Je n'ai pas répondu au message de Lacuisse parce qu'il m'a semblé particulièrement indélicat et malvenu. Consacrer plusieurs années à une tâche parfois ingrate de modération, de rédaction de news, de traduction... et entendre que notre motivation n'a pas été suffisamment présente, ça jette un froid.
Tu m'excusera du manque de sympathie, Lacuisse, mais c'est limite insultant d'entendre ça venant de toi. Jettes un œil à mes contributions sur le forum, qu'il s'agisse de la section Pawn où je me suis toujours appliqué à donner les réponses les plus constructives aux membres demandant de l'aide, jusqu'à la rédaction et traduction de news, en passant par mes contributions aux débats tels que celui-ci et l'aide que j'aurai aimé apporter au développement du "renouveau"... si tu penses sincèrement que ma motivation n'était pas présente, il n'y a rien que je puisse faire pour te convaincre du contraire.
Certes j'ai peut-être moins contribué que certains admins qui venaient et repartaient sur un coup de tête, faisant rater deux/trois projets à chaque passage. Certes j'ai peut-être consacré moins de temps à la communauté que d'autres admins, pouvant se permettre de rester 15h par jour sur un serveur pour y appliquer leur propre loi. Pour autant je considère mes contributions (cf. plus haut) tout aussi utiles, peut-être même plus utiles.
Ça fait quoi, 5, 6, 7 ans que je suis membre du staff maintenant ? Combien d'heures dépensées ? Après tout ce temps, voir ton manque de remerciement et ta réponse qui sonnait comme un "t'aurais dû faire mieux", ça me donne limite envie de questionner ton utilité ici. Chose que je ne ferai pas, parce que j'exprime un minimum de gratitude pour les bénévoles qui prennent sur leur temps libre pour se consacrer à une tâche. J'aurai apprécié que tu partages cette valeur.
C'est limite hallucinant de voir votre entêtement à conserver un système qui ne fonctionne absolument pas. Ouvrez juste les yeux deux minutes ! T'as des mecs comme moi, qui passent des années à rendre service, à qui on vient dire "nan mais franchement, t'aurais dû faire mieux que ça", et à côté de ça t'as des staffs qui passent une fois par trimestre, qui conservent leur statut et qui n'ont franchement aucune utilité. Et puis Maniac, qui porte des projets trop lourds, qui veut tout changer, tout faire lui-même, sans se poser la question de la faisabilité du truc.
Sérieusement... ça fait 7 ans que je suis là, plus d'un an que je demande à avoir la source HTML du site pour corriger un bug... on lance un projet de renouveau, un seul mec s'en occupe... et lorsqu'on demande à aider, un admin qu'on ne voit plus remet en question notre motivation sur la base d'un projet échoué vieux de 4-5 ans... Vous pensez sincèrement que c'est comme ça qu'on gère une communauté ?
Je ne voulais pas répondre au topic suite à ton message, Lacuisse, parce qu'il m'a profondément énervé et que je savais que ça allait facilement tourner en règlement de comptes. Au final et vu l'intérêt qu'ont suscité mes dernières contributions, j'ai plus grand-chose à perdre.
Que tu sois incapable de te rendre compte de mon investissement personnel me blesse sincèrement. Et puisque tu sembles pouvoir faire mieux, je te laisse t'occuper de tout ça. T'es admin, t'as les accès, t'as la motivation (sinon ce serait con de questionner la mienne), vas-y, fais ton taf. Bonne chance. Et n'oublies pas de vérifier le casier judiciaire et la timeline du prochain type qui viendra t'apporter son aide bénévolement. Si ça se trouve, il aura abandonné un projet 10 ans auparavant, ça remettra en cause toute sa motivation et ses compétences.
En ce qui me concerne, je n'ai plus rien à faire ici. J'ai tenté d'apporter ma contribution pendant des années, tout ce que tu as su faire, ça a été de me reprocher d'avoir lâché un projet il y a quelques années. Le pire dans tout ça, c'est que cet abandon dont il est question avait été forcé par un admin qui souhaitait prendre les reines (je ne le nomme pas, on sait très bien de qui je veux parler). Tu m'invites à me remettre en question et à relativiser mon investissement, je t'invite en retour à remettre en question ta gestion du staff et la manière dont tu remercies les bénévoles qui apportent temps et compétences à la communauté.
Inutile de me répondre ici, je ne lirai pas les réponses. J'ai assez perdu de temps à vouloir aider pour, au final, qu'on me reproche de ne pas être assez présent. J'ai d'autant moins envie de lire les réponses qu'elles proviendront sans-doute de gens qui n'ont pas investi un dixième du temps que j'ai consacré à GTAO.
Au revoir.