Si les gens préfèrent codé en Pawn c'est que la façon de faire est plus "intuitive" que le Lua.
La seule raison pour laquelle les gens préfèrent codé en pawn c'est qu'ils n'ont appris que le pawn et n'ont jamais touché au LUA.
Et la raison pour laquelle il y a plus de personnes sur SA:MP que sur MTA c'est que comme SA:MP veut dire San Andreas MultiPlayer (tout le monde le sait), SA:MP tombe dans les premiers résultats (même le 1er résultat) de google quand on tape instinctivement "GTA San Andreas Multiplayer". Si les langages étaient intervertit (le pawn pour MTA et le LUA pour SA:MP) tout le monde préférerait coder en LUA plutôt qu'en PAWN.
Le LUA est beaucoup plus souple et simple que le PAWN, et il a surtout l'avantage de ne pas avoir besoin d'être compilé. Je me souviens encore des 10 minutes de compil' pour finalement avoir 32 lignes d'erreur à cause d'un ; oublié et en m'indiquant des lignes qui n'avaient rien à voir avec la ligne du ; manquant :P
Le moteur de recherche à fait les affaires de sa:mp contrairement à MTA qui essaye tant bien que mal gagner des places via le référencement naturel.
pour quelqu'un qui n'a jamais codé il se dirigera plus vers le Pawn ^^
Heuu sur ce point je pense que c'est exactement l'inverse.
je m'explique, pour quelqu'un qui n'a jamais codé, il trouvera bien plus simple le fait de ne pas déclarer le type d'une variable, le type d'une fonction, la taille d'un tableau (tableau de char compris), la concaténation, le fait qu'on soit obligé de mettre tout le code qui doit "réagir" à un event dans la même fonction et surtout le fait qu'il n'y a pas de compilation à faire et que le serveur te dit exactement la ligne
EXACTE où se situe l'erreur ainsi que l'erreur en elle même.
Troll mis à part, je ne regrette pas du tout l'IDE du PAWN :D
Je sais que ça va contrarier les pro SA:MP mais le succès de SA:MP est basé sur son nom et non pas sur ses fonctionnalités.
Si vous avez une autre vision des choses, je serai ravie de l'entendre (aucune ironie, je précise).