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Auteur Sujet: Explication des callback  (Lu 5565 fois)

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Explication des callback
« le: 13 Juillet 2010, 19:21:29 »
Voici, un petit topic, qui permettra aux nouveaux scripteurs de savoir quand sont appelées et pourquoi certaines callbacks.


Qu'est ce qu'une callback:

Alors déjà on va expliqué ce qu'est une callback, une callback, est une fonction mais cette fonction là est appelée que si des événements se produisent par exemple:

OnPlayerCommandText() est appelée quand le joueur écris sur la chatbox un texte qui commence par un ' / ', et sur SAMP on les interprètes comme des commandes.


Callbacks:


OnPlayerCommandText( playerid, cmdtext[] )

Cette callback, est appelée lorsqu'un joueur tape une commande dans la chatbox, une commande commence toujours par le caractères ' / '.
Les paramètres envoyés sont:


  • playerid: Contient l'id du joueur qui a tapé la commande
  • cmdtext: Contient la commande que le joueur a tapée

Si on retourne 0 comme valeur, alors un message sera envoyé au joueur ayant tapé la commande disant "Unknown Command", pour éviter cela retournez autre chose que 0

OnPlayerUpdate( playerid )

Cette callback, est appelée à chaque fois que le joueur envoie un packet ( Synchro des positions, des touches, etc ... ) au serveur, cela veut dire qu'elle est appelées très fréquemment.

Les paramètres envoyés sont:


  • playerid: Contient l'id du joueur qui a envoyé le packet au serveur


OnPlayerConnect( playerid )


Cette callback est appelée à la connexion d'un joueur sur le serveur.
Les paramètres envoyés sont:

  • playerid: Contient l'id du joueur qui s'est connecté


OnPlayerDisconnect( playerid, reason )

Cette Callback est appelée a la déconnexion d'un joueur.
Les paramètres envoyés sont:

  • playerid: L'id du joueur qui s'est déconnecté
  • reason: la raison de la déconnexion


OnPlayerEnterVehicle ( playerid ,  vehicleid ,  ispassenger )

Cette callback est appelée quand un joueur entre dans un véhicule .
Les paramètres envoyés sont :

  • playerid: ID du joueur qui monte dans le véhicule
  • vehicleid: ID du véhicule dans lequel le joueur est monté
  • ispassenger: Vaut 1 si le joueur monte en passager, sinon 0

OnPlayerExitVehicle ( playerid ,  vehicleid )

Cette callback est appelée lorsqu'un joueur sort d'un véhicule.
Les paramètres envoyés sont :

  • playerid: ID du joueur qui sort du véhicule
  • vehicleid: ID du véhicule d'où le joueur est sorti

OnPlayerEnterCheckpoint (  playerid  )

Cette Callback est appelée quand un joueur entre d'un Checkpoint.
Les paramètres envoyés sont :

  • playerid: ID du joueur qui entre dans un Checkpoint

OnPlayerExitCheckpoint (  playerid  )

Cette Callback est appelée quand le joueur sort dans un Checkpoint
Les paramètres envoyés sont :

  • playerid: ID du joueur qui sort du checkpoint




OnDialogResponse(playerid, dialogid, response, listitem, inputtext[])


Cette Callback est appelée quand un joueur répond à un dialog présent sur sa fenêtre.
Les paramètres envoyés sont :
  • playerid: ID du joueur qui à répondu au dialog.
  • dialogid: ID du dialog que vous avez préalablement mis, en créant le dialog.
  • response: Quel bouton à été appuyé, 0 pour le second bouton, 1 pour le premier ( le premier étant à gauche )
  • listitem: ID de l'item sélectionner dans un LIST_BOX
  • inputtext: Texte entré dans un INPUT_BOX

Merci à Dizzy-Benno, et à Sim =)

(Voila pour le moment)
« Modifié: 16 Juillet 2010, 13:19:25 par sasuke78200 »



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Re : Re : Explication des callback
« Réponse #1 le: 13 Juillet 2010, 19:33:46 »
GG sasuke , c'est bien d'expliquer les bases car souvent elles sont mal comprise par les débutant :)

Merci =)

J'ajouterai les autres callback au fur et à mesure.



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Re : Explication des callback
« Réponse #2 le: 14 Juillet 2010, 00:07:18 »
Salut,


un topic qui s'annonce bien,

bravo, je déplace dans les tutos

bonne chance pour le terminer :P

++Sim++





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Re : Explication des callback
« Réponse #3 le: 14 Juillet 2010, 00:09:49 »
on dirait un wiki  :-*

bonne continuation tu a encore pas mal de boulot ^^



Radis du soir bonsoir !


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Re : Explication des callback
« Réponse #4 le: 14 Juillet 2010, 00:19:16 »
Merci Dizzy, je corrige les quelques erreurs, et je l'ajoute au premier post



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Re : Explication des callback
« Réponse #5 le: 14 Juillet 2010, 00:26:14 »
Oui, tu as mis deux fois OnPlayerEnterCheckpoint, et tu as mis fonction au lieu de Callback ^^



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Re : Explication des callback
« Réponse #6 le: 14 Juillet 2010, 00:27:43 »
C'est bon j'ai corrigé ^^



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Re : Explication des callback
« Réponse #7 le: 16 Juillet 2010, 13:19:42 »
Ajouté ^^



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Re : Explication des callback
« Réponse #8 le: 16 Juillet 2010, 14:38:23 »
No problème



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Re : Explication des callback
« Réponse #9 le: 20 Juillet 2010, 00:21:41 »

OnPlayerUpdate( playerid )

Cette callback, est appelée à chaque fois que le joueur envoie un packet ( Synchro des positions, des touches, etc ... ) au serveur, cela veut dire qu'elle est appelées très fréquemment.

Les paramètres envoyés sont:


  • playerid: Contient l'id du joueur qui a envoyé le packet au serveur

Merci mais si elle est dans le samp d'origine, dis moi pkoi dans certain game mode il y

Citer
forward OnPlayerUpdate(playerid)

Si elle y etait, elle ne devrait pas etre définie, ou il nous dirait qu'elle l'est deja.

Merci d'avance
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Re : Re : Explication des callback
« Réponse #10 le: 20 Juillet 2010, 00:33:53 »
OnVehicleMod(playerid,vehicleid,componentid)

Cette callback est appelé quand un joueurs ajoutes un composant de tunng sur sont véhicule
Les paramètres envoyés sont :
• playerid : Le joueur qui tune sont véhicule.
• vehicleid: Le véhicule auquel on ajoute le composant .
• componentid: L'id du composant ajouté au véhicule .


OnPlayerDisconnect(playerid, reason)

Cette callback est appelé quand un joueurs se déconnecte du serveur
Les paramètres envoyés sont :
• playerid : Le joueur qui se déconnect.
• reason: La raison de la déconnection ( il y en a 3, deconnection, crash, kick) .


OnPlayerDeath(playerid, killerid, reason)

Cette callback est appelé quand un joueurs meurt
Les paramètres envoyés sont :
• playerid : Le joueur qui meurt.
• killerid: le tueur du joueur mort .
• reason: La raison de la mort ( De quoi est il mort, ecrasé, carkill, par les point uzi... ) .

OnPlayerStateChange(playerid, newstate, oldstate)

Cette callback est appelé quand un joueurs change d'"état"
Les paramètres envoyés sont :
• playerid : Le joueur qui change d'"état".
• newstate: son nouvel état .
• oldstate: son ancien état . ( plusieur etat, conducteur, passagé, vien se spawn, vien d'etre en spectateur...)


OnPlayerText(playerid, text[])

Cette callback est appelé quand un joueurs tape du text dans le chat, sans le '/'
Les paramètres envoyés sont :
• playerid : Le joueur qui change envoi du text.
• text[]: texte envoyé .
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Re : Re : Explication des callback
« Réponse #11 le: 20 Juillet 2010, 02:13:13 »
Salut,


OnPlayerUpdate( playerid )

Cette callback, est appelée à chaque fois que le joueur envoie un packet ( Synchro des positions, des touches, etc ... ) au serveur, cela veut dire qu'elle est appelées très fréquemment.

Les paramètres envoyés sont:


  • playerid: Contient l'id du joueur qui a envoyé le packet au serveur

Merci mais si elle est dans le samp d'origine, dis moi pkoi dans certain game mode il y

Citer
forward OnPlayerUpdate(playerid)

Si elle y etait, elle ne devrait pas etre définie, ou il nous dirait qu'elle l'est deja.

Merci d'avance

ce dont tu parle n'est présent que dans certains gamemodes RP plus anciens (qui devrait avoir été modifié depuis la venue de la callback OnPlayerUpdate dans la v 0.2X). En fait, il s'agit d'une fonction qui était appelée chaque fois qu'une / des informations d'un joueur était changé afin de sauvegarder le tout (si j'ai bien compris).

À noter, si c'est le cas de votre GM, changez le nom de cette fonction sinon vous risquez la surcharge de sauvegarde qui ralentira grandement le serveur.

la callback OnPlayerUpdate (depuis la 0.2X, je répète) est belle et bien ce que sasuke la décrit.

D'ailleurs je viens de faire un test en local et elle est appelée (en local hein) 28 fois par secondes. Via internet le nombre sera plus petit comme le ping est plus grand.

++Sim++





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Re : Explication des callback
« Réponse #12 le: 20 Juillet 2010, 03:40:35 »
S'est pour ça que je me suis toujours demandé, pkoi tout le monde nous dis ça alors qu'elle est definie. PAWN bug a ce nivaeau, il devrait signaler qu'elle est définie 2 fois.

Merci Sim
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Re : Explication des callback
« Réponse #13 le: 20 Juillet 2010, 12:41:34 »
Il est la le problème des RP ^^


Depuis la 0.2X ça rame à mort ^^



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Re : Re : Explication des callback
« Réponse #14 le: 23 Juillet 2010, 04:35:42 »
Il est la le problème des RP ^^


Depuis la 0.2X ça rame à mort ^^

Mouais...

Au passage actualise ton poste xD
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