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Auteur Sujet: [TUTO] Les CheckPoints  (Lu 27782 fois)

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[TUTO] Les CheckPoints
« le: 25 Octobre 2007, 23:27:45 »
Bonjour et bienvenue dans le tutorial qui va vous apprendre à déchiffrer les CheckPoint  :)

Au menu :

I) Créer un CheckPoint.
II) Désactiver les CheckPoints.
III) Lancer une action dans un CheckPoint.

I) Créer un CheckPoint :
Il y a 5 paramètres dans un CheckPoint

SetPlayerCheckpoint(playerid, X, Y, Z, Taille);
Les paramètres :

  • Playerid = Récupérer l'ID du joueur.
  • X = Coordonnée X.
  • Y = Coordonnée Y.
  • Z = Coordonnée Z.
  • Taille = Taille du CheckPoint (1 Petite - 8 Grande).

Exemple d'utilisation :

public OnPlayerSpawn(playerid)
{
    SetPlayerCheckpoint(playerid, -1671.22, 685.87, 30.60, 4);
    return 1;
}

II) Désactiver les CheckPoints :

Il y a 1 seul paramètre dans la désactivation des CheckPoint :

DisablePlayerCheckpoint(playerid);
  • Playerid = Récupérer l'ID du joueur.

Exemple d'utilisation :

public OnPlayerEnterCheckpoint(playerid)
{
    DisablePlayerCheckpoint(playerid);
    return 1;
}

III) Lancer une action dans un CheckPoint :

Maintenant, Je vais vous montrer comment activer une action quand on entre dans un CheckPoint.

public OnPlayerSpawn(playerid)
{
    SetPlayerCheckpoint(playerid, -1671.22, 685.87, 30.60, 4);
    return 1;
}

public OnPlayerEnterCheckpoint(playerid)
{
    //nous vérifions si le joueur est suffisamment près du checkpoint pour lancer l'action
    //notez pour la distance j'ai mis une valeur légèrement supérieure à celle du rayon du checkpoint pour être de détecter le checkpoint correctement

    if (IsPlayerInRangeOfPoint(playerud, 5.0, -1671.22, 685.87, 30.60))
    {
        SendClientMessage(playerid,0xFFFF00AA, "> CheckPoint atteint.");//nous lui envoyions un message pour l'avertir qu'il y est
        DisablePlayerCheckpoint(playerid);//nous lui retirons le checkpoint
    }
    return 1;
}

Voila, Les CheckPoints n'ont plus de secret pour vous  :)

A très bientôt  ;)

EDIT Sim: Corrigé certaines inexactitude +indentation....
« Modifié: 04 Février 2011, 14:15:42 par Sim »

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Re : [TUTO] Les CheckPoints
« Réponse #1 le: 25 Octobre 2007, 23:36:12 »
lu
Merci urban pour le tuto

Mais est t/il possible que quand je rentre dans le check points sa me teleporte une infernus ou autre et je sui directement dedan????



Merci

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Re : [TUTO] Les CheckPoints
« Réponse #2 le: 25 Octobre 2007, 23:47:17 »
new Check1;

public OnPlayerSpawn(playerid){
Check1 = SetPlayerCheckpoint(playerid, -1671.22, 685.87, 30.60, 4);
return 1;
}

public OnPlayerEnterCheckpoint(playerid) {
if (Check1){ // Si le joueur est dans le CheckPoint définis :
new Float:x;
new Float:y;
new Float:z;
new Float:Angle;
new Infernus;
GetPlayerPos(playerid, x, y, z);
GetPlayerFacingAngle(playerid,Angle);
Infernus = CreateVehicle(411,x,y,z,Angle,1,1,50000);
PutPlayerInVehicle(playerid,Infernus,0);
}
return 1;
}

T'as pas plus dûr ?  :P
« Modifié: 25 Octobre 2007, 23:49:10 par urbanghetto »

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Re : [TUTO] Les CheckPoints
« Réponse #3 le: 26 Octobre 2007, 01:05:15 »
Très bien ce tuto.

Juste une petite remarque : Etant donné que le joueur ne peut avoir qu'un seul checkpoint à la fois, le test if (Check1) est
inutile puisque si on arrive là, c'est que le joueur est dans le seul et unique checkpoint.

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Re : [TUTO] Les CheckPoints
« Réponse #4 le: 26 Octobre 2007, 09:18:52 »
Oui, Je ne sais pas vraiment pourquoi la Team SA-MP n'a pas permis ça  :(

Par contre on peut utiliser la nouvelle fonction SetPlayerRaceCheckpoint qui peut autoriser jusqu'a 2 Checkpoints  :)
« Modifié: 26 Octobre 2007, 09:20:24 par urbanghetto »

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Re : [TUTO] Les CheckPoints
« Réponse #5 le: 26 Octobre 2007, 16:03:17 »
Je ne sais pas ce que donne l'utilisation conjointe de SetPalyerCheckpoint et SetPlayerRaceCheckpoint.
Mais ces deux fonctions correspondent à deux callbacks différentes (OnPlayerEnterCheckpoint et OnPlayerEnterRaceCheckpoint)
Donc un joueur peut bien avoir deux chekcpoint en même temps mais pas du même type.

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Re : [TUTO] Les CheckPoints
« Réponse #6 le: 26 Octobre 2007, 16:50:40 »
Les CheckPoint et CheckPointRace sont bien different dans le jeu.

Et pourquoi la team SA-MP n'as pas permis l'utilisation de plusieurs checkpoint ? Beh ils sont dans la logique que plusieur sa bouffe de la bande passates et que CJ est jamais a deux endroit en meme temp.

Pour les checkPointRace c'est le jeu qui permet pas plus de deux.

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Re : [TUTO] Les CheckPoints
« Réponse #7 le: 26 Octobre 2007, 20:27:41 »
Bonne déduction UZI-I  :)

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Re : [TUTO] Les CheckPoints
« Réponse #8 le: 26 Octobre 2007, 21:50:02 »
Pour les RaceCheckpoints, on ne peut en avoir qu'un seul à la fois, comme les autres.
La différence c'est qu'on peut spécifier des coordonnées supplémentaires pour orienter la flèche à l'intérieur du RaceCheckpoint. Mais ces coordonnées ne sont pas forcément les coordonnées d'un autre checkpoint (bien que ce soit ce qu'il y a de plus logique).

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Re : [TUTO] Les CheckPoints
« Réponse #9 le: 28 Octobre 2007, 11:41:22 »
BOnjour j'ai une question comment fait-on pour que lorsque le joueur est dans le checkpoint il peut faire une commande (seulement dans le checkpoint)
________________________Script:____________________________
                                       [FS]Entrer dans ...
                           L'Andromada en tant que passager:
                  http://www.gtaonline.fr/forums/index.php/topic,2127.0.html
                             Le shamal en tant que passager:
                  http://www.gtaonline.fr/forums/index.php/topic,2126.0.html
                                        Credit: Creer par BeckyBoiz

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Re : [TUTO] Les CheckPoints
« Réponse #10 le: 28 Octobre 2007, 22:57:37 »
En fait, il vaut mieux tourner ta question dans l'autre sens :

"Comment fait-on pour que le joueur ne puisse faire une commande que quand il est dans un checkpoint ?"

Et la réponse est simple :
Il suffit d'utiliser la fonction IsPlayerInCheckpoint (ou IsPlayerInRaceCheckpoint selon le cas) pour tester si le joueur est sur son checkpoint (ou racecheckpoint).

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Re : [TUTO] Les CheckPoints
« Réponse #11 le: 29 Octobre 2007, 12:15:36 »
Merci syg mais j'ai 2 checkpoint ou plutot 1 check point et un Racecheckpoint
________________________Script:____________________________
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Re : [TUTO] Les CheckPoints
« Réponse #12 le: 29 Octobre 2007, 12:18:41 »
Et bien tu combines les deux fonctions IsPlayerInCheckpoint et IsPlayerInRaceCheckpoint dans ton test.

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Re : [TUTO] Les CheckPoints
« Réponse #13 le: 30 Octobre 2007, 11:32:59 »
Merci
________________________Script:____________________________
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Re : [TUTO] Les CheckPoints
« Réponse #14 le: 05 Novembre 2007, 16:19:26 »
Bonjour, j'ai une autre question comment faire pour voir un checkpointa une certaine distance? Moi on voit mon checkpoint meme si on est a l'otre bout de San Andreas.
Merci  :)
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