• 29 Mars 2024, 00:45:08


Auteur Sujet: L'oculus Rift  (Lu 9155 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne rafffel

  • *
  • Bandit
  • Messages: 493
    • Voir le profil
L'oculus Rift
« le: 03 Août 2013, 18:07:36 »
Je pense que certains seront intéressé par ce poste pour le périphérique qu'est l'oculus rift.
En effet Après avoir pré-commandé le Dev kit chez Oculus vr j'ai fini par recevoir ma copie en début de semaine dernière.
J'ai donc pu jouer un peu avec et voir son potentiel.
Quelques photos pour commencer.
Le boitier contenant tous le matos.

Les lunettes:

Le boitier de controle de l'oculus:

Le branchement et enfantin et bien expliquer.

I.Découverte:
Mon premier jeu testé une fois les lunettes mises en routes ce fût Minecraft avec le mod minecrift qui permet a l'OR d'être reconnu.

Et bien c'est très déroutant.
la 3D rien a redire l'immersion est la la 3d rendu et pour ma part quelques soit la profondeur de 3d pas de mal de tête ou d'impression de s'arracher les yeux comme on peut retrouver sur une télé 3D ou au cinéma 3D
Le head tracking est simplement bluffant aussi très réactif et apport vraiment l'immersion dans le jeu et non plus juste à l'image.
Du coup c'est ce qui est déroutant puisque lorsque l'on veut retrouver ses touches de clavier pour avancer c'est le drame on baisse la tête et puis bien on est encore dans le jeu ^^.

Le gros point noir actuel de l'oculus est la résolution de l'image car dans la vision on a une FOV importante qui est obtenu grâce a intercallement de lentille optique entre l’écran et les yeux ce qui zoom sur l'écran et qui donc grossi les pixel visible.
on a une résolution d'écran de 1280X800 a partager pour 2 yeux ce qui donne du 640*800 pour chaque oeil qui une fois grossi bien est moyennement joli.
Mais bon on leur en tient pas rigueur étant donné que c'est un dev kit qui demande qu'à être améliorer pour la version final.

Voilà pour l'aspect hardware de l'OR.

II.Gameplay:
Concernant le gameplay.
cela dépendra beaucoup des jeux ou démo mais globalement c'est jouissif.
J'ai pu tester plein de petite démo dispo sur le net.
Montagne russe:
Une question que je me posais beaucoup après avoir vu des vidéo youtube c'était la sensation de vertige que l'on pouvait avoir.
Et bien j'ai ma réponse c'est bizarre.
lors d'une grosse descente on a l'impression d'avoir ce haut le cœur mais sans l'avoir réellement c'est assez dur a expliquer mais dans toutes les démo tester lors d'une grosse chute on a une impression de haut le cœur sans pour autant l'avoir.
Mais finalement on se rend compte que la vue joue beaucoup sur ce vertige et les sensations.
malgré que oreille interne elle dans notre cas ne bouge pas des masses.

Donc c'est sympathique et ça donne de nouvelles sensations dans les jeux.

Autre démo tester c'est alone in the rift.
Une mini démo horreur.
et bien je dois dire que j'ai jamais du autant flipper sur un jeu d'horreur.
Dans un cas classique lorsque l'on a peur on a toujours un point de fuite simple tel que allumer les lumières regarder en dehors de l'écran bref on peut sans soucis s'en échapper.
Avec le Rift c'est une autre histoire j'ai joué en fin de journée mais dans le Rift on est dans un espace clos et aucune lumière ne rentre.
Et lors de scène flippante et bien tu as beau regarder partout tu es encore et toujours dans le jeu et la c'est vraiment angoissant.(certains témoin ts s'en souviendront peut-être j'ai pousser quelques cri XD).
Voici une réaction d'un youtubeur.
WORST JUMP SCARE?! - Alone In The Rift (Oculus Rift Horror Game)
C'est surement un poil exagéré a mon avis mais c’est pas loin de mon résultat personnel quand même.
Et pourtant cette démo est très courte et n'est pas envahie de monstre ultra flippant.

J'ai aussi pu tester l'OR sur quelques vrai jeu tel que half life 2.
Dont le supports de l'oculus rift et officiel.
Et bien qu'un mot c'est superbe ça change complètement la vision du jeu on a envie de tout touché tellement on a l'impression d'être a l’intérieur on peut facilement s’arrêter 2-3 minutes juste pour observer un objet ou un personnage de plus près tourner autour regarder dans les angles des pièces c'est fascinant.

III.Mot de fin:
Un dernier mot pour éviter d'avoir un post indigestible.
L'oculus est en développement est ça promet déjà vraiment.
Qui n'en a jamais rêver plus jeunes en voyant certains film ou des gamins jouait avec ce genre d'objet.
c'est maintenant en cours de marche d'autant plus que il y a une forte communauté derrière et que ce hardware semble soutenu par de grosses forme telle que valve qui a intégré le support des lunettes et plusieurs futur jeu opte déjà pour le support natif.
Bref il semble avoir percé un marché qui auparavant c'était cassé la gueule.
Il y a 2 gros point qu'il leur reste a travailler trouver un écran très haute résolution avec un gros dpi.
Et ajouter le tracking position.
Après ça devrait vraiment roxer.
Si vous avez des questions n'hésitez pas.



Hors ligne Aegoss

  • I'm gonna kick dat' ass !
  • *
  • • « a3goss - иsɢ Lєadєʀ » •
  • Messages: 4787
    • Voir le profil
Re : L'oculus Rift
« Réponse #1 le: 03 Août 2013, 18:23:00 »
Merci pour ce test, j'en parlais encore avec un client ce matin... ça semble être concluant quant à l'immersion.
HP Envy 15-K222NF - Argent
15,6'' Full HD - Intel Core i5-4200U - HDD 1 To - RAM 8 Go - NVIDIA GeForce GTX 850M 4 Go - LG E2251 - Logitech G105 - R.A.T 7 Contagion - Siberia V2 ''Orange''




Hors ligne rafffel

  • *
  • Bandit
  • Messages: 493
    • Voir le profil
Re : L'oculus Rift
« Réponse #2 le: 03 Août 2013, 18:28:02 »
Oui terriblement et c'est d'ailleurs ce qui fait qu'on oublie rapidement la résolution un peu merdique.
Et j'attend que pcars aient enfin intégré le support natif de l'oculus pour voir ce que ça donne sur un jeu de voiture.
Car je pense que pour ce type de jeu en vue intérieur c'est simplement incontournable

Hors ligne Xolokos

  • PAWN/XHTML/CSS/PHP/SQL/JS
  • *
  • Grand Banditisme
  • What are you waiting for ?
  • Messages: 681
    • Voir le profil
Re : L'oculus Rift
« Réponse #3 le: 31 Octobre 2013, 19:47:18 »
Je l'avez vu sur JVC mais j'ai pas cherché a voir plus, bref merci pour le test, manque plus que le Nerv- Gear de SAO, si vous voyez ce que je veux dire.
Nippah !

Hors ligne Konis

  • *
  • Gangster
  • Messages: 1558
    • Voir le profil
Re : Re : L'oculus Rift
« Réponse #4 le: 31 Octobre 2013, 19:50:58 »
Je l'avez vu sur JVC mais j'ai pas cherché a voir plus, bref merci pour le test, manque plus que le Nerv- Gear de SAO, si vous voyez ce que je veux dire.

si c'est pour que ça termine pareil, vaut mieux pas.

Hors ligne Xolokos

  • PAWN/XHTML/CSS/PHP/SQL/JS
  • *
  • Grand Banditisme
  • What are you waiting for ?
  • Messages: 681
    • Voir le profil
Re : L'oculus Rift
« Réponse #5 le: 31 Octobre 2013, 19:52:58 »
Avec des systèmes de sécurité plus amélioré,  :kiss:
Nippah !

Hors ligne Watash

  • *
  • Messages: 5554
    • Voir le profil
Re : L'oculus Rift
« Réponse #6 le: 31 Octobre 2013, 20:24:29 »
Et au final rafffel, tu t'en sers souvent ?

"Say good night, Mr. Diaz"

Hors ligne rafffel

  • *
  • Bandit
  • Messages: 493
    • Voir le profil
Re : L'oculus Rift
« Réponse #7 le: 31 Octobre 2013, 23:01:21 »
On va dire oui et non.
Etant donnée que la version actuelle a une résolution trop faible pour que ça soit appréciable sur longue durée je ne teste que les nouveautés en général.

du genre le dernier en date c'est eurotruck 2 qui l'as integré (et c'est vraiment réussi bonne imersion dommage que les rétro a droite soit impossible a interprété due a la resolution trop faible de l'oculus).

mais malgré tout c'est toujours plaisant surtout dans les simu auto, avion ou alors pour faire tester les jeux d'horreur :p j'avais d'ailleurs testé un jeu ou j'ai même pas tenu 5 minute tellement je flippait haha XD juste le fait d'avancer dans un couloir sombre puis de voir clignoter des lumière pour enfin entendre le son d'un petite fille parlant d'un mange lumière c'est bon XD).

après ce qui est certains c'est que la version final (utilisateur) intégrera un écran bien meilleur et donc une bien meilleur expérience.

une petite vidéo du jeu:
Maere avec l'Oculus Rift - Jeu d'horreur!
« Modifié: 31 Octobre 2013, 23:51:17 par rafffel »

Hors ligne Heliks

  • Loading ....
  • *
  • Messages: 2749
    • Voir le profil
Re : L'oculus Rift
« Réponse #8 le: 01 Novembre 2013, 00:55:05 »
Pour la simu auto sa doit être vachement intéressant , le fait d'avoir une vision très restreinte et pas de HUD sa peux être super plaisant ! Si j'avait les moyens j'aurais bien testé sur un bon gros The Run , ou encore sur un GT5 mais malheureusement sa sera pas pour tout de suite. Apres c'est quelque choses qui reste assez optionnel  selon moi (perso je me voit très mal jouer avec sa chez moi , même seul. Question de vision périphérique , j'aime voir ce qu'il se passe autour de moi et surtout ne pas être surpris par quelqu'un qui arrive.). Et puis c'est pas non plus comme si tu l'utilisait pour tout les jeux que tu as sur ton PC / Console.. Enfin pour moi sa reste assez relatif , âpres c'est certain que sa doit être plaisant mais peut être que la frontière entre le jeu et la réalité devient trop mince avec ce genre d'équipement. Encore une fois , ce n'est que mon avis sur la choses , sa n'engage donc que moi. Et puis l'immersion as un prix aussi.
ID PSN : Heliks44130



C'est pas en suçant qu'on arrive a quelque chose.


Hors ligne RaiDeN

  • *
  • • Gamer Since 2oo7
  • Messages: 10672
    • Voir le profil
Re : Re : L'oculus Rift
« Réponse #9 le: 01 Novembre 2013, 01:31:07 »
Pour la simu auto sa doit être vachement intéressant , le fait d'avoir une vision très restreinte et pas de HUD sa peux être super plaisant !

C'est vrai que sur iRacing le fait de pas voir ce qu'il se passe autour lors des course a cause de l'angle de vue a l'intérieur du cockpit, certains préférée utilisé un triple screen mais l'Oculus Rift pourrait vraiment être agréable a joué ! :)

Qui n'a jamais rêvé de regarder dans les rétroviseurs en pleine courses avec le G27 pour piloté ? ^^
• OsTeel RaiDeN •


Hors ligne rafffel

  • *
  • Bandit
  • Messages: 493
    • Voir le profil
Re : L'oculus Rift
« Réponse #10 le: 01 Novembre 2013, 10:32:34 »
Ne me tente pas, iracing supporte l'oculus rift mais je n'ai pas encore tester faute de prix ça m’embête de devoir payer un abonnement pour jouer .
Surtout que si on devient joueur régulier ça devient un peu cher.

Après il est certains que pour les FPS c'est intéressent seulement si on le combien a un outillage type razer hydra ( un wiimote like)
Mais c'est seulement pour l'immersion parce que niveau gaming si tu vas dans un multi type BF4 je pense que tu es a la ramasse quoi qu'il arrive.
C'est plus pour le fun , et pour les jeux d'horreur pour ceux qui aiment vraiment flippé.

Par contre moi je suis sur que pour la simulation auto et avion il va révolutionner ce petit monde.

Hors ligne RaiDeN

  • *
  • • Gamer Since 2oo7
  • Messages: 10672
    • Voir le profil
Re : Re : L'oculus Rift
« Réponse #11 le: 01 Novembre 2013, 13:04:21 »
Ne me tente pas, iracing supporte l'oculus rift mais je n'ai pas encore tester faute de prix ça m’embête de devoir payer un abonnement pour jouer .
Surtout que si on devient joueur régulier ça devient un peu cher.

Après il est certains que pour les FPS c'est intéressent seulement si on le combien a un outillage type razer hydra ( un wiimote like)
Mais c'est seulement pour l'immersion parce que niveau gaming si tu vas dans un multi type BF4 je pense que tu es a la ramasse quoi qu'il arrive.
C'est plus pour le fun , et pour les jeux d'horreur pour ceux qui aiment vraiment flippé.

Par contre moi je suis sur que pour la simulation auto et avion il va révolutionner ce petit monde.

J'avais profité de 6 Mois gratuit sur iRacing a l'époque où j'ai acheté mon G27, j'avais fait profité quelques personnes de GTAOnline si je me souvient bien en créant un topic ^^

Par contre les jeux d'horreur avec l'Oculus Rift, non merci.. déjà que je supporte pas les films x)
• OsTeel RaiDeN •


Hors ligne rafffel

  • *
  • Bandit
  • Messages: 493
    • Voir le profil
Re : L'oculus Rift
« Réponse #12 le: 01 Novembre 2013, 15:39:36 »
arf je regrette d'avoir loupe :( et du coup il vaut quoi? (graphisme simu etc)

Hors ligne RaiDeN

  • *
  • • Gamer Since 2oo7
  • Messages: 10672
    • Voir le profil
Re : L'oculus Rift
« Réponse #13 le: 01 Novembre 2013, 16:52:17 »
C'est propre niveau graphisme (suffit de voir les screens, c'est pas du P.C.A.R.S mais bon.)

et la conduite c'est une vrai simu quoi c'est la plus réel que j'ai testé ;)
• OsTeel RaiDeN •


Hors ligne Heliks

  • Loading ....
  • *
  • Messages: 2749
    • Voir le profil
Re : Re : L'oculus Rift
« Réponse #14 le: 02 Novembre 2013, 11:00:54 »

Mais c'est seulement pour l'immersion parce que niveau gaming si tu vas dans un multi type BF4 je pense que tu es a la ramasse quoi qu'il arrive.


Sa c'est certain , donc c'est vrai que si c'est que pour faire du solo , c'est assez restreint. Par contre ce que dit Raiden est vrai aussi , un Triple screen en 3D avec le kit Nvidia , sa doit pas être mal non plus. Surement plus coûteux qu'un Oculus Rift mais c'est Multi usage (dans ce sens je veux dire que j'aurais un peu de mal avec l'OR sur mon bureau ou sur une page internet.
ID PSN : Heliks44130



C'est pas en suçant qu'on arrive a quelque chose.