès de sa carrière autrement qu'en montrant un certain goût pour l'ostentatoire. Les commerçants de Rockford Hills ne le savent que trop bien. La ville a été témoin de nombreux braquages ces derniers temps, les commerçants en ont donc profité pour remplir leurs étagères d'objets plus exotiques les uns que les autres afin de satisfaire aux demandes croissantes de cette nouvelle catégorie professionnelle armée jusqu'aux dents et qui sillonne les rues de Los Santos.

La seconde partie de la mise à jour Le crime paie pour GTA Online contient de nombreuses nouveautés, dont des véhicules, des armes destructrices et des vêtements tape-à-l'œil. Idéale pour les anticonformistes, la Coil Brawler est un véhicule de luxe tout-terrain à l'allure sportive et aux suspensions surélevées, avec 400 chevaux sous le capot. Si la vitesse est tout ce qui vous importe, la Progen T20 fait partie des voitures les plus rapides de Los Santos, tandis que la berline classique Vapid Chino apportera une touche vintage à votre collection de véhicules. Pour finir, la moto Dinka Vindicator allie vitesse et agilité avec son système de récupération d'énergie cinétique (SREC), qui accumule l'énergie déployée pour freiner et fournit une accélération hors-norme.


 
Le Lampadati Toro fait partie de ces raffinements que seule une montagne d'argent sale peut acheter : ce hors-bord, taillé dans le bois de forêts tropicales protégées, est recouvert d'une couche de 15 centimètres de finition laquée et équipé de deux moteurs V12. Chez Ammu-Nation aussi, les nouveautés débarquent, avec le pistolet de précision à un coup finition bois, plus puissant qu'un fusil à pompe, ou encore les poings américains en or pour les combats rapprochés.

Pour ces consommateurs qui aiment exhiber leurs biens, la montre iFruit Snap ajoutera une touche technologique à leur poignet. Sachez que la Medici Radial et la Covgari Universe, plus classiques, sont également disponibles chez les revendeurs de Los Santos, ainsi que bien d'autres vêtements et bijoux pour hommes et femmes.


La mise à jour Le crime paie - partie 2 signe également les débuts de la station de radio "The Lab" sur les quatre versions pour consoles de salon de GTAV. Animée par Dr. No et les Chemical Brothers, The Lab diffuse de nouvelles chansons créées par The Alchemist et Oh No, et inspirées de la bande-originale de GTAV. Parmi les invités, vous retrouverez Killer Mike, Little Dragon, Earl Sweatshirt, Phantogram, Freddie Gibbs et bien d'autres.

Pour vous aider à franchir le pas vous séparant de ses véhicules, Legendary Motorsport rembourse 25% du prix de votre prochain achat (du 8 au 15 juillet, soumis à conditions). Pour pouvoir en profiter, il vous suffit d'avoir une adresse email enregistrée et validée sur le Rockstar Games Social Club, d'être inscrit à la liste de diffusion de Rockstar Games et de faire partie d'un crew. Le remboursement de Legendary Motorsport sera crédité sur votre compte Maze Bank en jeu d'ici le dimanche 19 juillet. Pour remplir les conditions ci-dessus, accédez à votre profil Social Club. Si vous êtes déjà éligible, rendez-vous sur Legendary Motorsport en jeu pour acheter votre nouveau véhicule.


Comme toujours, cette nouvelle mise à jour (1.28) inclut également de nombreuses améliorations et résolutions de bugs connus. Pour répondre à la forte demande, les joueurs auront maintenant la possibilité de créer des activités dans l'aéroport de Los Santos et la base militaire de Fort Zancudo. Nous sommes impatients de voir ce que la communauté des créateurs réserve à ces deux lieux désormais à leur disposition. Rockstar a également reçu, via l'adresse officielle pour GTA Online, de nombreuses suggestions de la communauté pour l'Éditeur. Ils travaillent actuellement sur une mise à jour qui permettrait aux créateurs d'empiler et fusionner les éléments de décor, fonctionnalité très demandée et qui leur laisserait la main libre pour créer des rampes, loopings et courses de parkour hors du commun. D'autres informations seront bientôt disponibles à ce sujet. Rockstar remercie encore une fois toute la communauté pour ses incroyables créations et ses commentaires. Ils encouragent par ailleurs les joueurs à continuer de leur envoyer leurs souhaits et suggestions à l'adresse [email protected], car c'est notamment grâce à eux qu'ils savent si les bugs sont définitivement résolus, si les améliorations sont appréciées et si les mises à jour sont utiles.

Rendez-vous sur la page des Téléchargements de Rockstar pour obtenir des versions numériques de l'image de la mise à jour LE CRIME PAIE - Partie 2 montrée ci-dessus, que vous pourrez utiliser comme fond d'écran, photo de profil Twitter ou Facebook, avatars et autres. Restez avec nous pour plus d'informations sur le week-end événement officiel du Social Club dédié à la mise à jour LE CRIME PAIE - PARTIE 2 où vous attendent bonus et autres récompenses.

7

Le deuxième lot de marchandises de luxe est en route pour Los Santos et envahira très prochainement vos boutiques et concessions de luxe. Rockstar annonce en effet la sortie de la mise à jour Le crime paie - partie 2, qui sera disponible pour toutes les plateformes la semaine prochaine, plus précisément le mercredi 8 juillet. En plus d'une nouvelle collection d'accessoires, de vêtements et de véhicules plus extravagants les uns que les autres, cette mise à jour proposera la radio "The Lab", jusque-là réservée aux utilisateurs PC, sur les quatre plateformes de salon.

Rockstar révélera bientôt plus de détails sur la mise à jour de la semaine prochaine et sur le deuxième week-end événement Social Club dédié à la mise à jour Le crime paie, qui débutera le vendredi 10 juillet. En attendant, découvrez ce qui vous attend en jetant un coup d’œil à la galerie de captures d'écran. Quant aux joueurs qui n'auraient pas pu obtenir les objets du pack du Jour de l'Indépendance de l'année dernière, comme par exemple le lanceur pyrotechnique, ils auront le plaisir de les retrouver à prix réduits.



Des Monts de San Chianski à l'asphalte de Vinewood Boulevard, la Coil Brawler est équipée pour n'importe quel type de terrain.



La flotte de Docktease accueille un nouvel arrivant : le Lampadati Toro.



Un nouvel arrivage de vêtements et d'accessoires sera disponible chez les revendeurs de Los Santos.



L'Invetero Coquette BlackFin remet un classique au goût du jour.



Le pistolet de précision à coup unique allie puissance et... toujours plus de puissance.



L'ultra puissante Progen T20 plaira à la fois aux braqueurs et aux amateurs de tuning.



Montrez votre côté tactile avec les poings américains de chez Ammu-Nation.



Faites la pub de votre magasin de tuning dans la Vapid Chino grâce à une plaque Los Santos Customs.



La Dinka Vindicator, ou quand le luxe rencontre la puissance à l'état pur.

8

Qu'importe d'où nous venons, nous pouvons tous célébrer la grandeur américaine à Los Santos et Blaine Country cette semaine, avec des GTA$ et des points de RP doublés du 1er au 6 juillet à l'occasion de l'Independence Day.

Pour fêter ça, les commerçants de Los Santos réapprovisionnent leur stocks et offrent une réduction de 25% sur de nombreux articles incluant des véhicules tels le Liberator (monster truck) ou la Sovereign (moto), des armes telles le lance fusée et des vêtements aux couleurs des États-Unis (chapeaux, t-shirts, masques, etc).

GTA$ DOUBLÉS DANS LES ACTIVITÉS "INDEPENDENCE DAY"

Renflouez votre compte bancaire en prévision de la prochaine mise-à-jour en doublant vos GTA$ récoltés avec les activités patriotiques ajoutées à l'occasion de cette fête de l’indépendance. Au programme, des affrontements en équipes, du saut en parachute, du rallye, des courses et bien d'autres encore.

POINTS DE RP DOUBLÉS POUR TOUTES LES ACTIVITÉS

Pour ceux souhaitant arriver au sommet de la hiérarchie criminelle de Los Santos, les points de RP récoltés à l'occasion de cet événement sont doublés (pour toutes les activités).

9
News GTAOnline.fr / La version 0.3.7 de SA-MP est disponible
« le: 03 Mai 2015, 16:49:56 »

La dernière version de SA-MP, nommée 0.3.7, est désormais officiellement disponible au téléchargement. Cette mise-à-jour apporte les nouveautés suivantes :

  • Plus de 500 nouveaux objets ont été ajoutés, sur le thème du stunt ou de la création d'île par exemple,
  • Il est maintenant possible de modifier la taille de la police côté client,
  • De nouveaux skins ont été ajoutés, basés sur ceux des policiers (sans l'uniforme, par exemple),
  • Le serveur peut désormais gérer les portes et vitres des véhicules,
  • Il est maintenant possible d'ajouter une sirène aux véhicules civils,
  • Un système d'acteur (NPC statique) est disponible afin de créer plus facilement des systèmes de magasin, par exemple,
  • De nombreuses corrections de bugs et ajouts de fonctions de scripting

Ainsi s'achève une phase de tests qui aura compté 12 release candidates (versions de développement). Vous pouvez vous procurer cette nouvelle version via les liens suivants ou en vous rendant directement sur la page officielle de téléchargement.


TÉLÉCHARGEMENTS :

Pour un changelog complet de cette version, vous pouvez visiter la page des release candidates sur le forum officiel de SA-MP (en anglais).

Quelques screenshots des fonctionnalités apportées par cette version :




Les nouveaux objets permettant une création d'îles et d'extensions de map plus facilement.



Un remplacement de bâtiment, ajoutant la possibilité d'entrer à l'intérieur.



De nouveaux objets permettant de créer des maps de stunt originales plus facilement.

Bon jeu !
Staff GTAOnline.net

12
Showroom SA:MP / [Tool] Modular Pawn
« le: 03 Juillet 2014, 16:04:16 »
Modular Pawn

Comme certains d'entre-vous le savent, je travaille actuellement sur un projet de serveur SA-MP. Pour ce dernier, j'ai eu envie d'utiliser le principe de la programmation modulaire (plus ou moins ce qu'on retrouve dans des langages tels que le C, par exemple). Seulement, le Pawn (dans un usage propre à SA-MP) n'est pas vraiment adapté à ça, de base. La faute à un IDE pauvre qui, lorsqu'on souhaite créer un nouveau projet, se contente d'afficher un fichier par défaut.

Pour pallier à ce problème, j'ai regroupé (avec l'aide de Kilou) toutes les callbacks existantes en plusieurs catégories, chacune propre à un système différent. Par exemple, tout ce qui concerne les véhicules est regroupé dans un fichier vehicles.pwn. Tout ce qui concerne le network et la synchronisation est regroupé dans un fichier network.pwn, et ainsi de suite.

On se retrouve au final avec plusieurs fichiers où il est beaucoup plus simple de trouver ce qu'on cherche au fil du temps. Tous sont reliés par un fichier principal (celui appelé par le serveur au lancement), qui se contente de les inclure. Ce fichier principal est également destiné à recevoir les variables globales, les directives de préprocesseur, les macros, etc.

Performances et utilisation

Côté performances, ça ne consomme absolument rien en ce qui concerne les ressources du serveur puisque j'utilise les directives de préprocesseur et qu'ainsi, après compilation, il n'y a qu'un seul fichier .amx comme ce serait le cas en temps normal. On pourrait imaginer que le temps de compilation soit légèrement plus long, mais ça reste à prouver (et si ça s'avère exact, ça ne devrait logiquement pas dépasser le centième de seconde).

Important : L'intérêt de cet outil, c'est de découper le code source en plusieurs fichiers. Il semble donc évidement qu'un IDE tel que Pawno est inadapté, puisque vous devriez ouvrir chaque fichier dans un nouvelle fenêtre. Pour utiliser pleinement le modulaire, je vous conseille des IDE tels que Notepad++ ou Sublime Text, qui offrent la fonctionnalité de file tree (arborescence de fichiers). De nombreux tutoriels sont disponibles sur le net pour les configurer afin de compiler du Pawn.

Pour utiliser cet outil, téléchargez-le, dézippez-le et placez le contenu dans le répertoire gamemodes de votre serveur. Compilez le fichier principal (main.pwn) et configurez le fichier server.cfg afin qu'il appelle ce dernier.

Si vous souhaitez ajouter vos propres fichiers, je vous conseille de créer un répertoire includes et de les placer dedans. De toute manière, jetez un œil au fichier principal et vous verrez que c'est plutôt simple à comprendre et copier.

Téléchargement

Télécharger la version 1.0 (03/07/14, .zip, 3.83 Ko)

Versions

  • Version 1.0
    • Release initiale
Bugs

Comment diantre voulez-vous qu'il y ait des bugs dans un truc aussi simple ? :biggrin:
Plus sérieusement, si vous en trouvez, prévenez-moi. Et vous aurez un cookie.

Notes
  • Cet outil n'est pas destiné à être utilisé en tant que filterscript. Mais modifiez-le à vos risques et périls si l'envie vous en prend.
  • Au final, c'est vraiment pas compliqué et je le partage surtout pour vous éviter de perdre votre temps en classant les callbacks par catégories. Ça reste à la portée du premier venu.
  • Concernant les crédits, faîtes ce que vous voulez de ces fichiers. Modifiez-les, partagez-les, vendez-les, imprimez-les, faîtes-en votre tapisserie, mentez sur votre CV en prétendant en être l'auteur, donnez-les à manger à votre chat... pour faire simple (et parler anglais parce que c'est classe), do what the fuck you want with those files.

PS - Merci à Kilou pour m'avoir aidé à ranger les callbacks par catégories. C'était ennuyeux. é_è

13
Tutoriels et références SA:MP / Trucs et astuces en Pawn
« le: 21 Mai 2014, 05:05:00 »
Salut,

J'ai eu envie de créer un topic pour recenser les trucs et astuces à connaître lorsqu'on développe avec le langage Pawn. Certaines sont évidentes, d'autres un peu plus mystérieuses... L'objectif de ce topic est donc d'apprendre de nouvelles choses, que vous soyez un vétéran ou un débutant. N'hésitez pas à contribuer, ce serait cool de prolonger la liste avec vos connaissances.




Fonctions de type public

On peut déclarer une fonction de type public de la manière suivante :

Code: (pawn) [Sélectionner]
forward public Fonction();
L'intérêt n'est pas énorme, mais ça permet de mieux s'y retrouver si vous développez des scripts un peu longs.



Concaténation et arguments

Il est possible de concaténer des chaînes de caractères passées en arguments d'une fonction. Exemple avec un message envoyé aux joueurs :

Code: (pawn) [Sélectionner]
#define CLR_BLEU "{0000FF}"
SendClientMessageToAll(-1, "Cette phrase écrite en blanc" CLR_BLEU "devient bleue");



Index de boîtes de dialogue

Plutôt que d'utiliser le code suivant pour définir les index de vos boîtes de dialogue :

Code: (pawn) [Sélectionner]
#define DIALOG_INSCRIPTION (1)
#define DIALOG_CONNEXION (2)
#define DIALOG_CHOIXTEAM (3)
...

Vous pouvez utiliser un simple énumérateur, de cette façon :
Code: (pawn) [Sélectionner]
enum
{
    DIALOG_INSCRIPTION,
    DIALOG_CONNEXION,
    DIALOG_CHOIXTEAM
};

// Au moment de créer votre boîte de dialogue
ShowPlayerDialog(playerid, DIALOG_INSCRIPTION, ...);

Par défaut, le premier élément d'un énumérateur portera l'index 0 et s'incrémentera de 1 pour chaque élément suivant. Les deux codes sont donc identiques, même si le premier ne consommera aucune place en mémoire (les directives de préprocesseurs n'étant pas présentes dans la version compilée). L'avantage, c'est que si vous supprimez une boîte de dialogue en cours de route, les index continueront de se suivre, puisque énumérateur les attribue dynamiquement (j'entends par là, à chaque compilation et ce de manière automatique).



OnGameModeExit()

Ce n'est pas une astuce mais un petit truc à savoir, la callback OnGameModeExit() n'est pas appelée lorsque vous fermez le processus du serveur (aka. la console) via la croix rouge. Par contre, il est correctement appelé lorsque vous tapez exit dans la console, comme c'est normalement attendu.




Erreurs de compilation personnalisées

Il est possible de créer ses propres erreurs de compilation avec le mot-clé de préprocesseur #error. Un petit exemple :

Code: (pawn) [Sélectionner]
main()
{
    #if !defined TEST
        #error Ceci est une erreur
    #endif
}

Affichage lors de la compilation :
Citer
C:\Users\...\tests.pwn(6) : fatal error 111: user error: Ceci est une erreur

Compilation aborted.Pawn compiler 3.2.3664           Copyright (c) 1997-2006, ITB CompuPhase

1 Error.



Fonctions de type public et gmx

Les fonctions de type public présentes dans des filterscripts sont toujours actives lorsque vous envoyez un gmx via le jeu ou la console. Ainsi, en utilisant OnPlayerText() par exemple, vous pouvez continuer d'utiliser la chatbox pendant que le gamemode redémarre.




Vérifier si une valeur est comprise entre deux autres

Jusqu'ici, il se peut que lorsque vous souhaitiez vérifier que la valeur numérique d'une variable (nommons-la var) était comprise entre deux autres valeurs, vous tapiez cette condition :

Code: (pawn) [Sélectionner]
if (var > 3 && var < 6)
Ça fonctionne, mais il y a une méthode bien plus simple permise avec le langage Pawn :
Code: (pawn) [Sélectionner]
if (3 < var < 6)
Les deux codes ont le même effet, le second est cependant plus agréable à lire et à écrire.



Incrémentation dans une boucle de type while

Vous pouvez incrémenter une variable numérique dans une boucle while (presque) de la même manière que vous le faîtes avec une boucle for. Un exemple avec ce code :

Code: (pawn) [Sélectionner]
new Line = 0;

while (Line++ < 10)
{
    printf("Line %d", Line);
}

Ce qui affiche en console :
Citer
Line 1
Line 2
Line 3
Line 4
Line 5
Line 6
Line 7
Line 8
Line 9
Line 10

L'explication est toute simple : à la lecture de la condition de la boucle, la variable Line est incrémentée de 1, puis la condition est vérifiée.



Récupérer la taille d'un tableau multi-dimensionnel

Vous pouvez récupérer la taille (aka. le nombre de cases/lignes) d'un tableau multi-dimensionnel de la manière suivante :

Code: (pawn) [Sélectionner]
tab[5][10][20];

printf("%d %d %d", sizeof tab, sizeof tab[], sizeof tab[][]);

Ce qui affiche en console :
Citer
5 10 20



Retenir une ligne avec Pawno

C'est une petite astuce qui peut être utilisée sous l'IDE Pawno (celui par défaut). CTRL + SHIFT (MAJ) + <0...9> vous permet de retenir une ligne. Pour vous y rendre, utilisez CTRL + <0...9>. L'IDE va alors directement vous amener à la ligne marquée. Utiliser CTRL + SHIFT (MAJ) + <0...1> une seconde fois permet de retirer le marquage d'une ligne. C'est vraiment pratique lorsqu'on développe un long script.




Exemple avec une ligne marquée



Récupérer le nombre d'arguments passés à une fonction

Vous pouvez utiliser la fonction numargs() pour récupérer le nombre d'arguments passés à une fonction. De plus, la fonction getarg() permet de récupérer un argument, en précisant lequel (par ordre chronologique). Par exemple, dans le cas d'une fonction de type Fonction(5, 12, 37), getarg(1) retournera 12. Notez que l'index des arguments débute à 0 mais que le nombre d'arguments est bien valide. Exemple :

Code: (pawn) [Sélectionner]
main()
{
    Fonction(1, 12, 37);
}

stock Fonction(...)
{
    printf("Arguments : %d", numargs());
    printf("Argument 0 : %d", getarg(0));
    printf("Argument 1 : %d", getarg(1));
    printf("Argument 2 : %d", getarg(2));
    return 1;
}

Affichage en console :
Citer
Arguments : 3
Argument 0 : 1
Argument 1 : 12
Argument 2 : 37



Scroller plus vite sous Pawno

Une autre petite astuce avec l'IDE Pawno, vous pouvez scroller beaucoup plus vite en maintenant la touche CTRL pendant que vous scrollez. Pratique dans le cas de longs scripts.




Initialiser de gros tableaux

Plutôt que d'utiliser une boucle qui va initialiser vos tableaux, vous pouvez suivre cette méthode :

Code: (pawn) [Sélectionner]
main()
{
    new GrosTableau[1024] = {12, ...};

    printf("Case 0 : %d", GrosTableau[0]);
    printf("Case 1 : %d", GrosTableau[1]);
    printf("Case 5 : %d", GrosTableau[5]);
    printf("Case 500 : %d", GrosTableau[500]);
    printf("Case 1023 : %d", GrosTableau[1023]);
}

Les 1024 cases du tableaux seront initialisées avec la valeur 12. Affichage en console :
Citer
Case 0 : 12
Case 1 : 12
Case 5 : 12
Case 500 : 12
Case 1023 : 12



OnGameModeInit appelé deux fois

Ce n'est pas une astuce, mais un petit bug que j'ai découvert en développant il y a quelques jours. Si le point d'entrée d'un gamemode se présente sous cette forme (1) plutôt que sur la forme originale (2), la callback OnGameModeInit est appelée deux fois.

Code: (pawn) [Sélectionner]
main(); // (1) Forme qui cause le bug
main() {} // (2) Forme originale

Un exemple avec ce code et son affichage en console :
Code: (pawn) [Sélectionner]
#include <a_samp>

main();

public OnGameModeInit()
{
    print("OnGameModeInit has been called");

    return 1;
}}
Citer
OnGameModeInit has been called
OnGameModeInit has been called



Récupérer le texte d'un item dans une boîte de dialogue de type list

Bon, le titre est assez long, mais c'est tout bête. Lorsque, dans la callback OnDialogResponse(), vous recevez la réponse d'une boîte de dialogue de type list (DIALOG_STYLE_LIST), l'argument inputtext contient la chaîne de caractère de l'item sélectionné. Par exemple, avec une liste de cette forme :

Citer
- Blabla 1
- Tchutchu 2
- Tagada 3
Si le joueur sélectionne le second item, l'argument inputtext contiendra "Tchutchu 2" (sans les guillemets).



C'est tout pour le moment, mais comme je l'ai précisé en entête de ce message, n'hésitez pas à poster vos petits trucs pour faire s'allonger la liste. Je suis sûr que certaines de ces astuces pourront servir aux gens qui débarquent dans le Pawn. :smile:

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Internet - Informatique / Choix entre deux PC Portables
« le: 19 Septembre 2013, 12:05:22 »
Yop les gens,

Je suis en licence de Droit depuis une semaine maintenant et je prends mes notes de cours à la main. Je tiens le rythme, mais j'ai le poignet explosé et je ne suis pas assez rapide pour tout prendre en note. J'ai donc décidé de me prendre un PC Portable dédié à ça, et puis tant qu'à faire il m'occupera dans le train.

Mon choix devrait se porter entre les deux suivants :
- Samsung Serie 3
- Acer Aspire V3

Grosso-modo, le Acer Aspire V3 est un peu mieux que le Samsung Serie 3, il dispose d'un meilleur chipset (qui fera tourner quelques jeux low pour m'occuper), il double la capacité en disque dur et dispose d'un écran full hd. En contrepartie, la batterie ne tient que 4h30 environ, ce qui est peu pour une journée de 8h de cours (et donc 8h de prise de notes). Il est également un peu plus cher.

Ce qu'il me faut, par ordre d'importance, c'est avant-tout :
- De la batterie, en masse
- Un clavier/touchpad/écran agréable à l'utilisation pour de longues heures d'Open/LibreOffice (et Google Chrome pour lire le Code Civil)
- Un bon chipset pour m'occuper dans le train sur quelques jeux en low (pas besoin d'une GTX 790M)

J'attends vos conseils pour faire mon choix entre ces deux-là ou entre d'autres si vous en trouvez de meilleur pour cette gamme de prix (à noter que je paie en 3x et que je ne souhaite pas dépasser les 250€/mois, donc prix maximal de 650-700€).

Tchus!

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Salut les gars,

Je bosse actuellement sur un petit projet et je rencontre un problème tellement étrange que je suis incapable de le résoudre. J'ai cherché sur le net mais personne ne semble rencontrer le même problème...

Les choses sont simples. À la connexion d'un joueur, je lance un timer qui fait quelques manipulations afin d'avoir un joli affichage. J'utilise le tweak du mode spectateur pour faire spawn le joueur, puis je change la météo. Ça fonctionne parfaitement bien jusqu'ici.

Seulement voilà, presque instantanément, le serveur coupe la connexion avec le joueur, comme s'il le kickait. Ce n'est pas prévu et c'est vraiment pas compréhensible car le serveur continue de tourner. Je peux m'y reconnecter, mais il me kick de nouveau après avoir changé la position de la caméra.

Voici le code qui semble poser problème. Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas grand-chose de très original là-dedans.


Code: (pawn) [Sélectionner]
public OnPlayerConnectEx(playerid)
{
        // Tweak pour forcer le spawn du joueur
TogglePlayerSpectating(playerid, true);
PlayerSpectatePlayer(playerid, playerid, SPECTATE_MODE_NORMAL);
TogglePlayerSpectating(playerid, false);

        // On change la position de la caméra pour un joli rendu
SetPlayerPos(playerid, -76.2832, -312.7037, 1.4297);
SetPlayerFacingAngle(playerid, 213.7987);
SetPlayerCameraPos(playerid, 54.7727, -390.0129, 55.3670);
SetPlayerCameraLookAt(playerid, -106.7179, -299.3629, 1.4297);

        // On change l'heure et la météo
SetPlayerTime(playerid, 0, 0);
SetPlayerWeather(playerid, 1);

return 1;
}

Voici maintenant le rendu en jeu et ce qu'affichage la console du serveur. Le fichier de log affiche strictement la même chose.


Si vous avez par le passé rencontré le même problème et que vous êtes en mesure de m'expliquer comment contourner ça (et surtout, d'où ça peut bien venir), je n'attends que vous.

Bonne soirée !

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