• 28 Mars 2024, 14:32:14


Auteur Sujet: Avant de vous lancer dans un projet...  (Lu 11648 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gilux

  • *
  • Mafioso
  • GOOBY PLS
  • Messages: 2209
    • Voir le profil
Avant de vous lancer dans un projet...
« le: 27 Février 2011, 13:53:48 »
Salut,
Voici un topic qui, j'espère, vous donnera des conseils concernant la création d'un projet SA:MP.
Ce topic est destiné à ceux qui veulent vraiment scripter, et pas modifier des GM RP/Autre pris sur le Showroom.

1) Avant de commencer
     a) Posez-vous quelques questions
Avant toute chose, demandez-vous : "Pourquoi créer un serveur ?". Sachez qu'un serveur, pour qu'il soit disponible 24h/24, à moins d'avoir un ami qui fournit de l'hébergement gratuit, peut vous coûter un certain prix : Comptez entre 3 et 15€ par mois pour beaucoup de slots.
Êtes-vous sûr qu'il y aura du monde ? Comment votre serveur va se différencier des autres ? Ne voulez-vous pas juste être admin ?
Pour l'anecdote, j'ai créé un serveur il y a 1an, juste pour être admin : Il a duré 12 jours.
Ceci ne doit cependant pas vous décourager, mais soyez sûr de votre motivation  ;)

     b) Les idées
Avant de commencer un serveur, rêvez un peu : Qu'est-ce que vous souhaitez faire ? Même si vous n'avez pas les compétences pour, vous devez vous imaginer ce que sera votre serveur : En quoi sera-t-il original, différent des autres serveurs ? Vous pouvez noter ça dans un fichier texte que vous conserverez, c'est un peu le "cahier des charges" pour ceux qui ont quelques notions d'entreprise.
Voici ce que j'avais réalisé il y a quelques mois, pour l'idée d'un DM sur la pyramide de LV :


N'hésitez pas à tout noter, comme les commandes, les infos qu'un joueur aura (Score, argent...) : ça ne peut que vous aider pour la suite !

2) Le début du projet
     a) Le retour à la dure réalité  :P
Bon, maintenant vous savez ce que vous voulez faire, mais il va falloir le réaliser ! Soyez curieux, vous pouvez commencer par lire mes 3 Tutoriels pour vous initier mais ne vous y limitez pas ! Téléchargez des scripts, regardez-les, déduisez-en des choses. Parcourez aussi le Wiki dans la catégorie des fonctions : On y découvre souvent des choses intéressantes...
Faites des essais, ne commencez pas par votre serveur ! (Ou alors, ne commencez pas par ce que vous avez prévu de faire) : Faites des commandes, placez des véhicules, bref : Entraînez-vous !

     b) Votre présence sur le Web
C'est toujours mieux d'avoir un forum, pour tout gérer. Pour faire plus "pro", vous pouvez aussi vous faire un site ! Si vous avez des compétences en HTML et CSS, vous pouvez faire un site d'exposition. Autrement, si vous avez des compétences en PHP/MySQL, vous pourriez envisager de lier si possible votre site et votre serveur, via le SQL (Comme GTACup.net par exemple)
Si vous ne maîtrisez rien de cela, vous pouvez toujours utiliser une solution toute faite, telle que e-monsite, PHPBoost, Joomla, forumactif, xooit...

     c) Gérer le temps
Il y a quelques mois, j'ai vu sur le chat d'un root-top : "J'ai commencé le serveur (Serveur RP), il sera fini ce soir je vous passerai l'IP.". Si il a tout scripté lui-même, ce qui m'étonnerait, c'est impossible. Un GM complet (Un RP en plus) ne se fait pas en quelques heures, mais c'est un long travail. Si vous scriptez tout vous-même, comptez un bon moment (1 à 2 semaines au minimum, mais ça peut varier)

3) Pendant le script

Tout d'abord, n'hésitez pas à recueillir des suggestions de la part des personnes qui suivent la progression du serveur.
Aidez-vous aussi du Wiki SA:MP : http://wiki.sa-mp.com/ (Un tuto vous expliquera son fonctionnement prochainement)
Enfin, si vous avez un problème, n'hésitez pas à le poser sur le forum, mais en respectant les règles de la section.

Bon courage pour votre projet.


PS à tous les membres : Si vous n'êtes pas d'accord sur un point, ou souhaitez en ajouter un, n'hésitez pas à le dire !  ;)
« Modifié: 20 Octobre 2011, 00:15:38 par Gilux »

Hors ligne Jcvag44800

  • *
  • Grand Banditisme
  • Messages: 616
    • Voir le profil
Re : Avant de vous lancer dans un projet...
« Réponse #1 le: 27 Février 2011, 14:12:18 »
Salut Gilux !

Très utile !
Merci à toi :)
C'est même pour ça que je me suis lancé dans mon stunt  :-* ( xD )
Citer
3) Pendant le script

Tout d'abord, n'hésitez pas à recueillir des suggestions de la part des personnes qui suivent la progression du serveur.
Aidez-vous aussi du Wiki SA:MP : http://wiki.sa-mp.com/ (Un tuto vous expliquera son fonctionnement prochainement)
Enfin, si vous avez un problème, n'hésitez pas à le poser sur le forum, mais en respectant les règles de la section.

Tu peut aussi mettre d'aller voir tes tutoriels pour commencer le script ?


Hors ligne Ssk

  • *
  • Lulu's Stunt - Le serveur stunt de Lulu !
  • Messages: 8154
    • Voir le profil
Re : Avant de vous lancer dans un projet...
« Réponse #2 le: 27 Février 2011, 15:12:46 »
Salut, très sympa de ta part, ce "tuto" lol
Même si tu ne poste pas dans la bonne section ^^
Je déplace dans Autres ^^



Derrière tout programme se cache un programmeur, je considère le monde comme un programme.
Mon blog

Hors ligne cristab

  • *
  • Messages: 8379
    • Voir le profil
Re : Avant de vous lancer dans un projet...
« Réponse #3 le: 27 Février 2011, 15:30:54 »
je l'aurais plus mis dans les tutos moi.

en changeant le titre [TUTO]:Comment s'organiser avant de commencer
pas d'aide en PM, vous êtes sur un forum est il me semble que vous êtes la pour avoir de l'aide donc pourquoi MP une seul personne qui ne vous répondra pas alors qu'il y a plein de membre ici

Hors ligne Ssk

  • *
  • Lulu's Stunt - Le serveur stunt de Lulu !
  • Messages: 8154
    • Voir le profil
Re : Avant de vous lancer dans un projet...
« Réponse #4 le: 27 Février 2011, 17:50:20 »
Ce n'est pas vraiment un tuto, t'inquiète rambo je sais ce que je fais ^^



Derrière tout programme se cache un programmeur, je considère le monde comme un programme.
Mon blog

Hors ligne MK

  • *
  • Gangster
  • Messages: 1844
    • Voir le profil
Re : Avant de vous lancer dans un projet...
« Réponse #5 le: 27 Février 2011, 18:00:41 »
c'est un topique d'aide qui guide le lecteur étape par étape
en gros, un tuto, non?  :happy

Hors ligne Ssk

  • *
  • Lulu's Stunt - Le serveur stunt de Lulu !
  • Messages: 8154
    • Voir le profil
Re : Avant de vous lancer dans un projet...
« Réponse #6 le: 27 Février 2011, 19:14:36 »
Yep mais ça n'a rien à avoir avec du scripting pure, look le nom de la section où il avais posté "Scripting SA-MP [Pawn center]"



Derrière tout programme se cache un programmeur, je considère le monde comme un programme.
Mon blog

Hors ligne ShaDowxx™

  • We are cats.
  • *
  • Grand Banditisme
  • Messages: 706
    • Voir le profil
Re : Avant de vous lancer dans un projet...
« Réponse #7 le: 28 Février 2011, 08:08:30 »
Fini les projet furtif, les projets sans fin etc ... Fini !  :-*

Hors ligne Jcvag44800

  • *
  • Grand Banditisme
  • Messages: 616
    • Voir le profil
Re : Avant de vous lancer dans un projet...
« Réponse #8 le: 28 Février 2011, 11:39:54 »
Peut être par Ju'

Il y aura surement des gens qui auront la tentation de faire un projet  :ninja


Hors ligne Gilux

  • *
  • Mafioso
  • GOOBY PLS
  • Messages: 2209
    • Voir le profil
Re : Re : Avant de vous lancer dans un projet...
« Réponse #9 le: 28 Février 2011, 11:57:35 »
Fini les projet furtif, les projets sans fin etc ... Fini !  :-*

Non, je sais très bien que mon post sera aussi lu que les règles de la section  ;)

Hors ligne Jcvag44800

  • *
  • Grand Banditisme
  • Messages: 616
    • Voir le profil
Re : Avant de vous lancer dans un projet...
« Réponse #10 le: 28 Février 2011, 13:08:31 »
xD Gilux


Hors ligne S!m

  • *
  • Messages: 2341
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Avant de vous lancer dans un projet...
« Réponse #11 le: 01 Mars 2011, 17:35:19 »
Salut,

Fini les projet furtif, les projets sans fin etc ... Fini !  :-*

Non, je sais très bien que mon post sera aussi lu que les règles de la section  ;)

C'est le problème, hélas, on s'efforce de faire un truc pour donner un coup de pouce dans la bonne direction...
La première chose que l'on sait, c'est que personne n'y prête attention....

Toutefois, ce fil de discussion devrait être épinglé.

++Sim++