• 02 Mai 2024, 04:05:18


Auteur Sujet: BlaBla [Chat alakon]  (Lu 1595272 fois)

0 Membres et 14 Invités sur ce sujet

Hors ligne Gzsume

  • *
  • Compétent dans l'inutile
  • Messages: 2236
    • Voir le profil
Re : Re : BlaBla [Chat alakon]
« Réponse #21000 le: 15 Octobre 2013, 15:36:46 »
Gzsume, il a été exclu provisoirement. Donc son retour sera forcément accepté. :)

J'entends par là son retour immédiat en cours. Si c'est refusé, ça tient de la stigmatisation physique et c'est passible de sanctions pénales. D'autant plus que ça va à l'encontre du droit à l'éducation possédé par l'élève une fois son inscription au lycée enregistrée, qui ne peut être soustrait qu'en cas de faute de l'élève (dans le sens de porter atteinte à l'intégrité d'autrui ou à la vie scolaire).

Pour faire simple, la sanction n'est pas légitime et si le retour en cours immédiat n'est pas accepté par le proviseur, celui-ci fera face à d'éventuelles peines juridiques (réparation, démission, dommages et intérêts...).

Hors ligne GtaManiac

  • Votre serviteur bien aimé
  • *
  • Redforce member
  • Messages: 8541
    • Voir le profil
    • GTAOnline.net
Re : BlaBla [Chat alakon]
« Réponse #21001 le: 15 Octobre 2013, 16:00:13 »
Si on avait gardé la tenue scolaire (ou "uniforme" pour les anti-conformistes de l'extrême) en France ça serait surement jamais arrivé, même si je suis entièrement d'accord sur le fait qu'une école publique ou privée qui n'instaure aucun règlement vestimentaire n'a pas à virer un élève car il n'aime pas ses cheveux, surtout venant d'un proviseur.

Sinon pour l'aseptisation de la société tu n'as pas tort, mais personnellement je préfère voir plein de gens habillés de façon "standard", après si pour toi l'aseptisation est une forme d'uniformisation par la neutralité bah chacun son point de vue.

Car il y a énormément de variation vestimentaire, même s'il y a une identification d'usage comme par exemple si tu vas en boite tu ne vas pas venir avec un "bleu de travail" (qui peut être aussi une uniformisation car ça s'applique à beaucoup de métier), enfin c'est assez complexe à expliquer car on a toujours cette question de "qu'est-ce que la normalité" ?

Mais au fond je crois qu'on y arrive vu qu'il y a beaucoup moins de différence vestimentaire, je ne sais pas si c'est à cause de la mondialisation car il y a toujours le "choc des cultures", mais je pense que les années 70/80 ont permis à l'homme de se "trouver" vestimentairement parlant avec les punk/emo etc..., pour arriver finalement vers quelque chose de "propre", qui est facile à porter et qui s'adapte à beaucoup de situation.
« Modifié: 15 Octobre 2013, 16:10:51 par GtaManiac »
GTAOnline - TwitchFacebook - Twitter

"Le problème, c'est le choix" - Néo

Hors ligne Gzsume

  • *
  • Compétent dans l'inutile
  • Messages: 2236
    • Voir le profil
Re : BlaBla [Chat alakon]
« Réponse #21002 le: 15 Octobre 2013, 16:19:51 »
L'uniformisation vestimentaire est le premier pas vers l'uniformisation des pensées. Ça peut paraître anodin, mais le principe du "les minorités ont tord et sont à exclure" est la fondation même des courants totalitaires (Mao en Chine, Staline en URSS, Hitler en Allemagne, Franco en Espagne, le gouvernement en Israël, la chasse aux sorcières (rouges) aux USA...).

Et même si j'apprécie la liberté individuelle croissante depuis la seconde révolution industrielle et l'urbanisation forte de cette époque (plus de ragots de campagne et la liberté des grandes villes), je considère tout de même qu'un individu individualisé est la meilleur des choses, que chacun doit être libre de se démarquer des autres et que l'uniformisation (qui se rapproche de l'anonymat que j'apprécie) doit se voir apposer des limites morales.

L'élève s'est fait exclure parce qu'il avait les cheveux teints en vert, d'accord. Qu'est-ce qui me protège demain de me faire exclure de la fac parce que j'ai décidé de porter des t-shirts roses, de me raser le crâne, ou d'exprimer par un t-shirt ou autre une particularité qui m'est propre (nationalité, pays d'origine, religion, orientation sexuelle, orientation politique...) ? Parce que dans tout ces cas, on exclu pas une différence "parce qu'elle est moche", on exclu une différence parce qu'elle est contraire à ce qu'on pense / souhaite voir. On bon raciste pourrait demander l'exclusion d'un élève noir, puisqu'au même titre que les cheveux verts, ça dévie de la norme (aka. plus de 50% des usages)...

T'écoutes de la musique classique ? Bouark, tu respectes pas la norme qui écoute du Miley Cyrus... allez, sort de mon établissement et même de la société, mécréant ! Et pour conclure, l'uniforme scolaire c'est bien pour éliminer les stigmatisations économiques entre élèves, mais c'est très, très totalitaire. Ça a du sens en bas âge (école primaire, collège) mais arrivé au lycée, les élèves sont suffisamment matures pour ne pas se stigmatiser sur ces points (et ça devient des adultes, plus besoin de leur laver le cerveau pour qu'ils soient de bons et gentils citoyens).
« Modifié: 15 Octobre 2013, 16:26:17 par Gzsume »

Hors ligne Aegoss

  • I'm gonna kick dat' ass !
  • *
  • • « a3goss - иsɢ Lєadєʀ » •
  • Messages: 4787
    • Voir le profil
Re : BlaBla [Chat alakon]
« Réponse #21003 le: 15 Octobre 2013, 16:52:58 »
Débats alakon ?
HP Envy 15-K222NF - Argent
15,6'' Full HD - Intel Core i5-4200U - HDD 1 To - RAM 8 Go - NVIDIA GeForce GTX 850M 4 Go - LG E2251 - Logitech G105 - R.A.T 7 Contagion - Siberia V2 ''Orange''




Hors ligne Watash

  • *
  • Messages: 5554
    • Voir le profil
Re : BlaBla [Chat alakon]
« Réponse #21004 le: 15 Octobre 2013, 17:59:04 »
Wow, vous partez loin là quand même :laugh:

"Say good night, Mr. Diaz"

Hors ligne RaiDeN

  • *
  • • Gamer Since 2oo7
  • Messages: 10672
    • Voir le profil
Re : BlaBla [Chat alakon]
« Réponse #21005 le: 15 Octobre 2013, 17:59:56 »
Moi ce qui me fait marrer a chaque fois c'est que sa part d'un truc alakon x)
• OsTeel RaiDeN •


Hors ligne Ssk

  • *
  • Lulu's Stunt - Le serveur stunt de Lulu !
  • Messages: 8154
    • Voir le profil
Re : BlaBla [Chat alakon]
« Réponse #21006 le: 15 Octobre 2013, 18:06:38 »
C'est pas une première.
Nombre de personnes qui ont étaient exclue car, elles portaient des vêtements un peu "extravagants", par exemple à mon ancien lycée une fille a été virée car elle portait des leggings.

Je trouve ça complétement débile et par dessus tout je trouve encore plus débile qu'on réponde à ça par l'argument du "Il faut instaurer l'uniforme".
L'école est un lieu public, nous sommes dans un pays de liberté ('fin, ça dépend pour qui), chacun s'habille comme il veut que ça vous plaise ou non.



Derrière tout programme se cache un programmeur, je considère le monde comme un programme.
Mon blog

Hors ligne Watash

  • *
  • Messages: 5554
    • Voir le profil
Re : Re : BlaBla [Chat alakon]
« Réponse #21007 le: 15 Octobre 2013, 18:10:56 »
C'est pas une première.
Nombre de personnes qui ont étaient exclue car, elles portaient des vêtements un peu "extravagants", par exemple à mon ancien lycée une fille a été virée car elle portait des leggings.

Je trouve ça complétement débile et par dessus tout je trouve encore plus débile qu'on réponde à ça par l'argument du "Il faut instaurer l'uniforme".
L'école est un lieu public, nous sommes dans un pays de liberté ('fin, ça dépend pour qui), chacun s'habille comme il veut que ça vous plaise ou non.

L'homme sage a parlé !

"Say good night, Mr. Diaz"

Hors ligne GtaManiac

  • Votre serviteur bien aimé
  • *
  • Redforce member
  • Messages: 8541
    • Voir le profil
    • GTAOnline.net
Re : BlaBla [Chat alakon]
« Réponse #21008 le: 15 Octobre 2013, 18:37:55 »
C'est juste un avis argumentatif du lien ^^

Pour le lycée ça reste à voir c'est encore l'adolescence et la plupart ne sont pas mature, puis ça reste relativement de l'enseignement "général" à part les filières pro mais dans les deux cas l'uniforme n'est pas à exclure, car après en dehors des cours tu t’habille comme tu veux de toute façon, pareil pour le boulot :smile:

Après comme dit chacun sont point de vue, et il a jamais été question de "il faut", c'est juste que ça "pourrait" être une bonne chose de faire un retour en arrière, faut pas voir l'uniforme comme un anti-libéralisme, quand tu va en soirée tu t’habille pas comme quand tu va travailler etc...
GTAOnline - TwitchFacebook - Twitter

"Le problème, c'est le choix" - Néo

Hors ligne Ssk

  • *
  • Lulu's Stunt - Le serveur stunt de Lulu !
  • Messages: 8154
    • Voir le profil
Re : BlaBla [Chat alakon]
« Réponse #21009 le: 15 Octobre 2013, 18:45:03 »
Personnellement, je suis habillé de la même façon partout, à l'école, au taff ou autres.



Derrière tout programme se cache un programmeur, je considère le monde comme un programme.
Mon blog

Hors ligne Heliks

  • Loading ....
  • *
  • Messages: 2749
    • Voir le profil
Re : Re : Re : BlaBla [Chat alakon]
« Réponse #21010 le: 15 Octobre 2013, 19:01:51 »
C'est pas une première.
Nombre de personnes qui ont étaient exclue car, elles portaient des vêtements un peu "extravagants", par exemple à mon ancien lycée une fille a été virée car elle portait des leggings.

Je trouve ça complétement débile et par dessus tout je trouve encore plus débile qu'on réponde à ça par l'argument du "Il faut instaurer l'uniforme".
L'école est un lieu public, nous sommes dans un pays de liberté ('fin, ça dépend pour qui), chacun s'habille comme il veut que ça vous plaise ou non.


N'empêche que c'est totalement vrai c'que tu dit Saké !

L'homme sage a parlé !
ID PSN : Heliks44130



C'est pas en suçant qu'on arrive a quelque chose.


Hors ligne Gzsume

  • *
  • Compétent dans l'inutile
  • Messages: 2236
    • Voir le profil
Re : BlaBla [Chat alakon]
« Réponse #21011 le: 15 Octobre 2013, 20:30:10 »
Débats alakon ?

Désolé, j'avais oublié que ce topic était destiné aux personnes à Q.I. réduit. Au temps pour moi !

@ Maniac
À partir de quel âge devient-on mature ? Parce qu'en expliquant que les lycéens ne sont pas encore matures, tu instaure cette question. D'une part, je te répondrai que la maturité est une individualité et qu'on ne devient pas universellement mature à x ans, et d'autre part j'ajouterai qu'on est jamais réellement mature et que la maturité dépend du point de vue de celui qui juge. Je ne serai pas mature aux yeux du pape tant que je ne me serai pas fait baptiser. Quant au kéké qui habite en face de chez moi, il considère que la maturité c'est un truc de coincés. C'est pas un concept universel, donc tu peux pas définir ça comme si c'était quelque-chose de posé et de certain.

Le débat n'a pas lieu d'être (pas celui-ci, mais dans l'affaire qui est discutée) car même si c'était de la pure provocation, la stigmatisation est profondément interdite par la Constitution. Exclure quelqu'un pour une couleur de cheveux est aussi interdit qu'exclure quelqu'un parce qu'il a un grain de beauté sur le nez ou parce qu'il est couleur chocolat (ou gris, pour Ssk, il comprendra :D).

La seule distinction possible s'applique dans le cas où on entrave au devoir de mémoire, par exemple en portant un t-shirt avec un croix gammée et une photo d'Hitler. C'est la seule chose qui a ma connaissance peut annuler ce droit à l'individualisme. Pour tous les autres grands Hommes (et femmes, il faut pas oublier la blondinette du FN), puisque ça ne touche pas directement à l'Histoire française, c'est autorisé (Che Guevara et ses nombreux t-shirts le prouvent bien, qu'est-ce qu'on s'en fiche qu'il ait massacré des milliers de Cubains, ils étaient pas Français de toute façon).

Hors ligne GtaManiac

  • Votre serviteur bien aimé
  • *
  • Redforce member
  • Messages: 8541
    • Voir le profil
    • GTAOnline.net
Re : BlaBla [Chat alakon]
« Réponse #21012 le: 15 Octobre 2013, 21:46:10 »
Ils ne sont pas encore mature tout simplement parce-que la plupart ne sont pas des personnes sensés, dans le sens ou l'intégration sociale est un apprentissage qui prend environ 18 ans, d'ou la majorité civile même si c'est pas une science exacte, certain le sont avant et d'autre après.

Sinon pour en revenir aux cheveux c'est complètement aberrant et ridicule, j'espère que le proviseur sera suspendu par le rectorat, entre des cheveux verts et une tenue à moitié nue il y a une nuance ^^
GTAOnline - TwitchFacebook - Twitter

"Le problème, c'est le choix" - Néo

Hors ligne Zliim

  • *
  • Tueur
  • pouet
  • Messages: 88
    • Voir le profil
Re : BlaBla [Chat alakon]
« Réponse #21013 le: 15 Octobre 2013, 22:07:34 »
Salut,

Dans les règlements des lycées (du miens en tout cas) il y a écris :"Les élèves et apprentis sont tenus de porter une tenue décente"
Le fait est que, il y a une différence maintenant entre ce qu'est une tenue décente pour les ados, et une tenue décente pour les adultes.
Exemple, un ados va trouver normal de porté un jean troué car il trouve que c'est la mode(même si c'est moche pis fais froid après sur la peau) alors qu'une personne d'un certain âge va trouvé ça révoltant et croire que l'ado en question va pas respecté le règlement. Bah c'est un peu pareil avec les cheveux.
 

Hors ligne NatiVe™

  • *
  • Messages: 7977
    • Voir le profil
Re : BlaBla [Chat alakon]
« Réponse #21014 le: 15 Octobre 2013, 23:21:25 »
Au chiotte l'arbitre.

NV.



Tu vois avant? Bah j'étais là encore avant!