La grande innovation MTA : SA par rapport aux versions VC, c’est l’apparition officielle de différents modes de jeu plus ou moins emprunté à plusieurs classique des jeux vidéo.
MTA n’étant actuellement qu’en version Beta ces modes sont plus ou moins aboutis
Il y a actuellement 13 modes de jeux différents et d’une grande variété allant d’un Twisted Metal online à un mode à la CSS en passant par un battlefield ou encore le classic Death match de MTA.
Je n’ai pas pu tester tout ces modes car plusieurs ne sont pas souvent utilisés sur les serveurs actuels et d’autre pas du tout
Les 13 GameModes :
- Assault
- Battlefield69
- Classic Death Match
- Capture the Flag
- Capture the Orb
- Capture the Vehicule
- Fallout
- Hay
- Interstate69
- Race
- Stealth
- Team Death Match Arena
- Team Wars
Je passe rapidement sur les modes que je n’ai pas encore testés
BATTLEFIELD69 => certainement un mode a la battlefield
CAPTURE THE ORB => Un mode classique de capture. Reste à définir ce qu’est un Orb
CAPTURE THE FLAG => on s’imagine déjà mieux ce que c’est mais je ne sais comment il fonctionne
TEAM WARS => Certainement un mode de combat entre team mais je ne sais comment il fonctionne, si il se joue par round avec respawn ou pas… Mais ca a l’air intéressant
Je développerai maintenant les modes plus ou moins fun mais pas primordiales ou aboutis
ASSAULT => Le jeu se divise en 2 teams et se déroule par round (5 min je crois). C’est ensuite un attaque/défense classique. Une équipe doit protéger un lieu et l’autre l’assaillir pour y activer quelque chose. Le but pour chaque équipe étant d’arriver a ses fin avant ou au bout des 5 min
CAPTURE THE VEHICULE => Encore un mode de capture. Une cible est définit par le jeu et doit s’échapper avec la voiture qui lui est fournit. Tous les autres joueurs sont charger de l’intercepter ou le détruire.
FALLOUT => Tous les joueurs sont sur une plateforme à très haute altitude. La partie commence et les dalles tombent les une après les autres. Les gagnants sont ceux présents sur la dernière dalle ou le joueur restant sur la plateforme
HAY => Plusieurs caisse sont empilés dans le désordre et le but est de monter le plus haut possible sachant que les caisse se déplacent de temps en temps permettant de nouveaux chemins. Ce mode n’a pas vraiment de finalités
INTERSTATES69 => mode assez surprenant à la Twisted Metal ou vigilante 8. En gros t’a une voiture et tu casse les autres a l’aide d’un armement. Bonne idée de la part de la team MTA mais pas encore au point
RACE : Comme son nom l’indique un mode de course de voiture, moto ou autre véhicules disponible dans San Andreas. Ce mode à l’air plutôt bien fait mais pas encore totalement au point non plus
Pour finir nous arrivons donc enfin aux deux modes principaux :
TEAM DEATH Match ARENA
Un mode pas mal du tout. Comme le nom nous l'indique ca se passe dans une sorte d arène avec une zone de spawn pour chaque equipe de chaque coté. Les zone de spawn sont barricadé et la zone centrale est donc le champs de bataille.
Le principe est simple, l'equipe qui gagne est la premiere a obtenir le nombre de point specifiéTrés efficace comme mode
CLASSIC DEATH MATCH :
On retrouve là le mode de jeu classique de MTA correspondant au MTA DM des versions précédentes.
Différentes catégories de personnages sont aux choix avec des armements et des lieux de spawn différents. Apres c’est un mode death match totalement libre où seul compte son score personnel et sont amusement. Libre a chacun de fragger en Team ou seul, de se battre ou se promener ou même d’écraser les autres avec un véhicule de sa convenance.
Il est à noter que plusieurs codes d’honneurs se sont mise en place depuis les versions précédentes et que les spawnkill (tuer quelqu’un des qu’il respawn) , helikill ou carkill sont très mal vus. (je considère perso les carkill et helikill comme faisant partie du jeux)
C’est donc un mode de jeu très simple dont l’efficacité a déjà été éprouvé par le passé et aujourd’hui toujours aussi efficace.
STEALTH
La grande innovation de cette version de MTA. C’est la nouveauté la plus aboutie.
La partie se divise en 2 Team, les rouges et les bleues et se dispute par round de 6min.
Chaque équipe spawn a une extrémité de la map.
L’équipe gagnante est l’équipe ayant totalement éradiquer l’adversaire ou l’équipe la plus nombreuse a la fin du temps impartie (pas de respawn possible en cours de round bien entendu).
C’est donc un mode fortement inspiré de CSS mais qui dispose de plusieurs particularités fortes intéressantes :
Au début de chaque round vous devrez choisir votre armement et disposerez entre autre d’un item particulier (armure, mine de proximité , invisibilité temporaire , bouclier, affichage sur le radar des joueurs silencieux , et lunette infrarouge)
De plus selon votre façon de vous déplacer vous ferez plus ou moins de bruit (jauge de bruit ajouté pour cette version) et serez en contrepartie visible ou non sur le radar !
Ces particularités rendent le jeu très tactique et ce mode est donc vraiment prometteur.
Pour terminez les principales innovation sur le gameplay par rapport au version précédentes :
- apparition dans cette version de 2 catégories d’armes, Le Bazooka et et le sniper. Elles ont été très bien ajouté et « ne déséquilibre pas le jeu »
- Apparition d’un mode Head Shot intéressant mais encore à travailler a mon avis car trop souvent atteint
- Les shootgun ne font plus tomber (nouveauté plus dû a SA). Bonne nouvelle car ce défaut était assez agaçant dans les versions précédentes
Voilà pour ce compte rendu général de cette version. Si certaine personne ont plus de détails concernant les modes de jeux que je n’ai pas très développés n’hésitez pas à nous donner votre compte rendu .