• 18 Mai 2024, 21:47:08


Auteur Sujet: Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn  (Lu 7665 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Gzsume

  • *
  • Compétent dans l'inutile
  • Messages: 2236
    • Voir le profil
Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« le: 18 Avril 2013, 22:48:34 »
Bonjour,

Je prépare actuellement la rédaction d'un cours complet sur le langage Pawn. Je ne suis en effet pas satisfait des cours existants. Je pense que la plupart ne sont pas aussi complets qu'ils le prétendent, ou qu'ils ne traitent certains sujets que partiellement.

Afin de mener à bien ce projet, j'ai rédigé un plan, pour le moment incomplet. Il est donc mené à évoluer, selon vos attentes, remarques, et critiques. Vous pouvez accéder à ce plan en cliquant ici (lien vers mon blog personnel).

J'aimerai grandement recevoir vos avis concernant ce plan. En participant dès maintenant, vous faîtes en sorte que le cours final soit d'une qualité supérieure. Notez que ce sujet n'est en rien une publicité déguisée : je ne tire aucun revenu via mon blog. Il ne comporte pas de publicité, il tourne sur une plateforme gratuite, et ne fait la promotion d'aucune communauté ou serveur de jeu.

Le plan actuel est agrémenté de TP (travaux pratiques), je compte d'ailleurs en ajouter d'avantage. Je pense même créer un cours parallèle, une sorte de gros TP, pour la création suivie et commentée d'un serveur de jeu (dont le code source sera disponible en ligne sous licence libre et open-source). Si aucune autre idée ne me vient d'ici là, il s'agira d'un serveur de courses, géré par fichiers.

Le cours s'inspire très largement du concept du connu SiteDuZéro : on part de zéro et aucune connaissance n'est requise pour suivre le cours et progresser. J'y explicite tout, simplement et dans les détails.

Merci d'avance pour vos avis et suggestions,
Je compte sur vous,
Gzsume.
« Modifié: 18 Avril 2013, 22:53:36 par Gzsume »

Hors ligne Gilux

  • *
  • Mafioso
  • GOOBY PLS
  • Messages: 2209
    • Voir le profil
Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #1 le: 18 Avril 2013, 23:11:42 »
Salut,
J'ai déjà commencé un vrai tuto avant d'abandonner : http://www.fichier-pdf.fr/2013/04/18/tutorielpawn-2/preview/page/1/
J'ai encore le fichier Word, si tu veux t'en inspirer ou le continuer n'hésite pas :)

Hors ligne Gzsume

  • *
  • Compétent dans l'inutile
  • Messages: 2236
    • Voir le profil
Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #2 le: 19 Avril 2013, 00:23:54 »
Salut,

Si cela ne te dérange pas, je m'inspirerais de ton sommaire pour modifier le miens. Il me plaît assez. Pour le reste, rien ne devrait trop changer : le principe reste le même.

:)

Hors ligne Xolokos

  • PAWN/XHTML/CSS/PHP/SQL/JS
  • *
  • Grand Banditisme
  • What are you waiting for ?
  • Messages: 681
    • Voir le profil
Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #3 le: 19 Avril 2013, 11:05:32 »
Et bien je te souhaite bonne chance !
Nippah !

Hors ligne natsu00

  • *
  • Tueur en série
  • Messages: 169
    • Voir le profil
Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #4 le: 19 Avril 2013, 11:12:59 »
salut bonne chance à toi, ca m'aiderai beaucoup parce que certains tuto sont très mal expliqué, bonne chance je l'attend avec impatience!

Hors ligne Kiloutre

  • Nolife, nerd et geek passionné d'Ordinatique ! ^^
  • *
  • Grand Banditisme
  • Messages: 567
    • Voir le profil
Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #5 le: 19 Avril 2013, 12:05:01 »
Ton plan m'a l'air assez complet, mais je pense que tu devrais aussi montrer comment fait-t-on des commandes avec "arguments", comme /kick ID par exemple, ce genre de commande est extrêmement utile.
Ah et sinon, ton thème n'est pas laid, il est particulièrement sobre et je l'aime bien  :happy:

[/url]

Hors ligne Gzsume

  • *
  • Compétent dans l'inutile
  • Messages: 2236
    • Voir le profil
Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #6 le: 19 Avril 2013, 17:24:58 »
Pour le thème, je te remercie, c'est moi qui l'ai réalisé. Je me suis inspiré de la page d'erreur du serveur de GTAOnline, lorsque le site était down. L'idée du blog m'est venue très rapidement. *Oh tiens, elle est jolie la page d'erreur. J'vais faire un blog avec !*

Pour le plan, je compte ajouter quelques parties, je n'y ai pas encore vraiment réfléchis mais elles concerneront la lecture/écriture dans les fichiers, les requêtes SQL, la callback de commandes, et des bibliothèques tierces (streamer, dcmd, zcmd, etc). ;)

Hors ligne Infu

  • *
  • Modo LS - Admin FnF
  • Messages: 3550
    • Voir le profil
Re : Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #7 le: 19 Avril 2013, 17:27:44 »
Pour le plan, je compte ajouter quelques parties, je n'y ai pas encore vraiment réfléchis mais elles concerneront la lecture/écriture dans les fichiers, les requêtes SQL, la callback de commandes, et des bibliothèques tierces (streamer, dcmd, zcmd, etc). ;)

Excellentes idées! :bye:


Adju ♥
(-_-)



vincentdu90

  • Invité
Re : Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #8 le: 19 Avril 2013, 18:16:13 »
Pour le thème, je te remercie, c'est moi qui l'ai réalisé. Je me suis inspiré de la page d'erreur du serveur de GTAOnline, lorsque le site était down. L'idée du blog m'est venue très rapidement. *Oh tiens, elle est jolie la page d'erreur. J'vais faire un blog avec !*

Pour le plan, je compte ajouter quelques parties, je n'y ai pas encore vraiment réfléchis mais elles concerneront la lecture/écriture dans les fichiers, les requêtes SQL, la callback de commandes, et des bibliothèques tierces (streamer, dcmd, zcmd, etc). ;)

Pour ça il est nécessaire de connaître un minimum le SQL et de savoir manier un SGBD donc faudrait faire un cours en parallèle ou bien rediriger les lecteurs vers des autres tutos.

Hors ligne Gzsume

  • *
  • Compétent dans l'inutile
  • Messages: 2236
    • Voir le profil
Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #9 le: 19 Avril 2013, 18:26:28 »
Je pense traiter du plugin mysql non-officiel en fait. Expliquer comment il fonctionne et les prérequis (base de donnée, etc). Pour le reste, je redirige vers des cours plus appropriés, en effet. Tout comme pour la gestion du serveur sous Linux. ^^

Hors ligne maxya

  • *
  • Tueur en série
  • Messages: 158
    • Voir le profil
Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #10 le: 19 Avril 2013, 19:08:37 »
J'adore ton idée et je t'encourage vraiment à continuer mais je pense que ce serais bien de mettre en bas à la fin de chaque partie de ton tutoriel de bouton "section précédente" et "section suivante" pour que l'utilisateur puisse switcher rapidement entre les différentes parties de ton tutoriel ;)

Hors ligne Gzsume

  • *
  • Compétent dans l'inutile
  • Messages: 2236
    • Voir le profil
Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #11 le: 19 Avril 2013, 20:14:00 »
C'est prévu, ainsi qu'un lien vers le sommaire. Mon blog est encore en développement, il n'est en ligne que depuis quelques jours. Ça viendra. :)

Hors ligne maxya

  • *
  • Tueur en série
  • Messages: 158
    • Voir le profil
Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #12 le: 19 Avril 2013, 21:06:18 »
très bien ,Bref bon courage !

Hors ligne steve76

  • *
  • Tueur en série
  • Messages: 153
    • Voir le profil
Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #13 le: 20 Avril 2013, 18:42:05 »
J'avais déjà commencé la rédaction d'un tuto similaire sur le site du zéro.
Le plan avait d'ailleurs été approuvé par les zCorrecteurs ainsi que la première partie.

Suite au passage à la v4 du sdz, je ne peux actuellement pas le continuer, ce qui devrait être réglé d'ici quelques jours normalement.

Si tu le souhaite, on peut rédiger le tuto à deux.
Je publierai le plan ici lorsque je serai de retour chez moi et que j'aurai mes accès.

EDIT: si je me souvient bien, le tuto se compose de 4/5 grosses parties agrémentés d'exercices et de QCM tous au long de la progression.

1- Base du PAWN ==> tous ce qui concerne variables, tableaux, structure, organisation, directive..
2- PAWN et SA-MP ==> les fonctions en générales, fonctionnement d'un serveurs...
3- Le SQL ==> partie dédié au plugin MySQL de BlueG dans sa version 7
4- Plugins utiles ==> sscanf, streamer..
5- Quelques notions avancées
« Modifié: 20 Avril 2013, 18:49:31 par steve76 »

Hors ligne Gzsume

  • *
  • Compétent dans l'inutile
  • Messages: 2236
    • Voir le profil
Re : Préparation d'un cours complet sur le langage Pawn
« Réponse #14 le: 20 Avril 2013, 19:02:30 »
Je ne peux pas rédiger le tutoriel à plusieurs en raison d'un projet à venir qui utilisera une licence bien spécifique. Je ne peux pas en parler pour le moment, mais ça viendra.

Si tu souhaites recevoir mon aide ou partager un plan commun, on peut toujours faire ça. :)