• 28 Mars 2024, 10:34:50


Auteur Sujet: [SCRIPTEUR] Malak  (Lu 14679 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Malak

  • *
  • Tueur
  • Messages: 68
    • Voir le profil
[SCRIPTEUR] Malak
« le: 07 Janvier 2013, 23:23:47 »
Bonjour/Bonsoir,

Je vous propose mon aide pour coder le dur langage de MTA qu'est le LUA.
Attention je n'est pas le même niveau en script que sur sa-mp (Pawn/C++) mais je pense que je pourrait en aider plus d'un.

Je tient à faire revivre cette partit de la communauté qui apparemment s'éteint.
Si vous avez besoin d'aide faite le moi savoir et répondez à la suite de ce message.

Malak ++ 

Hors ligne Aegoss

  • I'm gonna kick dat' ass !
  • *
  • • « a3goss - иsɢ Lєadєʀ » •
  • Messages: 4787
    • Voir le profil
Re : [SCRIPTEUR] Malak
« Réponse #1 le: 07 Janvier 2013, 23:56:31 »
Très sympathique de ta part, je suppose qu'en ce début d'année, tu vas pouvoir faire plaisir à certains qui veulent faire certaines choses mais qui n'ont pas suffisamment de connaissances.
HP Envy 15-K222NF - Argent
15,6'' Full HD - Intel Core i5-4200U - HDD 1 To - RAM 8 Go - NVIDIA GeForce GTX 850M 4 Go - LG E2251 - Logitech G105 - R.A.T 7 Contagion - Siberia V2 ''Orange''




Hors ligne Ssk

  • *
  • Lulu's Stunt - Le serveur stunt de Lulu !
  • Messages: 8154
    • Voir le profil
Re : [SCRIPTEUR] Malak
« Réponse #2 le: 08 Janvier 2013, 22:17:30 »
Le LUA dur ? Non pas du tout, c'est très simple le LUA et c'est même pour ça qu'il a été choisi.

Sinon, c'est très sympa de ta part ;)



Derrière tout programme se cache un programmeur, je considère le monde comme un programme.
Mon blog

Hors ligne Malak

  • *
  • Tueur
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Re : [SCRIPTEUR] Malak
« Réponse #3 le: 08 Janvier 2013, 23:08:18 »
DUR oui, tout est relatif  :biggrin: plus dur que le pawn à mon sens.

Fin bref, tout sa pour dire que si vous avez besoin d'un coup de main pour le LUA je serait présent pour vous aider.

Malak ++

Hors ligne GtaManiac

  • Votre serviteur bien aimé
  • *
  • Redforce member
  • Messages: 8541
    • Voir le profil
    • GTAOnline.net
Re : [SCRIPTEUR] Malak
« Réponse #4 le: 09 Janvier 2013, 02:28:42 »
Si les gens préfèrent codé en Pawn c'est que la façon de faire est plus "intuitive" que le Lua, après c'est sur quand tu touche un peu à tout et surtout aux langages de programmation "pure" tu trouve pas ça difficile mais pour quelqu'un qui n'a jamais codé il se dirigera plus vers le Pawn ^^
GTAOnline - TwitchFacebook - Twitter

"Le problème, c'est le choix" - Néo

Hors ligne Infu

  • *
  • Modo LS - Admin FnF
  • Messages: 3550
    • Voir le profil
Re : [SCRIPTEUR] Malak
« Réponse #5 le: 09 Janvier 2013, 20:04:28 »
Comme dans mon cas  :ninja:

Quand j'ai vu le lua j'ai fait une drôle de tête....  :shock6:


Adju ♥
(-_-)



vincentdu90

  • Invité
Re : [SCRIPTEUR] Malak
« Réponse #6 le: 11 Janvier 2013, 15:19:43 »
Personnellement je préfère le Lua parce que je trouve qu'il facilite plus le codage que le Pawn  :).
En fait la plus grosse différence entre le Pawn c'est que le Lua (pour MTA) ne possède pas un IDE stable et performant. Bien sûr on a MTA:SE mais c'est pas encore vraiment au point  :P.

Sinon c'est sympa de ta part d'aider les personnes je te demanderai sûrement de l'aide puisque je vais reprendre mon apprentissage du Lua ;).

Vince++

Hors ligne chneubeul

  • *
  • Gangster
  • GTA Online Addict :)
  • Messages: 1132
    • Voir le profil
Re : [SCRIPTEUR] Malak
« Réponse #7 le: 14 Janvier 2013, 23:38:53 »
Malak ?! Malak le belge ? :O

Hors ligne Infu

  • *
  • Modo LS - Admin FnF
  • Messages: 3550
    • Voir le profil
Re : [SCRIPTEUR] Malak
« Réponse #8 le: 14 Janvier 2013, 23:39:23 »
Non malak le polak

 :ninja:


Adju ♥
(-_-)



Hors ligne Malak

  • *
  • Tueur
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Re : [SCRIPTEUR] Malak
« Réponse #9 le: 15 Janvier 2013, 09:36:09 »
Non malak le polak

 :ninja:

Malak le Français  ::)

Hors ligne Citizen

  • Scripteur LUA confirmé
  • *
  • Messages: 235
    • Voir le profil
    • Byston Evolution
Re : Re : [SCRIPTEUR] Malak
« Réponse #10 le: 18 Janvier 2013, 00:14:27 »
Si les gens préfèrent codé en Pawn c'est que la façon de faire est plus "intuitive" que le Lua.

La seule raison pour laquelle les gens préfèrent codé en pawn c'est qu'ils n'ont appris que le pawn et n'ont jamais touché au LUA.
Et la raison pour laquelle il y a plus de personnes sur SA:MP que sur MTA c'est que comme SA:MP veut dire San Andreas MultiPlayer (tout le monde le sait), SA:MP tombe dans les premiers résultats (même le 1er résultat) de google quand on tape instinctivement "GTA San Andreas Multiplayer". Si les langages étaient intervertit (le pawn pour MTA et le LUA pour SA:MP) tout le monde préférerait coder en LUA plutôt qu'en PAWN.

Le LUA est beaucoup plus souple et simple que le PAWN, et il a surtout l'avantage de ne pas avoir besoin d'être compilé. Je me souviens encore des 10 minutes de compil' pour finalement avoir 32 lignes d'erreur à cause d'un ; oublié et en m'indiquant des lignes qui n'avaient rien à voir avec la ligne du ; manquant  :P

Le moteur de recherche à fait les affaires de sa:mp contrairement à MTA qui essaye tant bien que mal gagner des places via le référencement naturel.

pour quelqu'un qui n'a jamais codé il se dirigera plus vers le Pawn ^^

Heuu sur ce point je pense que c'est exactement l'inverse.
je m'explique, pour quelqu'un qui n'a jamais codé, il trouvera bien plus simple le fait de ne pas déclarer le type d'une variable, le type d'une fonction, la taille d'un tableau (tableau de char compris), la concaténation, le fait qu'on soit obligé de mettre tout le code qui doit "réagir" à un event dans la même fonction et surtout le fait qu'il n'y a pas de compilation à faire et que le serveur te dit exactement la ligne EXACTE où se situe l'erreur ainsi que l'erreur en elle même.

Troll mis à part, je ne regrette pas du tout l'IDE du PAWN :D
Je sais que ça va contrarier les pro SA:MP mais le succès de SA:MP est basé sur son nom et non pas sur ses fonctionnalités.

Si vous avez une autre vision des choses, je serai ravie de l'entendre (aucune ironie, je précise).

« Modifié: 01 Juin 2014, 02:12:46 par Citizen »
The rEvolution is coming ...

Hors ligne GtaManiac

  • Votre serviteur bien aimé
  • *
  • Redforce member
  • Messages: 8541
    • Voir le profil
    • GTAOnline.net
Re : [SCRIPTEUR] Malak
« Réponse #11 le: 18 Janvier 2013, 01:05:10 »
Quand tu tape "gta multi" tu tombe sur MTA mais c'est vrai que la plupart du temps les joueurs mettent san andreas du coup mta passe aux oubliettes.

En faite la 1ère impression en voyant du Lua c'est que ça a l'air compliqué alors que finalement ça ne l'ai pas et en voyant du code pawn ça a l'air simple mais finalement ta un tas de problème ^^
GTAOnline - TwitchFacebook - Twitter

"Le problème, c'est le choix" - Néo

Hors ligne Malak

  • *
  • Tueur
  • Messages: 68
    • Voir le profil
Re : [SCRIPTEUR] Malak
« Réponse #12 le: 18 Janvier 2013, 10:05:51 »
Contrairement à sa-mp, MTA est un fonctionnement multi script. Un débutant ne sait pas ou regarde pour modifier un gamemode ou un addons. C'est ce fonctionnement multi-script qui fait que il devient dur de comprendre ces erreurs surtout sans compilateur -_-. Et de comprendre comment s'architecture un script.
Côté serveur pas de problème il renvoi bien les erreurs mais côté client c'est un catastrophe.

Fin bref : le PAWN est plus simple car on comprend et reconnait ces erreurs.

Hors ligne Gzsume

  • *
  • Compétent dans l'inutile
  • Messages: 2236
    • Voir le profil
Re : [SCRIPTEUR] Malak
« Réponse #13 le: 18 Janvier 2013, 12:51:28 »
La seule raison pour laquelle je joue à SA:MP et non pas à MTA : il faut lancer son jeu pour avoir accès à la liste des serveurs. Oui, ça semble tout bête, mais sans launcher externe, je trouve ça naze. MTA a beau avoir une meilleure synchro et plus de fonctionnalités, ce point noir m'empêche d'apprécier le jeu. Maintenant, s'ils faisaient un launcher externe...

Hors ligne Citizen

  • Scripteur LUA confirmé
  • *
  • Messages: 235
    • Voir le profil
    • Byston Evolution
Re : [SCRIPTEUR] Malak
« Réponse #14 le: 18 Janvier 2013, 16:28:24 »
La seule raison pour laquelle je joue à SA:MP et non pas à MTA : il faut lancer son jeu pour avoir accès à la liste des serveurs. Oui, ça semble tout bête, mais sans launcher externe, je trouve ça naze. MTA a beau avoir une meilleure synchro et plus de fonctionnalités, ce point noir m'empêche d'apprécier le jeu. Maintenant, s'ils faisaient un launcher externe...
C'est vrai je n'y avais pas pensé mais en général quand tu regardes la listes des serveurs c'est que tu veux jouer donc que tu lances le jeu avant ou après ...

Côté serveur pas de problème il renvoi bien les erreurs mais côté client c'est un catastrophe.

Pour les erreurs du coté serveur, les erreurs s'affichent bien dans la console, mais pour ceux coté client, les erreurs sont aussi bien expliqué mais se trouvent dans le fichier clientscript.log, tu peux même activer une mini chatbox en bas qui affichera ingame les erreurs clients ET serveurs (réservé aux admins évidemment)

Après avoir testé les 2 (PAWN et LUA) à fonds, je reste convaincu que le Lua est meilleur. Chacun ces préférences :)
« Modifié: 01 Juin 2014, 02:15:09 par Citizen »
The rEvolution is coming ...