• 28 Mars 2024, 20:48:14


Auteur Sujet: Hétérotopies - Philosophie du virtuel - Video art in GTA  (Lu 15311 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne OL_v1

  • *
  • Nouveau
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Hétérotopies - Philosophie du virtuel - Video art in GTA
« le: 09 Février 2014, 19:05:03 »
Bonjour à tous  :smile:

Etant étudiant / chercheur
Je suis ici pour vous faire part de ma réflexion sur la notion d’hétérotopie lié aux jeux videos GTA  :

L’hétérotopie (du grec topos, « lieu », et hétéro, « autre »: « lieu autre ») est un concept forgé par Michel Foucault dans une conférence de 1967 intitulée « Des espaces autres »1.

Il y définit les hétérotopies comme une localisation physique de l’utopie. Ce sont des espaces concrets qui hébergent l’imaginaire, comme une cabane d’enfant ou un théâtre. Ils sont utilisés aussi pour la mise à l’écart, comme avec les maisons de retraite, les asiles ou les cimetières. Ce sont donc des lieux à l’intérieur d’une société qui en constituent le négatif, ou sont pour le moins en marge. Michel Foucault dégage alors six principes permettant une description systématique des hétérotopies2 :

    les hétérotopies sont présentes dans toute culture,
    une même hétérotopie peut voir sa fonction différer dans le temps,
    l’hétérotopie peut juxtaposer en un seul lieu plusieurs espaces eux-mêmes incompatibles dans l’espace réel,
    au sein d’une hétérotopie existe une hétérochronie, à savoir une rupture avec le temps réel,
    l’hétérotopie peut s’ouvrir et se fermer, ce qui à la fois l’isole, la rend accessible et pénétrable.
    les hétérotopies ont une fonction par rapport aux autres espaces des sociétés : elles sont soit des espaces d’illusion soit des espaces de perfections.

Afin de mettre en images mes propos j’ai réalisé une courte vidéo

=>GTA to real life ! Machinima - Simulation

Après avoir cette vidéo pensez vous que le jeu vidéo est une hétérotopie ? Une utopie localisé ?

Je souhaite ici ouvrir un espace de discussion et de partage, entre joueurs et auteur, entre philosophe et créateur. Comment faire part de l’hétérotopie grandissante des mondes virtuels, ces lieux à part, en dehors de tous les lieux. Les sons que vous entendez sont issus de mes tribulations physiques, lorsque j’attendais le bus, le tramway.

— Le virtuel peut-il se superposer au réel ?

Ce sont ces champs de réflexions qui m’animent et que je souhaite partager avec la communauté de YouTube.

— Est-ce de l’art ? Ou bien un simple changement d’usage de l’avatar, la partie jouée et performé ( dans le réel ) font-il de cette vidéo le film d’un joueur ? ou d’un spectateur ?

— La vie est-elle une simulation ?

Beaucoup de choses sont à débattre en ligne sur Gta.  Qui est partant pour faire émergé une réflexion propice et actuelle de ces mondes virtuelles ?

Vous pouvez aussi me contacter et pourquoi pas discuter/jouer avec moi en ligne avec mon pseudo Playstation network : Ultarium
N’hésitez pas à m’envoyer un message à : [email protected]

Voici la première version de ce projet, beaucoup d’autres suivront
Je vous remercie.


Merci